Numéro de réference
DVA22J-019817-000381
Numéro du processus de sélection
22-DVA-EA-CH-ANT-566353
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
9
Classification
AS04
Ville
Charlottetown
Taper
Externe
Total
117
Équité en matière d'emploi
77
(65.8%)
Exclu
11
(9.4%)
Projeté dans
106
(90.6%)
Équité en matière d'emploi 65.8% 77
Éliminé 9.4% 11
Projeté 90.6% 106
Femmes 53% 62
Minorité visible 20.5% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.7% 9
Anglais 94.9% 111
Français 5.1% 6
Citoyens 78.6% 92
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la date de clôture de la présente annonce est maintenant le 13 janvier 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.
Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle.
Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous ne pourrions pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.
Analyste des affaires :
Les analystes des opérations jouent un rôle essentiel en tant qu’« interprètes » entre les secteurs de programme et les développeurs informatiques. Le rôle de l’analyste des opérations est de comprendre les besoins des secteurs de programme en menant des entretiens, en recueillant des données et en analysant les processus opérationnels et d’autres renseignements. Les analystes des opérations travaillent en étroite collaboration avec les développeurs informatiques afin de comprendre les capacités des systèmes et d’effectuer des essais de système. Les analystes des opérations saisissent les demandes formulées par les secteur de programme et, en mettant à profit leurs connaissances au sujet des systèmes informatiques, ils rédigent les exigences des programmes et des système informatiques. Les analystes des opérations travaillent avec les représentants des programmes et les développeurs des systèmes pour s’assurer que les systèmes sont conçus convenablement. Les analystes des opérations s’occupent beaucoup de la résolution de problèmes, de la création de solutions, du dépannage et de la fourniture d’orientations.
Analyste principal(e):
Les analystes principaux remplissent divers rôles à l’appui de l’exécution des opérations et des programmes à la Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services. En général, l’analyste principal sera chargé d’effectuer des recherches et des analyses devant servir à la formulation de recommandations fondées sur la preuve qui orienteront la prise de décisions relatives aux programmes et aux opérations. Le rôle convient parfaitement aux personnes qui ont une pensée analytique.
Conseiller/conseillère aux opérations :
Les conseillers aux opérations remplissent divers rôles pour soutenir l’exécution des opérations et des programmes dans le domaine des technologies de l’information. Ils fournissent des conseils, des recommandations et du soutien à leur chef d’équipe, à leur gestionnaire, à certains cadres et surtout aux clients à l’interne qui leur sont associés. Ils mènent également des activités de recherche et d’analyse afin d’évaluer l’incidence sur les processus opérationnels et effectuer les mises à jour nécessaires. Ils collaborent aussi avec les intervenants et consultent les organismes centraux au sujet des exigences en matière de rapports. Les conseillers aux opérations jouent un rôle important car ils appuient les processus organisationnels, y compris les organes de gouvernance. Ce poste conviendra particulièrement aux personnes possédant une solide capacité de raisonnement analytique, qui souhaitent favoriser le changement et améliorer les processus.
TOUT LE MONDE EST BIENVENU : Anciens Combattants Canada (ACC) s'engage à constituer une main-d'œuvre inclusive, avec une diversité d'expériences, de perspectives et d'antécédents, qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes passionnés par la promotion d'un lieu de travail où chacun se sent accueilli, peut réaliser son plein potentiel et contribuer au succès de l'équipe grâce à ses perspectives et à son unique expérience.
L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées diverses et assortis, d’entente de travail, de différentes exigences linguistiques et/ou niveaux d’autorisation de sécurité, dans divers ministères ou organismes fédéraux, à divers endroits.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
ET1 - Grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable ** d'études et d'expérience.
** On entend par « combinaison acceptable » un diplôme d'études secondaires combiné à une expérience normalement associée à l'exercice régulier de toutes les fonctions énumérées ci dessous:
• Expérience dans le dépannage, l'analyse ou la résolution de problèmes dans le cadre de vos activités habituelles.
• Expérience de la rédaction de documents de procédures (p. ex. processus opérationnels, méthodes de travail de bureau, plans de formation).
• Expérience de la consultation en vue d'obtenir et de colliger des informations ou des données.
