Numéro de réference
DFO22J-104096-000004
Numéro du processus de sélection
22-DFO-ACCG-EA-565446
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
GLMAM10
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
6
(33.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
14
(77.8%)
Équité en matière d'emploi 33.3% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 77.8% 14
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 55.6% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer clairement comment ils respectent les exigences en matière d’études ET d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles ET des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitae ci-joint » ne sont PAS acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande d’emploi. Votre candidature risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
En tant que Technicien(ne) en réparation de navires, vous jouerez un rôle clé pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de nos biens et de nos navires en effectuant régulièrement l’entretien et la réparation des composants endommagés; en effectuant des diagnostics pour résoudre les problèmes; en installant et en mettant à niveau les systèmes; en recommandant des modifications; en commandant des stocks et en documentant les inspections, les essais et les résultats. Obligation d'effectuer des inspections de véhicules à moteur et de réparer des remorques de bateau (une formation sera offerte).
Ce processus vise à pourvoir un poste qui est actuellement vacant. Nous pourrions créer une liste de candidats entièrement ou partiellement qualifiés qui pourra être utilisée pour pourvoir des postes vacants semblables, à ce niveau, dans la région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec certificat, diplôme ou supérieur en mécanique de moteurs diesel, moteurs hors-bord ou autre spécialisation pertinente aux fonctions du poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
*Expérience récente et significative de l’installation, de l’entretien et de la révision de systèmes mécaniques et de propulsion pour des moteurs hors-bord et diesel.
*Expérience récente et significative de l’utilisation d’équipement de diagnostic pour interpréter, analyser et résoudre des problèmes liés aux moteurs diesel ou hors-bord.
*Récent et significatif est défini comme une expérience d'au moins cinq ans acquise au cours des huit dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
►Capacité de communiquer efficacement (la communication orale et écrite sera évaluée).
►Capacité d’organiser le travail et d’en établir l’ordre de priorité dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les délais sont serrés.
►Capacité de maintenir un environnement de travail propre et sécuritaire.
COMPÉTENCES DE BASE
►Travailler efficacement avec les autres
►Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
►Faire preuve d’intégrité et de respect
►Faire preuve de réflexion approfondie
►Fiabilité
CERTIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
►Être titulaire d’un certificat provincial de compétence de compagnon (ou d’un certificat supérieur) dans un domaine lié au poste.
►Être titulaire d’un certificat de formation des fabricants de l’équipement d’origine (FEO) – formation auprès des FEO sur certains modèles de moteurs diesel ou hors bord, ou autres certificats.
►Être titulaire d’un certificat de capacité de mécanicien de marine délivré par Transports Canada.
►Être titulaire d’un certificat valide de l’American Boat and Yacht Council (A.B.Y.C.).
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
►Expérience de travail liée aux petits bâtiments et à l’industrie des petits bateaux, notamment concernant l’installation, l’entretien et la révision de têtes de bielle dans les moteurs hors-bord.
►Expérience de la conduite d’une embarcation marine motorisée.
►Expérience de travail avec de multiples intervenants, comme les entrepreneurs, l’équipage de navires, les clients, etc.
►Expérience de la réalisation d’inspections et d’essais d’acceptation à bord de navires.
►Expérience de l'exécution d'inspections de véhicules à moteur pour les remorques et de la réparation de remorques de bateaux.
►Expérience de l’utilisation des logiciels Word, Excel et Outlook de Microsoft ou d’une suite bureautique équivalente.
►Expérience de l’utilisation de systèmes d’entretien automatisés (p. ex., Maximo) pour rédiger et produire des rapports des travaux.
**Veuillez noter que les personnes retenues pour les étapes suivantes pourraient être invitées à expliquer en quoi elles possèdent les qualifications constituant un atout propres à une possibilité d’emploi ou à un poste.
**Selon le poste à doter, l'une ou l'autre des qualités notées peut également être considérée comme une qualification essentielle et seuls les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent ces qualités seront considérés pour ce poste vacant spécifique.
Pêches et Océans Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Par conséquent, le Ministère favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou membre d’une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
►Possession d'un permis de conduire valide de classe 5 de la Nouvelle-Écosse (ou l'équivalent).
►Cote de fiabilité.
►Être disposé à travailler à bord des navires, dans des espaces restreints et, occasionnellement, dans des conditions climatiques extrêmes.
►Être disposé à partir en mer à bord de navires mis à l’essai.
►Être disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin, afin de répondre aux exigences opérationnelles.
►Être disposé à travailler sur appel, à tour de rôle, pour répondre aux exigences opérationnelles.
►Être disposé à voyager (à bord de véhicules, d’avions ou de navires), au besoin, pour répondre aux exigences opérationnelles et de formation.
►Être disposé à porter l’équipement de protection individuelle nécessaire, comme l’exigent les tâches du poste.
►Exigence de suivre toutes les formations obligatoires identifiées par la direction.
►Obligation de réparer et d'inspecter les remorques de bateau au besoin.
►Posséder toujours un permis de conduire valide de classe 5 de la Nouvelle-Écosse (ou l'équivalent).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes seront acceptées en ligne uniquement – cliquez sur le bouton « Postuler maintenant » pour préparer et présenter votre demande.
Les candidats sont autorisés à participer dans la langue officielle de leur choix; veuillez indiquer votre langue officielle de préférence dans votre demande.
À titre d’employeur souscrivant au principe de l’équité en matière d’emploi, le ministère des Pêches et des Océans s’est engagé à répondre aux besoins des personnes handicapées. Nous encourageons donc les personnes handicapées à nous faire part de toutes mesures d’adaptation nécessaires. Pêches et Océans Canada s’est doté d’une politique sur les mesures d’adaptation et s’engage à l’appliquer, si cela ne crée pas de contrainte excessive, pour la durée du processus de sélection et, le cas échéant, pour la durée de l’emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.