Numéro de réference
RCM23J-087301-000012
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-O-LON-FOSB-LON-113908
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IT02
Ville
London
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
19
(61.3%)
Exclu
18
(58.1%)
Projeté dans
13
(41.9%)
Équité en matière d'emploi 61.3% 19
Éliminé 58.1% 18
Projeté 41.9% 13
Femmes 19.4% 6
Minorité visible 38.7% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 67.7% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées à ce poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
Bien que des modalités de travail souples (horaire variable, heures de début et de finsouples) puissent être envisagées, la direction n’appuie pas le travail virtuel à tempsplein pour l’instant.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient servir à évaluer les qualifications.
Dans bien des processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. C’est à cette étape que le comité d'évaluation décide si votre candidature sera évaluée plus en profondeur ou si elle sera rejetée. Servez-vous du questionnaire de présélection de façon judicieuse; en démontrant comment vous répondez aux critères, vous pourriez mettre plus de chances de votre côté.
L’aperçu des principales responsabilités décrites ci-dessous comprend, sans toutefois s’y limiter :
• Participer à des activités policières opérationnelles telles que des mandats de perquisition et des acquisitions de criminalistique numérique.
• Examine les appareils électroniques / la technologie tels que les ordinateurs personnels, les téléphones cellulaires, les appareils mobiles, etc.
• Planifier, mettre en œuvre, maintenir, tester, intégrer et appliquer des outils d’investigation numérique spécialisés
• Mener des recherches, des tests et de l’ingénierie inverse de solutions réalisables aux problèmes
• Installer, entretenir et gérer le matériel, les logiciels, les serveurs, les ordinateurs personnels, etc.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est bien plus que le service de police national du Canada. Maillon essentiel du Canada depuis 1873, soit presque 150 ans, elle est l'un des rares corps policiers à avoir acquis une renommée mondiale pour l'excellence de ses services de police et son symbole – le gendarme en tunique rouge.
Au cours du dernier siècle et demi, la GRC a grandi et évolué avec les Canadiens et pour eux. Elle est ainsi devenue une organisation plus moderne, plus diversifiée et plus inclusive qui sert les Canadiens avec honneur et fierté afin d'assurer leur sécurité. Vision150: https://www.rcmp-grc.gc.ca/vision150/index-fra.htm
L’objectif de ce processus est de pourvoir un poste vacant pour une période indéterminée IT-02/SPICT-02 à London, en Ontario. Un bassin de candidats peut être créé pour doter des postes identiques ou similaires à divers endroits.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
• Expérience de la construction et de la maintenance d’ordinateurs personnels
• Expérience dans l’utilisation de divers appareils mobiles
• Expérience dans la maintenance des systèmes de réseau, y compris le stockage de données, les serveurs et les systèmes de sauvegarde.
• Expérience du dépannage et/ou de la résolution de problèmes ayant trait à au moins trois des plateformes de systèmes d’exploitation suivantes : Android, iOS, Windows, Linux ou Macintosh.
• Expérience de la préparation de rapports techniques.
• Expérience de l’utilisation d’outils d’expertise judiciaire comme X-Ways, Cellebrite et Magnet Forensics.
• Expérience de la gestion d’un environnement Windows Server (y compris les environnements Windows Server existants).
• Expérience de la gestion d’une infrastructure de serveur virtualisé.
• Expérience de l’extraction et de l’analyse de données électroniques.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année).
Désireux et capable de travailler en personne au bureau où le poste est situé
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de planifier et d’organiser.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Réflexion approfondie.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Connaissance des procédures utilisées pour documenter et préserver l’intégrité des éléments de preuve et des pièces à conviction.
• Connaissance des concepts avancés des technologies de l’information, y compris les protocoles de réseaux, l’intégration de composantes, l’établissement de réseaux, le stockage de données et les systèmes d’exploitation.
• Connaissance du scriptage et de la programmation à des fins d’automatisation des processus à l’appui de l’expertise judiciaire ou de la gestion de systèmes.
Autorisation sécuritaire Très secret - Cote de sécurité de la GRC de niveau très secret.
Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique où l’on est exposé à du matériel perturbant et/ou explicite et être en mesure de le faire.
Consentir et être en mesure d’accepter de témoigner devant les tribunaux et être en mesure de le faire.
Consentir et être en mesure de voyager par divers moyens de transport.
Volonté et capacité de maintenir un permis de conduire valide de classe G.
Réussite du Programme de formation en criminalité technologique et apprentissage continu du domaine de la criminalistique numérique.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que, dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de selection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être
fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom. Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Les candidats retenus doivent obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de leur emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC peut comprendre entre autres une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain qui vérifie les activités criminelles, la solvabilité et les finances, les références, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.