Expérience :
EX1 - Expérience de la réalisation de recherches et d'analyses et de la formulation de recommandations pour améliorer les systèmes, les programmes, les processus opérationnels ou la prestation des services.
EX2 - Expérience de la collaboration, de la consultation et de la communication avec plusieurs intervenants et fonctions afin de cerner et de résoudre les problèmes, ou de la réalisation de réunions ou d'entretiens pour obtenir des informations clés.
EX3 - Expérience de la collecte de renseignements clés et de la rédaction de documents décrivant les exigences relatives aux opérations ou aux systèmes (p. ex. nouveaux processus opérationnels, demandes de modifications ou d’élaboration de systèmes de TI, création de documents de gestion du flux de travail, documents de gestion de projet).
Compétences :
C1 - Communication orale
C2 - Communication écrite*
C3 - Capacité de raisonnement*
C4 - Gestion par l'action*
C5 - Entregent
C6 - Discernement
À noter : Ces compétences seront évaluées dans le cadre de la candidature.
Expérience :
AE1 - Expérience en tant que membre des Forces armées canadiennes.
AE2 - Expérience de l'utilisation d'une méthodologie de cycle de vie ou Agile de mise au point des systèmes.
AE3 - Expérience dans la mise à l'essai de systèmes d'information (tests effectués manuellement ou automatiquement).
AE4 - Expérience de l'utilisation des systèmes de gestion des programmes d'Anciens Combattants Canada (p. ex. Réseau de prestation des services aux clients [RPSC], plateforme de gestion des relations avec la clientèle [GRC] de Microsoft [GCcas], Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé [SFTDSS]).
AE5 - Expérience de la collaboration au sein d'une équipe de projet ou de scrum.
AE6 - Réussite d’un cours ou d’une formation officielle en analyse opérationnelle, en gestion de projet, en scrum/agile, en gestion du changement organisationnel, ou en conception ou développement de logiciels.
AE7 - Expérience de la coordination de projets, ou de l’aide à la gestion de projets, en utilisant une méthode officielle de gestion de projet.
AE8 - Expérience des systèmes d’interaction et d’établissement de rapports des organismes centraux.
AE9 - Expérience de la formulation de conseils sur la gouvernance ministérielle et de travail au sein de celle-ci.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Besoins organisationnels :
Anciens Combattants Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Dans ce cas, seuls les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par la politique d'équité en matière d'emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes qui font un métier non conventionnel) seraient pris en considération.
Exigences opérationnelles :
Être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir à voyager et à travailler dans d'autres emplacements pendant de courtes périodes.
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INSTRUCTIONS:
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Exemple : Avez-vous de l’expérience dans l’utilisation de Microsoft Word?
J’ai de l’expérience dans l’utilisation de Microsoft Word, que j’utilise régulièrement dans le cadre de mon travail d’adjoint administratif au sein de la société ABC, de mai 2018 à aujourd’hui. J’utilise Microsoft Word pour de multiples tâches. Par exemple, j’utilise Microsoft Word pour rédiger chaque semaine des notes de service destinées à l’ensemble du personnel de notre entreprise. Je reçois des mises à jour de nos cadres supérieurs tous les jeudis par courriel et je crée une note de service à puces à destination de tout le personnel en utilisant Microsoft Word. Je mets en forme le document avec un titre et un objet pour que le personnel comprenne l’importance ou la pertinence de l’information qu’il va lire. Je m’assure que le document contient toute l’information pertinente reçue de chaque cadre supérieur et qu’il est clair et concis. J’utilise les fonctions d’édition de Microsoft Word pour vérifier l’orthographe et la grammaire avant d’envoyer le document à notre personnel. Dans le cadre de mon travail, je crée également des rapports mensuels que je fournis à nos cadres supérieurs. Je recueille de l’information auprès de chaque service de notre entreprise. J’utilise Microsoft Word pour organiser cette information dans un format clair et facile à lire. J’insère divers graphiques, images et information dans les rapports. Je veille à ce que les rapports soient faciles à lire, avec une police de caractères normalisée, et j’utilise le correcteur d’orthographe et de grammaire de Microsoft Word avant d’envoyer les rapports à nos cadres supérieurs.
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure.
Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études, expérience et compétences) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez-vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.