Numéro de réference
BAL22J-098001-000008
Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-2240
Organization
Bibliotheque et Archives Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
33
Classification
AS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
53
(70.7%)
Exclu
55
(73.3%)
Projeté dans
20
(26.7%)
Équité en matière d'emploi 70.7% 53
Éliminé 73.3% 55
Projeté 26.7% 20
Femmes 48% 36
Minorité visible 45.3% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 40% 30
Français 60% 45
Citoyens 73.3% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au moment de poser votre candidature, une série de questions vous sera posée afin de déterminer vos études et vos expériences. Veuillez fournir des détails sur la manière dont vous rencontrez ces expériences, avec des exemples à l'appui.
***Votre capacité à communiquer par écrit sera évalué par vos réponses aux questions de présélection.
EXCELLENTE OPPORTUNITÉ
C'est le moment idéal pour travailler dans le domaine de l'immobilier étant donné le rôle qu'il joue dans la construction d'une économie plus forte et plus durable, la lutte contre le changement climatique, le renforcement des communautés et des partenariats et le soutien d'un environnement numérique moderne. Compte tenu de la transition vers des modes de travail hybrides, les Services immobiliers mèneront la charge dans la modernisation des espaces de bureau pour s'aligner sur les nouvelles méthodes de travail. Les travaux doivent également se poursuivre en adoptant une perspective au niveau du portefeuille, en renforçant la gestion du cycle de vie des actifs ; et l'amélioration continue de la gestion des risques, des performances et de l'information.
La Division des services immobiliers a un rôle essentiel à jouer en étant responsable de la planification axée sur le cycle de vie, de la surveillance continue et de la gestion des opérations, de l'entretien et de la réparation de toutes les propriétés afin de protéger et d'assurer la viabilité à long terme du portefeuille immobilier de BAC. La Division supervise également l'hébergement en cours; la prestation de services dans tout l'éventail des activités de gestion de biens et de projets pour les biens immobiliers de BAC partout au Canada; y compris l'administration des baux ; et la gestion des installations. C'est l'opportunité de carrière d'une vie !
POURQUOI SE JOINDRE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES BIENS IMMOBILIERS (DGBI) DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA (BAC)?
BAC est reconnu comme un chef de file mondial dans l'acquisition, la préservation et l'accès au patrimoine documentaire du Canada. Des stratégies sont en cours pour moderniser ses services, tant en personne que virtuels, et pour optimiser sa capacité numérique afin d'acquérir, de gérer et de préserver le patrimoine documentaire du Canada, et de le rendre plus accessible. La DGBI soutient l'organisation en gérant son portefeuille d'immeubles d'actifs, en tant que ministère gardien, afin de s'assurer que BAC dispose de l'espace à usage spécial et des bureaux nécessaires pour atteindre les objectifs de son programme. Dans ce cadre, la DGBI dirige actuellement deux des plus grands projets de construction d'infrastructures publiques au Canada - les projets Ādisōke et Gatineau 2, qui ont retenu l'attention nationale et internationale et sont à l'avant-garde de la stratégie canadienne d'écologisation du gouvernement. Ces immeubles de pointe positionneront BAC à l'avant-garde de la Stratégie pour un gouvernement vert du Canada.
Le besoin immédiat est de doter trois (3) postes indéterminés.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi. Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ayant des statuts (Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation), des profils linguistiques variés et des niveaux de sécurité variés, au sein de Bibliothèque et Archives Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
PROFIL DU CANDIDAT QUE NOUS RECHERCHONS :
Il s'agit d'une opportunité de faire passer votre carrière au niveau supérieur et de rejoindre une équipe très engagée de professionnels de l'immobilier. Par votre travail, vous serez le moteur de l'innovation et soutiendrez le changement de culture dans le domaine des biens immobiliers. Nous recherchons des candidats très performants qui possèdent les qualifications essentielles suivantes et d'autres qualifications (atout), le cas échéant :
ÉTUDES
Un grade ou diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience de la prestation de conseils en matière de gestion des locaux et des installations.
EX2 : Expérience à fournir des services d'aménagement /design en utilisant AutoCAD.
EX3 : Expérience de la réalisation de projets de gestion des locaux et/ou des installations.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement verbalement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXA1 : Expérience à contribuer à la mise en œuvre de stratégies de modernisation du lieu de travail.
EXA2 : Expérience de la rédaction et/ou de la contribution à des présentations, des rapports ou des notes d'information pour la direction.
EXA3 : Expérience de la surveillance de la performance des contrats des fournisseurs et de la satisfaction des clients.
EXA4 : Expérience de travail dans le domaine des Biens immobiliers au sein du secteur public.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le lieu officiel du poste à combler est Place de la Cité, 550, boulevard de la Cité, Gatineau dans la région de la capitale nationale (RCN). Le travail peut être effectué grâce à une combinaison hybride de travail sur place et à distance avec une entente entre le gestionnaire et l'employé pour répondre aux exigences opérationnelles.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à voyager au besoin.
CONDITIONS D'EMPLOI
Autorisations sécuritaires variées
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous contacterons les candidats lorsque le processus de sélection sera terminé.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature les éléments suivants :
o Une adresse de courriel valide. Veuillez-vous assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous l'interpréterons comme votre retrait du processus.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation, selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats sont responsables de se référer aux systèmes de ressourcement de la fonction publique où toutes les annonces liées à ce processus seront affichées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.