Numéro de réference
RCM22J-022668-000208
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-K-EDM-OSB-112374
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
26
Classification
AS05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
105
Équité en matière d'emploi
83
(79%)
Exclu
23
(21.9%)
Projeté dans
82
(78.1%)
Équité en matière d'emploi 79% 83
Éliminé 21.9% 23
Projeté 78.1% 82
Femmes 61.9% 65
Minorité visible 42.9% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.6% 9
Anglais 94.3% 99
Français 5.7% 6
Citoyens 73.3% 77
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Service divisionnaire de la stratégie opérationnelle de la GRC appuie les opérations, c’est-à-dire qu’il s’assure que la division est guidée par une vision stratégique, sur laquelle elle est harmonisée, et axée sur les renseignements, ainsi qu’un modèle d’excellence.
L’analyste du soutien opérationnel joue un rôle dans tous les niveaux du modèle de prestation de service en Alberta, ainsi qu’auprès des partenaires contractuels provinciaux et municipaux de la GRC, c’est-à-dire qu’il effectue continuellement des recherches et des analyses et présente des stratégies empiriquement défendables en vue de l’atteinte des objectifs de l’organisation. Le titulaire du poste emploie des méthodologies du renseignement pour examiner les données et les tendances relatives aux entreprises, aux crimes et aux criminels de sources internes et externes.
Parmi les principales fonctions figurent les suivantes :
• Recueillir, rassembler et analyser des données à l’échelle des divisions, des districts et des détachements tirées de bases de données internes de la GRC et des sources ouvertes pour définir les tendances relatives à la criminalité, au ressourcement, à l’économie et à la démographie;
• Réaliser des analyses stratégiques et tactiques en vue de fournir une évaluation en temps réel de la prestation de services et de l’intervention organisationnelle relativement aux activités criminelles;
• Rédiger des rapports et des notes d’informations;
• Créer des cartes, des tableaux et d’autres représentations visuelles de données sur les analyses;
• Modifier ou créer des techniques et des outils d’évaluation d’analyses quantitatives et qualitatives;
• Mener des études sur les méthodologies relatives aux ressources policières;
• Analyser des données d’enquêtes pertinentes;
• Présenter les résultats d’analyses aux commandants de détachements et de districts;
• Établir et maintenir un réseau de contacts à l’interne et à l’externe.
Ce processus de sélection servira à combler jusqu'à quatre (4) postes permanent, et la création d’un bassin de candidats qualifiés. Ce bassin de candidats qualifiés pourrait servir à doter d'autres postes de durée variée au sein sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) (tel que des postes du durée indéterminée, déterminée, mutations, nominations à titre intérimaire, affectation ou detachment).
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu en sciences sociales (p. ex. sociologie, psychologie, économie, sciences politiques et criminologie). Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu, qui comprend des cours de statistiques et de méthodes de recherche, serait également acceptable (p. ex. entrepreneuriat et commerce, mathématiques ou statistiques).
Expérience de la recherche, de l’intégration et de l’analyse de renseignements provenant de diverses sources.
Expérience de l’utilisation de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives pour mener à bien une évaluation de programme ou un projet ou pour rédiger un rapport.
Expérience de la prestation de conseils et de recommandations à l’intention de la haute direction* ou de clients à l’interne et à l’externe.
*On entend par « haute direction » les postes de cadres supérieurs.
Expérience récente et appréciable** de l’utilisation, de la manipulation et de la création de rapports à l’aide du logiciel Microsoft Excel.
**On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience minimale de deux (2) ans acquise au cours des trois (3) dernières années.
Cours ou grade de maîtrise.
Expérience de l’utilisation du SIRP, du SAP ou du SIGRH.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’analyser des données et de présenter des résultats de recherche pertinents.
Capacité d’établir des priorités afin de respecter les délais.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Faire preuve de réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Connaissance des principes et des pratiques en matière de recherche.
Consentir à travailler dans un milieu policier où l’emploi du temps est chargé et à consulter du matériel troublant ou explicite, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à se déplacer par divers moyens de transport (y compris à bord d’aéronefs commerciaux et légers) pour se rendre notamment dans des endroits isolés, et être en mesure de le faire.
Consentir à obtenir et à conserver un permis de conduire valide et être en mesure de le faire.
Cote de sécurité de niveau « secret » de la GRC.
Les personnes retenues doivent satisfaire à cette condition d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER DE FOURNIR DES COORDONNÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR, AU BESOIN.
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Seules les demandes en-lignes seront acceptées. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.