Numéro de réference
FCG22J-022556-000081
Numéro du processus de sélection
23-FCG-EA-003
Organization
Comite externe d'examen des griefs militaires
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
CR05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
47
(81%)
Exclu
9
(15.5%)
Projeté dans
49
(84.5%)
Équité en matière d'emploi 81% 47
Éliminé 15.5% 9
Projeté 84.5% 49
Femmes 65.5% 38
Minorité visible 34.5% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.2% 32
Français 44.8% 26
Citoyens 82.8% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
👉 Mise à jour : Prolongation de la date de clôture au 18 janvier 2023.
Le profil linguistique du poste est bilingue impératif CCC/CCC. La première étape du processus sera l'évaluation linguistique (compréhension de l'écrit et expression écrite). Les Tests en ligne non supervisés - Évaluation de langue seconde - ont été ajoutés à cette annonce et serviront à tester ces qualifications. Les candidat(e)s retenu(e)s seront ensuite sélectionné(e)s en fonction de leurs études et de leurs expériences afin de déterminer s'il(elle)s satisfont à ces exigences et ainsi poursuivre dans le processus.
Le Comité externe d’examen des griefs militaires (CEEGM) désire établir un bassin pour son poste d'adjoint(e) au greffe (CR-05). Le CEEGM est un petit organisme d’environ 50 personnes dont le mandat est de procéder à l’examen de griefs soumis par des membres des Forces armées canadiennes. L’équipe du greffe est en quelque sorte la « tour de contrôle » qui gère la circulation des dossiers au sein du groupe des opérations. Cela comprend l'examen des dossiers et leur communication, la réalisation d’un suivi efficace de la gestion des dossiers ainsi que les tâches connexes.
L’adjoint(e) au greffe acquerra une expérience riche et diversifiée en travaillant étroitement avec la greffière, les agents de griefs, les conseillers juridiques et les membres du Comité. Notre organisation est dynamique et accorde de l’importance à la communication, au service à la clientèle et à l’équilibre travail-vie personnelle.
Voici les tâches de ce poste :
• Procède à l’enregistrement et au suivi des dossiers de griefs dans le système de gestion des cas du Comité (WebCIMS);
• Faire la correction d’épreuves et le contrôle de la qualité des rapports de conclusions et de recommandations;
• Fournir un soutien administratif dans le cadre du processus d’examen des griefs (réception, création et transmission des dossiers).
Le CEEGM s'engage à créer un environnement qui favorise un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et vise d'être inclusif et respectueux. À ce titre, nous nous engageons à ce que notre main-d'œuvre reflète la diversité de la population canadienne en embauchant des membres des quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi (femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap et membres des minorités visibles) et nous encourageons les membres des communautés 2SLGBTQI+ à postuler.
Il est proposé aux employé(e)s de travailler entièrement dans le bureau situé au 60, rue Queen à Ottawa OU à temps partiel à partir du bureau et d'un lieu de télétravail dans la région de la capitale nationale. Des ententes de télétravail sont établies pour les employé(e)s choisissant un horaire de télétravail à temps partiel. En raison des fonctions de ce poste, le ou la titulaire doit effectuer certaines tâches sur le lieu de travail de façon hebdomadaire.
Nos employé(e)s bénéficient également de services de rémunération internes et reçoivent un soutien exceptionnel de la part de services internes tels que les technologies de l'information, les achats, les ressources humaines.
Processus anticipatoire.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires au sein de l'organisation. Ce bassin pourrait aussi servir à doter des postes ayant une durée des fonctions variée ainsi que des exigences de sécurité variées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience significative* dans la prestation de services de soutien administratif.
→* Expérience significative dans une variété de tâches de soutien administratif.
EX2: Expérience dans l’utilisation de Microsoft Word.
ATOUTS
EXA1 : Expérience dans l’utilisation d’un système de gestion de cas électronique ou un système de gestion de données.
EXA2 : Expérience à faire de la révision de documents et à procéder au contrôle de la qualité.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE
K1 : Connaissance du mandat du Comité externe d’examen des griefs militaires (CEEGM).
CAPACITÉS
A1 : Capacité à communiquer de vive voix.
A2 : Capacité à communiquer par écrit.
A3 : Très bonne capacité à vérifier l’exactitude de l’information.
A4 : Capacité à faire la mise en page de documents selon les lignes directrices du CEEGM en utilisant Microsoft Word.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Relations interpersonnelles efficaces
QP2: Jugement
QP3: Attention aux détails
QP4: Initiative
QP5: Fiabilité
Le Comité externe d’examens des griefs militaires s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi. Dans le but d’assurer une représentativité équitable, la sélection se fera parmi les candidats qualifiés qui déclarent volontairement (au moment de poser leur candidature) appartenir à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, membres d’une minorité visible ou personnes en situation de handicap.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et disponibilité à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous prévoyons communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Vous devez joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Les Tests en ligne non supervisés - Évaluation de langue seconde - ont été ajoutés à cette annonce. Ils seront utilisés au cours de ce processus afin d'évaluer la Compréhension de l'écrit et l'Expression écrite au niveau C.
Divers autres outils d’évaluation pourraient être utilisés au cours du processus de sélection, p. ex. entrevue(s), examen écrit, exercice situationnel, jeu de rôle, outils d’évaluation normalisés, vérification des références, évaluations de rendement, renseignements relatifs à la gestion des talents, etc.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils/elles répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles ainsi que les Qualifications constituant un atout.
Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences: le curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider l'information. Les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés. Le manque de renseignements pourrait entraîner l'élimination du (de la) candidat(e) du processus de sélection.
Des précisions additionnelles concernant les méthodes d’évaluation seront communiquées aux candidat(e)s qui seront convoqué(e)s à l’étape des évaluations dans le cadre de ce processus de sélection.
Vous devrez fournir une preuve de vos attestations d'études pendant le processus.
Le comité de sélection se réserve le droit d'utiliser les autres qualifications (atouts) pour gérer le volume de candidatures.
Les répondants pour les références doivent avoir une connaissance approfondie du travail du (de la) candidat(e), une bonne connaissance de ses qualités personnelles et être en mesure de répondre à des questions précises concernant ses réalisations et ses forces.
Toute information recueillie au cours du processus de sélection (incluant le comportement et les communications), dès la réception de la demande d'application jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.