gJobs.ca

Agent(e) des politiques et des services économiques

Numéro de réference
MOT22J-022966-000184

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-14937

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
39

Classification
EC04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
138

Équité en matière d'emploi
102 (73.9%)

Exclu
52 (37.7%)

Projeté dans
86 (62.3%)

Soumissions des candidats (138)

Équité en matière d'emploi 73.9% 102

Éliminé 37.7% 52

Projeté 62.3% 86

Équité en matière d'emploi(102)

Femmes 34.1% 47

Minorité visible 60.1% 83

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.5% 9

Langue

Anglais 79.7% 110

Français 20.3% 28

Statut

Citoyens 68.1% 94

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) des politiques et des services économiques

Numéro de référence : MOT22J-022966-000184
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-14937
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
EC-04
74 122 $ à 85 788 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 30 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Les candidats peuvent être pris en considération pour un volet ou les deux. Le type de travail effectué dans le cadre de chaque volet est présenté ci-dessous.

Volet 1 – Recherche et analyse économiques

Les personnes retenues travailleront à planifier et à gérer des études économiques et statistiques ainsi que des études d’impact. De plus, elles réaliseront des analyses de données et produiront des rapports à cet effet. Enfin, elles mèneront des recherches sur l’économie et les transports, contribueront à l’élaboration de politiques et de programmes, et mobiliseront des intervenants internes et externes.

Volet 2 – Scientifiques de données

Les personnes retenues mèneront des recherches sur des données économiques et statistiques. De plus, elles réaliseront des analyses de données et produiront des rapports à cet effet. Enfin, elles réaliseront des recherches et des études et mobiliseront des intervenants internes et externes.

Milieu de travail

Souhaitez-vous relever un nouveau défi et travailler à l’une des grandes priorités du gouvernement? Dans l’affirmative, vous pourriez trouver votre compte à la Direction générale de l’analyse économique des transports (DGAET) de Transports Canada!

Sous la direction de l’économiste en chef, la DGAET joue un rôle de premier plan en offrant soutien et conseils au ministre et à la haute direction sur les tendances, défis et enjeux liés aux transports et aux chaînes d’approvisionnement. Elle appuie les priorités et les activités de Transports Canada en surveillant et en analysant le rendement et l’utilisation du système de transport multimodal (des voyageurs et des marchandises) et en produisant des rapports à ce sujet, dans le but de remédier aux goulots d’étranglement et de faire progresser la gestion et l’optimisation du trafic et la planification des investissements. Elle évalue également les impacts des perturbations du système sur l’économie et les transports.

Les chaînes d’approvisionnement constituent une priorité clé du gouvernement, et d’importantes ressources ont été allouées dans le budget de 2022 pour étendre la capacité analytique de Transports Canada et créer des partenariats avec l’industrie afin d’améliorer l’échange de données, la collecte d’informations commerciales et la numérisation. Une importance considérable a été accordée aux enjeux de la chaîne d’approvisionnement, que ce soit sur le plan de la congestion et des retards à des portes d’entrée commerciales clés, ou encore des investissements dans les infrastructures et le rétablissement pour s’adapter aux événements météorologiques extrêmes.

La DGAET cherche à embaucher des analystes au cours des prochains mois pour travailler à un vaste éventail de dossiers portant sur l’analyse quantitative, les informations stratégiques, la science des données, et la mobilisation des intervenants du milieu universitaire et des affaires. L’équipe est dynamique et qualifiée, privilégie le travail en collaboration, et dispose des ressources et du soutien nécessaires pour mettre des solutions en place.

Intention du processus

Ce processus servira à constituer un bassin de candidats qualifiés afin de pourvoir des postes au niveau EC-04 à la DGAET. Ce bassin peut également servir à doter des postes semblables avec différents mandats et/ou profils linguistiques au sein de Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Volet 1 et 2
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique ou en économie.
(Par « sciences sociales », on entend l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie, les relations internationales et les autres disciplines associées aux sciences sociales.)
(Les candidats doivent toujours avoir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Volet 1 et 2
EX1 : Expérience* de l’établissement et de l’entretien de relations de travail axées sur la collaboration avec de multiples intervenants et partenaires.
EX2 : Expérience* de la réalisation d’analyses faisant appel à la théorie économique ou statistique et aux méthodes quantitatives.

Volet 1
EX3 : Expérience* de la rédaction de rapports, de documents de recherche ou de présentations.

