Numéro de réference
DOE23J-091801-000059
Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-565605
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IT02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
268
Équité en matière d'emploi
159
(59.3%)
Exclu
62
(23.1%)
Projeté dans
206
(76.9%)
Équité en matière d'emploi 59.3% 159
Éliminé 23.1% 62
Projeté 76.9% 206
Femmes 20.9% 56
Minorité visible 48.5% 130
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.6% 7
Anglais 76.5% 205
Français 23.5% 63
Citoyens 61.9% 166
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTE TRÈS IMPORTANTE : Les personnes devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les personnes devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires qui exigent diverses profils linguistiques, diverses exigences de sécurité et diverses durées d'emploi au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ED1: Réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline liée au poste à pourvoir.
Remarque :
1. Les titulaires de postes du groupe IT qui ne possèdent pas le niveau d’études prescrit ci-dessus, mais qui, au 9 décembre 2021, étaient nommés pour une période indéterminée, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
2. Les titulaires de postes du groupe CS qui ne possèdent pas le niveau d’études prescrit ci-dessus, mais qui, au 10 mai 1999, étaient nommés pour une période indéterminée, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité mentionnée ci-dessus. Le cas échéant, cette équivalence n’est valable que pour ce poste, et les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est spécifiée par le gestionnaire.
EX1: Expérience récente* de travail en tant que membre d'une équipe multidisciplinaire dans un environnement de la GI/TI.
EX2: Expérience récente* de la prestation de support informatique**, de formation et de conseils aux clients et (ou) aux spécialistes techniques.
EX3: Expérience récente* de l'installation, de la configuration, du dépannage ou du soutien détaillé de composants matériels et de logiciels dans un environnement réseau Windows.
EX4: Expérience, à titre de membre d'une équipe, de l'analyse, de la formulation de recommandations, de la planification et de la mise en œuvre de processus ou de solutions dans le domaine de la TI.
Définitions:
GI/TI : Gestion de l’information / Technologie de l’information
* Une expérience récente se définie comme l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Le support informatique est défini comme la fourniture d'une aide technique ou de connaissances relatives à l'installation, au fonctionnement et à la maintenance du matériel informatique et/ou des systèmes informatiques.
Exigences linguistiques variées
Bilingue BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
C1: Connaissance des tendances actuelles et des meilleurs pratiques dans le domaine de la GI/TI.
C1: Raisonnement analytique
C2: Orientation client
C3: Souci d’obtenir des résultats
C4: Travail d’équipe
A1: Capacité de communiquer effectivement oralement.
A2: Capacité de communiquer effectivement en écrit.
A3 : Capacité à planifier et à ajuster le travail en fonction de l'évolution des priorités.
AE1 : Expérience récente* et appréciable** en fournissant le support en GI/IT aux clients VIP*** et/ou aux cabinets du ministre dans le gouvernement du Canada.
AE2 : Expérience de travail avec des clients commerciaux****.
AE3 : Expérience en rédaction d'exigences commerciales.
AE4 : Expérience dans la sécurisation et/ou l'administration de l'un des composants informatiques suivants
a) réseaux,
b) serveurs,
c) pare-feu,
d) équilibreurs de charge
e) bases de données, et/ou
f) cybersécurité (par exemple analyse d'application DAST/SAST))
AE5 : Expérience avec un ou plusieurs des éléments suivants :
a) Microsoft Azure
b) Amazon Web Services
c) Microsoft IIS (Internet Information Services)
d) l’administration de Active Directory
e) l’administration Linux/UNIX
AE6 : Expérience de travail dans un bureau de service, un centre de support aux clients ou un environnement similaire fournissant des services de support informatique.
AE7 : Expérience récente* dans la création et diagnostique de mise à jours Windows, mise à jours tierce partie ainsi que déploiement à partir de la console SCCM.
AE8 : Expérience récente* dans la création et dépannage de langages de programmation.
AE9 : Expérience de l'assistance, du dépannage et/ou de l'administration d’un locataire M365.
Définitions:
GI/TI : Gestion de l’information / Technologie de l’information
* Une expérience récente se définie comme l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Une expérience appréciable signifie l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions
à temps plein pendant une période de deux (2) ans ou plus.
***Les clients VIP se réfèrent à des sous-ministres adjoints (ou équivalents) et/ou à leur personnel supérieur du bureau intérieur.
****La personne ou le groupe qui est l'utilisateur final réel ou potentiel du service/de l'application informatique
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Être prêt(e) à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Cote de sécurité de fiabilité ou secrète
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.