Numéro de réference
DFO23J-041596-000131
Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-567501
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
23
Équité en matière d'emploi
8
(34.8%)
Exclu
16
(69.6%)
Projeté dans
7
(30.4%)
Équité en matière d'emploi 34.8% 8
Éliminé 69.6% 16
Projeté 30.4% 7
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 56.5% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présenterez une demande d'emploi dans le cadre du processus de sélection en cours, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications constituant un atout relatives à l'expérience. Vos réponses à chaque question doivent contenir des exemples clairs et précis, y compris quand (de-à), où (titre professionnel et organisation) et comment vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Nous vous recommandons de décrire votre expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en donnant suffisamment de détails pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez réalisé et ce que vous avez appris. Votre CV doit appuyer le contenu de vos réponses à ces questions, puisque celles-ci seront utilisées comme source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider les réponses fournies. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. Le manque d'exemples et de renseignements détaillés entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment de renseignements pour déterminer si vous remplissez l'exigence.
Modificación: Fecha límite
Le MPO a commencé à travailler pour faire progresser une réponse fédérale visant à enrayer le déclin du saumon du Pacifique, y compris une stratégie à long terme afin de mieux lutter contre les tendances fortement à la baisse dans de nombreux stocks de saumons du Pacifique. Dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP), plusieurs initiatives interdépendantes ont été conçues pour parvenir à une pêche commerciale du saumon du Pacifique qui soit biologiquement durable, mieux positionnée financièrement et capable de générer des avantages économiques et sociaux pour les pêcheurs et les collectivités.
À titre de technicien/technicienne en restauration de l’habitat, vous soutiendrez un groupe d’ingénieurs et de biologistes pour la création, la protection et l’entretien d’habitats du saumon. Votre travail comprendra des déplacements sur le terrain pour effectuer des collectes de données, des relevés topographiques et des travaux de conception pour des projets d’habitats. L’entretien et la réparation de projets d’habitats existants constitueront également une partie importante de vos tâches. Vos connaissances et vos compétences vous permettront d’aider à la conception, à la planification et à l’élaboration de projets relatifs aux habitats. Vous aurez également la capacité de diriger et de gérer des projets de construction d’habitats sur le terrain. Vos fonctions impliqueront également la fourniture de conseils et de soutien à des projets menés par des tierces parties. Il est également essentiel de disposer de la volonté d’apprendre des technologies nouvelles et émergentes, comme les véhicules aériens sans pilote et les logiciels de cartographie, et de les utiliser. Vous avez des compétences en bureautique dans l’utilisation d’AutoCAD et d’autres logiciels, mais vous aimez également travailler en extérieur dans l’environnement naturel. Vous consentez à voyager et à travailler de longues heures si nécessaire.
Le répertoire de candidats qui résultera de ce processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes similaires (durée déterminée ou indéterminée, détachement, mutation, affectation ou nomination intérimaire).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’études secondaires combinaison acceptable de formation, d’études ou d’expérience; ET diplôme d’un programme accrédité en technologie du génie civil ou en génie géomatique ou ombinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience:
(EX1) Expérience de la réalisation de levés topographiques ou de construction avec un tachéomètre électronique et du traitement des données de levé.
(EX2) Expérience de la planification, de la conception et de l’estimation des coûts de projets.
(EX3) Expérience de la supervision de projets d’excavation ou de construction dans des plans d’eau naturels ou autour de ceux-ci.
(EX4) Expérience de l’utilisation d’AutoCAD et de Civil 3D pour des projets de construction civile.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
(CO1) Faire preuve d’intégrité et de respect
(CO2) Faire preuve de réflexion approfondie
(CO3) Travailler efficacement avec les autres
(CO4) Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacités:
(CA1) Capacité d’analyser des plans et des spécifications
(CA2) Capacité d’analyser des renseignements scientifiques ou techniques
(CA3) Capacité de communiquer efficacement de vive voix
(CA4) Capacité de communiquer efficacement par écrit
Certifications constituant un atout
• Admissibilité à l’adhésion à l’Applied Science Technologists and Technicians of British Columbia ou à l’Association of British Columbia Land Surveyors ou ou à l’Engineers and Geoscientists British Columbia
• Certificat de pilote de drone de Transports Canada
• Certificat de conducteur de petites embarcations
• Certificat de secourisme en milieu sauvage
• Certificat de conducteur de VTT
• Formation en surveillance environnementale
• Certificat de sauvetage en eaux vives
• Certificat d’opérateur radio
• Formation sur les mesures à prendre dans les endroits fréquentés par les ours
• Certificat sur le transport de marchandises dangereuses
• Certification sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Expérience constituant un atout:
(EXA1) Expérience de l’utilisation de la technologie de système mondial de positionnement (GPS) par cinétique en temps réel.
(EXA2) Expérience de l’utilisation d’ensembles de données produits à l’externe, comme des données LiDAR ou des données de photogrammétrie, pour la conception ou la planification de projets.
(EXA3) Expérience de la conception ou de la construction de chemins forestiers.
(EXA4) Expérience de la planification des ressources hydriques, de la conception ou de la construction dans les rivières.
(EXA5) Expérience de la planification des ressources marines, de la conception ou construction de projets de restauration dans les estuaires ou les zones côtières ou littorales.
(EXA6) Expérience de l’utilisation de systèmes d’information géographique.
(EXA7) Expérience de l’utilisation de la technologie de véhicule aérien sans pilote ou du logiciel de photogrammétrie Pix4D.
Connaissances constituant un atout:
(COA1) Connaissance de l’habitat du poisson, de la restauration de l’habitat du poisson et des pratiques de gestion exemplaires pour les travaux dans l’eau ou à proximité.
(COA2) Connaissance des principes de transport des sédiments dans les rivières.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère des Pêches et des Océans s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité des Canadiens à qui il offre des services. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à mener des travaux difficiles sur le terrain dans des conditions défavorables, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler selon un horaire variable, en dehors des heures de travail habituelles (fins de semaine, congés fériés), pour atteindre les objectifs de la saison sur le terrain, et être en mesure de le faire.
• Consentir à se déplacer dans de petites embarcations, y compris des bateaux, des hydravions et des hélicoptères, et être en mesure de le faire.
CONDITION(S) D’EMPLOI:
• Détenir une cote de fiabilité
• Détenir un permis de conduire valide
• Obtenir un certificat de santé délivré par Santé Canada
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Selon le poste à pourvoir, toute autre exigence peut également être considérée comme une exigence essentielle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.