Numéro de réference
DOE22J-018213-000959
Numéro du processus de sélection
22-DOE-PNR-EA-565770
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
GT05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
39
(54.2%)
Exclu
39
(54.2%)
Projeté dans
33
(45.8%)
Équité en matière d'emploi 54.2% 39
Éliminé 54.2% 39
Projeté 45.8% 33
Femmes 20.8% 15
Minorité visible 30.6% 22
Autochtone 11.1% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 70.8% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce processus vise à pourvoir un (1) poste pour une durée indéterminée à Edmonton.
Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes anticipatoires à Winnipeg, Calgary, Saskatoon ou Yellowknife.
Un bassin de candidats qualifiés peut être créé et servir à doter des postes semblables assortis de diverses durées d’emploi (indéterminée, déterminée, mutation, affectation, détachement, intérimaire, prolongations de la période de l’intérim) au sein d'Environnement et Changement Climatique Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études postsecondaires (p. ex., collège communautaire, CÉGEP, collège technique ou université) lié aux fonctions du poste (p. ex., chimie, biologie, études environnementales, sciences policières, droit, application de la loi dans le domaine des ressources naturelles ou criminologie) OU posséder une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience appréciable* de l’application de la loi au sein d’un organisme armé d’application de la loi.
Expérience de la planification, de la direction et de la conduite d'inspections ou d'enquêtes.
Expérience de l’établissement et de l’entretien de partenariats avec d’autres organismes de réglementation pour la conduite d’inspections ou d’enquêtes.
Expérience de la participation à l’examen de politiques, de règlements, de lois ou de stratégies d'application de la loi.
* Une expérience appréciable est une expérience de travail acquise durant une période approximative de cinq ans.
Qualifications constituant un atout
Expérience des enquêtes mettant en œuvre les techniques de gestion des cas graves (GCG) ou faisant appel à celles-ci.
Expérience de l’application de la loi au sein d’un organisme d’application de la loi en environnement.
Expérience de travail comme agent de la paix.
Expérience de travail en régions éloignées et dans des conditions nordiques extrêmes.
Expérience de travail avec les Premières Nations et les communautés autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés et du Code criminel en ce qui a trait au programme d’application de la loi d’Environnement Canada.
Connaissance des techniques et procédures d’inspection et d’enquête.
Connaissance des dispositions relatives à l’application de la loi de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, de la Loi sur les espèces en péril, de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial et de leurs règlements d’application.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Communication
Souci d’obtenir des résultats
Esprit d'équipe
Raisonnement analytique
Gestion du stress
Intégrité
Autorisation sécuritaire Secret
CONDITIONS D’EMPLOI :
• Posséder et conserver un permis de conduire valide.
• Subir avec succès une évaluation de santé au travail comportant des examens physiques et psychologiques et satisfaire à cette exigence en tout temps.
• Porter l’uniforme du Ministère, un gilet pare-balles et de l’équipement de protection, y compris des armes prohibées et à autorisation restreinte.
• Les agents de la faune doivent porter une arme de poing, pouvoir réussir la formation initiale et renouveler leur attestation annuelle.
• Les agents doivent porter une arme prohibée et à autorisation restreinte et doivent pouvoir réussir la formation initiale et renouveler leur attestation annuelle.
• Réussir la formation de base en application de la loi.
• Se déplacer à bord de petits bateaux, de petits avions et de véhicules hors route sur des terrains accidentés ou sur l’eau.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Consentir à être de garde, à travailler les fins de semaine et les jours fériés (fédéraux/provinciaux/territoriaux), à suivre un horaire irrégulier, à travailler par quarts, et à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
• Réussir le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.
• Consentir à obtenir un certificat en premiers soins et en RCR et à le maintenir à jour.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans des RH, des stratégies de gestion de volume telles que, mais sans s'y limiter: la sélection au hasard, l'approche descendante et(ou) les notes de passage POURRAIENT être utilisées pour gérer les demandes/candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.