Numéro de réference
IAN23J-024285-000492
Numéro du processus de sélection
23-IAN-NCR-EA-568398
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
94
Équité en matière d'emploi
79
(84%)
Exclu
20
(21.3%)
Projeté dans
74
(78.7%)
Équité en matière d'emploi 84% 79
Éliminé 21.3% 20
Projeté 78.7% 74
Femmes 50% 47
Minorité visible 54.3% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.6% 9
Anglais 69.1% 65
Français 30.9% 29
Citoyens 64.9% 61
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) vous fournit les outils dont vous avez besoin pour acquérir des compétences précieuses qui favoriseront votre réussite future, ainsi que des occasions d’atteindre des objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, mobilisé et appuyé par le leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux, des régimes de retraite et des horaires de travail flexibles concurrentiels qui favorisent l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime de retraite et les prestations d’assurance, visitez :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/evenements-vie.html
Pour en savoir plus sur ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, lisez les 10 meilleures raisons de se joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html
L’intention est de doter deux (2) postes pour une durée indéterminée à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait aussi être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) dont le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée), l’emplacement à travers le Canada et (ou) la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE
Les candidats et les candidates doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPERIENCE
Expérience dans la direction, la planification ou la réalisation de projets complexes*.
Expérience à titre d'expert en la matière et à conseiller la direction (gestionnaire ou directeur) en fournissant des analyses et des recommandations sur des dossiers liés à des politiques.
Expérience dans la préparation de notes d'information, de rapports ou de présentations.
* Les projets complexes sont définis comme nécessitant une contribution, une expertise et une analyse de plusieurs secteurs, organisations ou disciplines.
ÉDUCATION :
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, sociologie, statistique ou dans un autre domaine connexe.
EXPERIENCE:
Expérience en matière de planification ministérielle, de rapports sur le rendement ou de mesure du rendement, comme le cadre ministériel des résultats, le plan ministériel, le rapport sur les résultats ministériels, le suivi des lettres de mandat ou les rencontres de bilan.
Expérience dans la préparation de documents complets tels que : enquêtes statistiques, études qualitatives et quantitatives, rapports de recherche, exposés de position, plans stratégiques, documents de planification, mémoires au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor ou rapports d'évaluation.
Expérience dans le développement de relations de travail avec divers intervenants internes et externes.
Expérience dans la collecte, l'analyse et l'interprétation de données quantitatives et/ou qualitatives.
Exigences linguistiques variées
Les postes à pourvoir sont bilingue BBB/BBB et anglais ou français essentiel, mais le bassin pourrait être utilisé pour des postes ayant des profils linguistiques variés*: bilingue CBC/CBC, CCC/CCC.
*Dans des circonstances exceptionnelles, des nominations bilingues non-impératives (avec des différents niveaux) pourraient être approuvées.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement par écrit. (Ce critère sera évalué avec votre application.)
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Capacité à travailler efficacement sous pression et à respecter des délais serrés.
Capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe et de manière autonome.
QUALITÉS PERSONNELLES
Fait preuve d'intégrité et de respect.
Fait preuve d'initiative et est orienté vers l'action.
Fait preuve de minutie et a le souci du détail.
Fait preuve d'adaptabilité.
Fiabilité.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membres de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivant (autodéclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel, les conversations téléphoniques ou par vidéoconférence pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message). Nous communiquerons principalement avec les postulants par courriel donc, veuillez-vous assurer de garder vos coordonnées à jour. C'est votre responsabilité.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.