Volet 2
EX4 : Expérience* de la manipulation et de l’analyse de données en vue de la production de rapports, de tableaux de bord ou de produits de renseignements commerciaux.

L’expérience* sera évaluée en regard de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches effectuées et du degré d’autonomie démontré; on parle d’expérience habituellement acquise au cours d’une période de six mois à un an. On entend par expérience une expérience acquise dans le cadre d’un travail rémunéré ou bénévole, ou à l’issue de projets de recherche de cycles supérieurs. Les exemples citant des cours universitaires ou les exigences d’un diplôme de premier cycle ne seront pas acceptés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES :
Volet 1
AET1 : Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue avec spécialisation en économie ou en statistique.

Volet 2
AET2 : Baccalauréat en mathématiques, en informatique, en science des données ou dans un domaine connexe.
AET3 : Maîtrise ou doctorat en mathématiques, en informatique, en science des données ou dans un domaine connexe.
AET4 : Diplôme d’études supérieures en science des données ou en analyse des données.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Volet 1
AEX1: Expérience* de l’utilisation d’un logiciel statistique pour l’analyse des données dans le cadre d’analyses statistiques multivariées de grands ensembles de données.
AEX2: Expérience* de la réalisation d’analyses économiques ou statistiques de projets de recherche, de politiques, de programmes ou de lois et de règlements sur les transports.
AEX3: Expérience* de la logistique, de l’IA ou du SIG.

Volet 2
AEX4 : Expérience* de l’analyse des données faisant appel à des progiciels statistiques ou géospatiaux comme SQL ou ArcGIS.
AEX5 : Expérience* de l’utilisation de langages de programmation comme Python ou R.
AEX6 : Expérience* de la participation à des projets complexes sur la science des données visant à élaborer des modèles d’apprentissage automatique ou à concevoir des pipelines de données.
AEX7 : Expérience* de l’utilisation d’outils de gestion des versions tels que GitHub/GitLab et d’infrastructures de haute capacité comme des services d’informatique en nuage.

L’expérience* sera évaluée en regard de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches effectuées et du degré d’autonomie démontré; on parle d’expérience habituellement acquise au cours d’une période de six mois à un an. On entend par expérience une expérience acquise dans le cadre d’un travail rémunéré ou bénévole, ou à l’issue de projets de recherche de cycles supérieurs. Les exemples citant des cours universitaires ou les exigences d’un diplôme de premier cycle ne seront pas acceptés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées
Diverses : Anglais essentiel et bilingue impératif (BBB/BBB,CBC/CBC,CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
Volet 1 et 2
CO1 : Connaissance des statistiques et des méthodes d’analyse des données.

COMPÉTENCES :
Volet 1 et 2
CM1 : Travailler efficacement avec les autres.
CM2 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CM3 : Raisonnement analytique.
CM4 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CM5 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CM6 : Capacité de planifier, d’organiser et d’établir l’ordre des priorités.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES :
Volet 1 et 2
ACO1: Connaissance de l’application de méthodes empiriques pouvant être associées aux transports.

Volet 1
ACO2 : Connaissance des théories en microéconomie et des méthodes d’analyse.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Transports Canada acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Transports Canada communiquera avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Si l’adresse électronique fournie est invalide, nous estimerons que la personne ne souhaite plus participer au processus de sélection et qu’elle retire sa candidature.

Une vérification des références sera effectuée.

Les candidats devront passer une entrevue.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidats devront fournir leurs attestations d’études et seront invités à soumettre ces documents plus tard au cours du processus.

Les candidats ayant étudié à l’étranger doivent faire évaluer leurs certificats ou leurs diplômes d’après les normes canadiennes en matière d’études. Ceci vous permettra de fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux aiguille vers les organisations pertinentes les personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels. Vous pouvez le joindre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

Les candidats doivent envoyer leur demande à l’aide du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Voici quelques avantages liés au dépôt des candidatures en ligne.
• Les postulants et postulantes peuvent créer un profil et un curriculum vitæ qu’ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre d’autres processus sans être obligés d’en créer un nouveau chaque fois.
• Les postulants et postulantes peuvent vérifier la situation de leur demande d’emploi à tout moment.
• Pour certains emplois, les postulants et postulantes trouveront de l’information importante, notamment le questionnaire d’emploi ainsi qu’un énoncé des critères de mérite complet, lesquels sont accessibles seulement lorsqu’on postule en ligne.
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0