Numéro de réference
GSS23J-097795-000003
Numéro du processus de sélection
23-GSS-ON-EA-CS-18042
Organization
Services partages Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
5
Classification
AS01, AS02, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1836
Équité en matière d'emploi
1486
(80.9%)
Exclu
807
(44%)
Projeté dans
1029
(56%)
Équité en matière d'emploi 80.9% 1486
Éliminé 44% 807
Projeté 56% 1029
Femmes 65.4% 1201
Minorité visible 39.2% 720
Autochtone 1.6% 30
Personnes handicapées 7% 128
Anglais 77.3% 1420
Français 22.7% 416
Citoyens 65.7% 1207
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Tâches générales CR:
L’approvisionnement de services de support cléricaux et autres activités tels que, mais ne se limitant pas à :
• Collecte, enregistrement, organisation, transmission et traitement de renseignements
• Fournir du support administratif au bureau de la haute direction
• Fournir des services administratifs ainsi que des services d'emploi du temps et de contrôle des documents aux clients internes et externes, aux partenaires de l'industrie et aux autres intervenants d'intérêt
• Offrir des services de soutien et gérer les calendriers
• S'assurer de la gestion et de la coordination de la correspondance et des dossiers
• Préparer des documents de réunions (p. ex. l’ordre du jour) et rédiger les procès-verbaux des réunions internes
• Prendre les dispositions nécessaires à la prestation de services de logistique et en assurer le suivi (voyages, conférences, réunions, etc.)
• Effectuer des opérations liées aux achats, aux demandes d’hébergement, à l’approvisionnement, à la gestion du matériel, aux télécommunications, à la passation de marchés et à d’autres besoins de service; assurer la liaison avec des fournisseurs de services à l’interne et à l’externe afin de clarifier les besoins et d’échanger de l’information
• Maintenir et mettre à jour les dossiers du système de gestion de l’information de SPC (papier et électroniques) conformément aux procédures de l’organisation
Tâches générales AS:
L’approvisionnement de services de support administratifs et autres activités tels que, mais ne se limitant pas à :
• Fournir des services de support administratif au superviseur et au personel de la division, au bureau de la haute direction, aux clients internes et externes, aux partenaires de l'industrie et aux autres intervenants
• Offrir des services de coordination et du soutien administratif pour les projets au sein de SPC
• Élaborer, recommander et mettre à jour des systèmes, des procédures et des processus liés au bureau, à l’administration, au suivi des opérations et au contrôle des documents
• Mener des recherches dans des bases de données et des dossiers pour préparer des rapports et des sommaires
• Saisir, manipuler et mettre à jour l’information et les données dans les bases de données, créer et tenir à jour des fichiers et des documents sur support électronique et papier
• Examiner le courrier à expédier
• Traiter des opérations financières et remplir des formulaires
• Aider à l'établissement des projections financières et des besoins en ressources pour les projets et initiatives
• Recueillir et analyser les informations du projet et faire un rapport au gestionnaire sur l'avancement des activités et des initiatives
Joignez-vous à nous!
↓ Qui nous sommes ↓
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
À SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
L'intention de ce processus de sélection est de créer un bassin de personnes partiellement qualifiées qui servira à doter différents types de postes administratifs avec des durées variées, diverses exigences en matière de sécurité et divers profils linguistiques. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagées avec d’autres ministères qui seraient intéressés à combler des postes similaires. Si ce n’est pas le cas, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expériences.
Expérience
EX1. Expérience de l’utilisation de chacun des logiciels suivants: traitement de texte (par exemple, Word de Microsoft), un tableur (par exemple, Excel de Microsoft), un système de courriel (par exemple, Microsoft Outlook).
EX2. Expérience de la prestation de *services de soutien administratif, OU expérience dans un environnement axé sur le service à la clientèle.
EX3. Expérience en recherche, collecte et analyse des données.
*Les services de soutien administratif peuvent comprendre l’exécution de tâches telles que la planification et la coordination des ordres du jour, des calendriers et/ou des réunions, la préparation ou la révision de documents(mise en page), la coordination de correspondances, le classement, la rédaction de procès-verbaux, la collecte de données et la préparation de tableaux, les activités d'approvisionnement telles que les achats, etc.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences
C1. Service à la clientèle
C2. Travailler efficacement avec les autres
Capacités
CA1. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA2. Capacité de communiquer efficacement oralement
CA3. Capacité de faire appel au raisonnement dans le but de régler les problèmes*
CA4. Capacité d’établir l’ordre de priorité des tâches afin de respecter les échéances
*Noter : La capacité de faire appel au raisonnement dans le but de régler les problèmes sera évaluée au moyen d’un examen par soumission. Diverses notes de passage pourront être utilisées selon les postes à combler.
Qualités Personnelles
QP1. Fiabilité
QP2. Démontrer de l’intégrité et du respect
QP3. Souci aux détails
QP4. Jugement
QP5. Initiative
Qualification(s) constituant un atout
Études
AED1. Avoir terminé avec succès au moins une année d'études post-secondaires
Expérience
AEX1. Expérience significative** de la prestation de *services de soutien administratif ou opérationnel.
AEX2. Expérience en matière de saisie des données.
AEX3. Expérience dans les services de soutien en matière de ressources humaines.
AEX4. Expérience de l'utilisation d'une système de gestion de fichiers électroniques comme GC Docs.
AEX5. Expérience de l’interprétation et de l’application des politiques et/ou des procédures.
AEX6. Expérience de l'utilisation du système de voyages du gouvernement du Canada.
AEX7. Expérience de l’utilisation de Peoplesoft.
AEX8. Expérience dans l'utilisation de systèmes financiers, tel que SAP (Systèmes, applications et produits), APL (Approvisionnement au paiement en ligne) et/ou SIGMA.
AEX9. Expérience en soutien des clients dans un domaine lié à l'informatique.
AEX10. Expérience dans la résolution des demandes de services des clients dans le cadre d'un système de billetterie électronique.
AEX11. Expérience dans la recherche, la collecte et le traitement de données en vue de la préparation de rapports.
**On entend par expérience significative la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions pendant une période minimale d'environ 6 mois.
Besoins Organisationnels
- Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit : les peuples autochtones, les membres des minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
Exigences opérationnelles et/ou Conditions d'emploi
Selon le poste à doter, des conditions d'emploi pourraient s'appliquer telles que :
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler des heures supplémentaires au besoin.
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler par quarts.*
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler sur appel 24/7.
- Être disponible, disposé(e) et apte à voyager au besoin.
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler virtuellement.
- Être disponible, disposé(e) et apte à déménager.
*Les postes de travail par quarts exigent la volonté et la capacité de travailler par roulement parfois le soir et la fin de semaine.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou autres niveaux de sécurité jusqu’à top secret.
Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
→ Des qualifications supplémentaires peuvent être appliquées/évaluées, selon le(s) poste(s) à doter. Rencontrer une ou plusieurs qualifications additionelles peut être un facteur décisif dans la nomination d’une personne de ce processus de sélection.
→ L'Information qui se rapporte à ce processus de sélection pourrait être envoyée par courriel électronique et/ou par l'entremise de votre compte d'utilisateur du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels, incluant votre pourriels, et votre profil SRFP régulièrement pour toute nouvelle communication en lien à ce processus de sélection et d'aviser de tout changement d'adresse, numéro de téléphone et/ou courriel électronique. Vous devez fournir un courriel électronique valide et s'assurer que celui-ci est toujours fonctionnel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.