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Spécialiste principal (Gouvernance et gestion du risque liés aux données), Risque non financier

Numéro de réference
SIF22J-060895-000039

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8870

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
144

Équité en matière d'emploi
104 (72.2%)

Exclu
24 (16.7%)

Projeté dans
120 (83.3%)

Soumissions des candidats (144)

Équité en matière d'emploi 72.2% 104

Éliminé 16.7% 24

Projeté 83.3% 120

Équité en matière d'emploi(104)

Femmes 38.9% 56

Minorité visible 57.6% 83

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.9% 10

Langue

Anglais 86.1% 124

Français 13.9% 20

Statut

Citoyens 66.7% 96

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste principal (Gouvernance et gestion du risque liés aux données), Risque non financier

Numéro de référence : SIF22J-060895-000039
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8870
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Innovation stratégique et Relations avec les intervenants
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-07
Durée indéterminée
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 12 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DU POSTE :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto, mais la personne retenue pourrait être autorisée à travailler de l’un des bureaux du BSIF au Canada (Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver), selon les modalités qui seront convenues avec la direction.

L’application du modèle hybride au BSIF signifie qu’au quotidien, une partie du personnel est en télétravail (au Canada) et une autre est au bureau (bureau d’attache ou autre bureau du BSIF). Les personnes souhaitant travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invitées à postuler.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La Division du risque non financier (RNF) souhaite accueillir dans ses rangs une personne des plus motivées à titre de spécialiste principal. Il s’agit d’une occasion rêvée de travailler à l’élaboration de pratiques et d’outils robustes d’évaluation des programmes de gouvernance et de gestion des données des IFF.
Le ou la titulaire du poste est investi des responsabilités suivantes :
• Concevoir et mettre en œuvre des programmes et des outils d’évaluation des programmes de gestion de données des IFF, notamment le matériel de formation interne.
• Offrir des conseils d’expert et du mentorat en lien avec les pratiques en matière de gestion des données à la Division du risque non financier et à d’autres divisions, notamment celles du secteur de la surveillance.
• Cerner et gérer les risques liés à la gouvernance et à la gestion des données, et les communiquer à l’interne au BSIF et à l’externe avec les institutions financières.
• Améliorer la capacité de la Division du risque opérationnel (DRO) à évaluer les risques liés à la gestion et au regroupement des données et les contrôles connexes, ainsi qu’à renforcer le cadre et la méthode de surveillance du BSIF en ce qui concerne la résilience opérationnelle, en particulier la contribution de la gouvernance et de la gestion des données à la résilience opérationnelle.
• Préparer le BSIF dans l’évaluation de la capacité des IFF à gérer des risques liés aux données et aux autres risques opérationnels, selon les besoins, afin de remplir son mandat de protéger les déposants et les souscripteurs.
• Se tenir au courant de bonnes pratiques et des tendances en matière de gestion et de gouvernance des données et appliquer ces connaissances aux travaux de surveillance et d’élaboration de politiques.
• Participer à l’administration d’un cadre de réglementation qui contribue à maintenir la confiance du public envers un système financier concurrentiel.
• S’acquitter des responsabilités prévues dans les lignes directrices sur le risque opérationnel et autres lignes directrices connexes du BSIF et voir au respect par les IFF des Principes aux fins de l’agrégation des données sur les risques et de la notification des risques (Principles for Effective Risk Data Aggregation and Risk Reporting); des Principes de saine gestion du risque opérationnel (Principles for the Sound Management of Operational Risk); et des Principes de la résilience opérationnelle (Principles for Operational Resilience) du Comité de Bâle ainsi que les approches et les processus applicables, notamment sur les aspects de la gestion des données (tenue, intégrité et qualité).

Profil recherché
La personne retenue répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des données.
• Vouloir mettre à contribution ses connaissances spécialisées afin de favoriser la sécurité système financier.
• Avoir une connaissance solide des risques courants et émergents liés aux données pesant sur le secteur des services financiers et des pratiques de gestion de ces risques.
• Connaître les techniques de gestion et de gouvernance des données.
• Aimer élaborer de nouvelles pratiques et de nouveau programmes, ainsi que la collaboration
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques de diverses durées et assortis de diverses exigences linguistiques et de sécurité au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en technologie de l’information, en informatique, en gestion de données, en analytique de données, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers* dans l’élaboration, l’exécution ou la supervision de programmes et de stratégies de gouvernance ou de gestion des données.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, ou une société d’assurance; b) d’un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques actuelles de la gouvernance des données d’entreprise
• Connaissance des pratiques exemplaires et des outils couramment utilisés en matière de gestion de données

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise en administration des affaires (MBA), ou autre diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Titre de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable général accrédité (CGA), de comptable en management accrédité (CMA), de gestionnaire canadien des risques (CRM), de professionnel agréé en gestion des données (CDMP), de professionnel agréé en gestion de l’information (CIMP), titre professionnel en gestion des données d’entreprise (EDMA) ou autre titre professionnel en gestion de données.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience récente de l’une des activités suivantes dans le secteur des services financiers* :
o Cybersécurité, notamment la protection des données
o Audit, notamment les missions d’audit liées à la gestion des données ou à la gouvernance des données
o Projets de numérisation
o Surveillance d’institutions financières
• Expérience récente des fonctions de contrôle ou de gestion du risque opérationnel dans le secteur des services financiers*.
• Expérience de l’encadrement de projets de grande envergure.
• Expérience de la synthèse d’information complexe et technique et de sa présentation à un public général.
• Expérience de la présentation d’exposés à des cadres dirigeants.
• Expérience d’une fonction de soutien central (notamment la Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation et/ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, ou une société d’assurance; b) d’un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des pratiques de gestion du risque opérationnel dans le secteur des services financiers
• Connaissance du Cadre de surveillance et des pratiques du BSIF

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Croissance et perfectionnement
• Inclusion
• Transparence

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion.
• Être apte et disposé à voyager au Canada, au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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