Numéro de réference
MOT23J-020838-000271
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-15406
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
GT04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
26
(45.6%)
Exclu
28
(49.1%)
Projeté dans
29
(50.9%)
Équité en matière d'emploi 45.6% 26
Éliminé 49.1% 28
Projeté 50.9% 29
Femmes 22.8% 13
Minorité visible 21.1% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.8% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75.4% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.
*** CONSIGNES ***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.
Tâches clés:
Fournir un point de service à guichet unique au milieu de la navigation de plaisance et au grand public.
Élaborer et mettre en œuvre des programmes d'information et d'éducation efficaces pour les collectivités autochtones de l'Ontario.
Encourager et développer des partenariats avec des membres du milieu de la navigation en organisant, en coordonnant, en animant et en présentant des exposés devant des groupes et des individus.
Établir, organiser et entretenir des liens de collaboration avec le milieu de la navigation au sein des collectivités autochtones.
En collaboration avec les autorités policières des collectivités autochtones, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies et des plans pour l'application efficace de divers règlements au sein des collectivités autochtones.
Élaborer des méthodes pour la collecte et la diffusion de ressources de renseignements et de données collectives pour des besoins de publicité et de promotion.
Mettre en œuvre des programmes d'information et d'éducation publique en vue d'améliorer la compréhension des facteurs de sécurité et des facteurs environnementaux et économiques en matière de navigation de plaisance, et évaluer l'efficacité de ces programmes.
Agir en tant que personne-ressource principale sur le terrain pour la coordination de programmes de sécurité nautique.
Promouvoir et animer des conseils autochtones de sécurité nautique.
Transports Canada ⇄ Un changement de carrière!
Transports Canada compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de tous les Canadiens. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
L'intention immédiate de ce processus est de combler un (1) poste à Sarnia, Ontario (anglais essentiel) sur une base permanente, deux (2) postes à Vancouver, Colombie-Britannique (anglais essentiel) sur une base temporaire, et deux (2 ) postes dans la région de la capitale nationale (anglais essentiel et bilingue impératif BBB/BBB) sur une base permanente.
Un bassin de candidats/candidates partiellement et/ou essentiellement qualifiés/qualifiées peut être établi au sein de Transports Canada et peut être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses durées (incluant affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, mutation) et/ou diverses exigences linguistiques et/ou divers profils de sécurité.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Études:
Réussite de deux années d’études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience:
Expérience *récente et significative dans la conduite de recherches, la réalisation d'analyses et la formulation de recommandations.
Expérience *récente et significative dans la prestation de présentations devant une audience ciblée.
Expérience de la rédaction de rapports, d'éditoriaux ou de matériel didactique.
Expérience de l'utilisation ou de la maintenance d'embarcations de plaisance, de petits bâtiments commerciaux ou de navires de pêche.
Expérience de l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft Office, y compris de tous les logiciels suivants : PowerPoint, Word et Excel.
*Remarque : Récent et significatif est défini comme une expérience d'environ un an au cours des trois dernières années.
Qualifications constituent un aout:
Diplôme ou grade d’études d'un établissement postsecondaire reconnu en éducation, communications ou marketing, ou d'autres programmes liés aux fonctions du poste.
Compétence de conducteur de petits bâtiments (CCPB).
Expérience de travail avec des collectivités ou des organisations autochtones ou pour elles.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des pratiques et des procédures de sécurité nautique.
Connaissance de l’équipement de sécurité pour petits bâtiments.
Connaissance de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et des règlements afférents relatifs à la navigation de plaisance.
Connaissance de l’organisation du Bureau de la sécurité nautique et de ses activités.
Compétences:
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Orientation service au client.
Capacités:
Capacité d'élaborer et de présenter des exposés.
Capacité à analyser les informations et à faire des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Exigences opérationnelles:
Consentir à voyager pendant de longues périodes et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires.
Être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une province ou un territoire.
Posséder une carte de conducteur d’embarcation de plaisance canadienne.
Consentir à voyager en auto, en avion, par bateau et/ou à bord d'un navire pendant des périodes prolongées dans des régions éloignées et/ou isolées, et être en mesure de le faire.
Consentir à grimper aux échelles et à monter à bord de plateformes instables, comme des bateaux et des quais flottants, ainsi qu'à soulever et à transporter du matériel lourd, et être en mesure de le faire.
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel et il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Une preuve originale de études sera requise dans le cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger devront fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les candidats ont le droit de participer à ce processus dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les personnes handicappées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web d'emplois du gouvernement du Canada; seulement les candidatures reçues en ligne seront acceptées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.