Numéro de réference
ATS22J-083796-000041
Numéro du processus de sélection
23ATS-EA-01211
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PMMCO01, PMMCO02
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
61
(77.2%)
Exclu
20
(25.3%)
Projeté dans
59
(74.7%)
Équité en matière d'emploi 77.2% 61
Éliminé 25.3% 20
Projeté 74.7% 59
Femmes 40.5% 32
Minorité visible 50.6% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.4% 73
Français 7.6% 6
Citoyens 74.7% 59
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date limite a été prolongée jusqu'au 13 février 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
🌎 Diversité – manifestez-vous! 🌎
Vous faites partie d’un des trois groupes désignés suivants selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles et les femmes.
Nous vous encourageons fortement à indiquer votre appartenance à l’un de ces groupes!
La diversité compte pour nous!
Les agents des relations industrielles (ARI) jouent un rôle actif en aidant les parties à régler leurs différends par la médiation et par d’autres approches positives de règlement des différends.
De plus, les ARI sont chargés de superviser les demandes et les plaintes déposées en vertu du Code canadien du travail, de la Loi sur le statut des artistes ou de la Loi sur le Programme de protection des salariés afin de s’assurer que des renseignements complets sont fournis au Conseil pour décision. Cela comprend le travail avec les partis (p. ex., les syndicats, les employeurs, les plaignants autoreprésentés) pour obtenir des observations écrites, mener des enquêtes, rédiger des rapports et superviser les scrutins de représentation.
Intégré au Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, le secrétariat du Conseil canadien des relations industrielles est constitué d’un groupe de professionnels dynamiques et axés sur les résultats qui ont une vue d’ensemble de la majorité des recours prévue, notamment au Code canadien du travail. Nous fournissons des services impartiaux de règlement des différends et assurons le bon traitement des affaires.
🙋♀️🙋♂️ Nous cherchons à agrandir notre équipe avec des personnes qui sont:
👌 Des joueurs d’équipe organisés et orientés vers l’action, capables de jongler avec de multiples priorités dans un environnement au rythme rapide;
👌 Des leaders axés sur le client qui ont un talent pour la résolution de problèmes, l’amélioration des relations industrielles et la gestion des relations;
👌 Des médiateurs capables de faciliter des processus de résolutions de conflits adaptés à chaque dossier et de cerner les nouveaux enjeux et les nouvelles tendances;
👌 Des penseurs stratégiques capables de déterminer comment les dossiers doivent être constitués afin de faciliter le traitement par les gens nommés par le Gouverneur en Conseil et assignés au CCRI;
👌 D’excellents communicateurs capables d’expliquer des concepts complexes de manière précise, simple et succincte dans le cadre de discussion avec des parties sophistiquées ou non, aux prises avec d’importants conflits de relations industrielles.
Ce processus vise à combler un (1) poste pour une période indéterminée.
Un bassin de candidats partiellement évalués sera créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, durées, localisations ou cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Qualifications Essentielles
(Vous devez rencontrer TOUS ces critères pour être considéré pour un poste)
Études:
ED1 Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en relations industrielles, en relations de travail, en droit ou dans une autre spécialité liée au poste OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Si vous possédez un diplôme d’une institution scolaire non canadienne, veuillez-vous référer au lien ci-dessous :
Expérience:
EX1 Expérience dans le domaine des relations de travail, y compris la médiation, la négociation ou la façon d’enquêter sur les différents types de plaintes et/ou de conflits en lien avec les relations de travail.
Qualification constituant un atout
(Bien à avoir, mais non-essentiel pour le poste!)
Études:
AED1 Avoir terminé avec succès un cours en alternatif de résolution des conflits ou en médiation (au moins 30 heures de formation).
Si vous possédez un diplôme d’une institution scolaire non canadienne, veuillez-vous référer
au lien ci-dessous :
Expérience:
AEX1 Expérience dans l’exercice des fonctions d’une tierce partie neutre ou un médiateur dans les questions liées aux relations de travail.
AEX2 Expérience à travailler au sein d’un tribunal administratif.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
K1 Connaissance du Code canadien du travail, ainsi que de Règlement de 2012 sur le Conseil canadien des relations industrielles
K2 Connaissance des questions actuelles liées aux relations de travail
K3 Connaissance des principes d’équité procédurale propre aux relations de travail
Compétences:
C1 Axé sur l’action
C2 Réflexion approfondie
C3 Pouvoir de persuasion
C4 Entregent
C5 Jugement
Capacité:
A1 Capacité de gérer ou de faciliter la résolution des problèmes de relations de travail
A2 Capacité de faciliter des processus de médiation
A3 Capacité de gérer efficacement une charge de travail considérable
A4 Capacité à communiquer de façon efficace par écrit
A5 Capacité à communiquer de façon efficace verbalement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidat(e)s doivent être disponible de travailler des heures flexibles.
Les candidat(e)s doivent être disponible pour travailler en présentiel à nos bureaux ou ailleurs, à l’occasion.
Les candidat(e)s doivent être disponible pour voyager, parfois à court préavis, en utilisant les différents modes de transport (incluant sans s’y limiter par avion, voiture, train ou autobus)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats qualifiés. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les candidatures reçues par courrier électronique ne seront pas acceptées.
Si vous avez un handicap qui ne vous permet pas de soumettre votre candidature en ligne, veuillez contacter un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.
Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.