gJobs.ca

Répertoire de biologistes en sciences «omiques», bio-informatique, biologie computationnelle au LNM

Numéro de réference
AHS22J-020785-000513

Numéro du processus de sélection
23-AHS-NMLB-EA-NCR-352942

Organization
Agence de la sante publique du Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
114

Classification
BI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
222

Équité en matière d'emploi
163 (73.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
222 (100%)

Soumissions des candidats (222)

Équité en matière d'emploi 73.4% 163

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 222

Équité en matière d'emploi(163)

Femmes 50% 111

Minorité visible 44.6% 99

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.1% 18

Langue

Anglais 77.5% 172

Français 22.5% 50

Statut

Citoyens 68.9% 153

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire de biologistes en sciences «omiques», bio-informatique, biologie computationnelle au LNM

Numéro de référence : AHS22J-020785-000513
Numéro du processus de sélection : 23-AHS-NMLB-EA-NCR-352942
Agence de la santé publique du Canada - Laboratoire national de microbiologie
Lieux variés
BI-03
82 579 $ à 106 319 $ (En cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 30 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada connaît une période de croissance et a besoin de talents exceptionnels pour soutenir divers secteurs du programme scientifique.

Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un processus de mise sur pied d’un répertoire de candidats évolutif en prévision de besoins futurs. Les candidats inclus dans le répertoire peuvent être sélectionnés pour examen et pourraient être recommandés pour une ou plusieurs offres d’emploi en fonction des critères de sélection et des besoins des postes à pourvoir. Lorsque des postes sont offerts, il est possible que les postulants qui possèdent les qualifications requises soient invités à participer aux étapes suivantes du processus.

Le processus de demande est simplifié Vous n’avez qu’à téléverser votre curriculum vitæ et répondre à quelques questions de sélection sur les critères essentiels et critères atouts communs. Pour l’instant, vous pouvez simplement répondre oui ou non pour les autres critères relatifs à la formation et à l’expérience. Vos réponses nous permettront de mieux restreindre notre recherche pour certains postes dans l’ensemble du LNM. Vous aurez également l’occasion de postuler simultanément à plusieurs postes du groupe. Il est donc important de répondre honnêtement aux questions de sélection afin que vous puissiez être liés à des postes intéressants. Le système vous permet de mettre à jour vos réponses à mesure que votre situation évolue. Le niveau et l’étendue de votre expérience pourront être pris en compte durant la présélection, l’évaluation et la sélection des candidats. Vous devez fournir dans vos réponses des exemples et des détails sur la façon dont vous répondez à chaque exigence en matière d’expérience, y compris quand, où et comment vous avez acquis l’expérience.

Tâches

Le Laboratoire national de microbiologie s’engage à offrir des possibilités stimulantes dans un environnement ouvert et collaboratif. Vous serez aux premières lignes des activités d’informatique scientifique réalisées pour l’étude des maladies infectieuses les plus importantes au monde.

Nous sommes à la recherche de personnes très motivées pour diriger l’application et le développement d’outils génomiques et bio-informatiques, d’algorithmes et de méthodes d’analyse à l’appui des programmes de recherche, de surveillance et de diagnostic en santé publique ainsi que des programmes d’intervention en cas d’éclosion de l’Agence. Cet important travail permettra de cerner et de suivre les tendances en matière de transmission et facilitera la prise de décisions essentielles pertinentes pour les autorités sanitaires canadiennes.

Les candidats sélectionnés appuierent les responsables scientifiques dans la conception, le développement et la réalisation d’analyses de données informatiques pour de grands ensembles de données dans les sciences « omiques » (génomique, transcriptomique, protéomique), fournira des conseils d’expert, facilitera l’adoption de technologies par les programmes scientifiques et gérerent des projets ou supervisera des équipes multidisciplinaires.

Pour voir des exemples de nos logiciels, veuillez visiter : https://github.com/phac-nml

BESOINS URGENTS:

🧪 Bioinformaticien principal/biologiste informatique principal 🧪
• Le laboratoire de bioinformatique du LNM élabore et applique des réseaux et des plateformes de bioinformatique de pointe pour l’analyse à grande échelle des données omiques dans un environnement informatique de haute performance.
• Le laboratoire de bioinformatique travaille avec des intervenants clés du LNM et dans des laboratoires de santé publique partout au Canada pour effectuer l’épidémiologie génomique des maladies infectieuses en circulation au Canada et dans le monde.
• Le(s) candidat(s) retenu(s) se joindra(nt) à une solide équipe de bioinformaticiens et de biologistes informatiques qui travaillent à l’avant-garde de la recherche génomique sur les pathogènes, de la surveillance et de la réponse aux éclosions.

AUTRES BESOINS:

🧪 Agent technique de liaison en génomique – biologie computationnelle 🧪
• Le programme de génomique de la COVID (PGCR) du réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC) a été créé pour répondre aux besoins immédiats de la santé publique dans le cadre de l’intervention canadienne contre la COVID-19.
• Le PGCR renforce les capacités directement au sein des laboratoires provinciaux de santé publique pour soutenir la surveillance nationale de la COVID et les interventions en cas d’éclosion, et appuiera l'utilisation de la génomique pour d'autres maladies infectieuses circulant au Canada.
• Les priorités comprennent le renforcement de la surveillance génomique, y compris le partage de données interprovinciales, nationales et internationales; l'augmentation du débit de séquençage; et la réduction du temps de traitement global du séquençage et de l'analyse des données.
• Les candidat(e.s) retenu(e.s) feront partie d'une équipe multidisciplinaire impliquée dans le développement et la mise en œuvre de solutions innovatrices pour l’analyses de données et la bioinformatique, afin de créer des résultats diagnostiques et interventionnels dans la surveillance des maladies infectieuses.
• Une identification continue basée sur le génome est essentielle pour la surveillance active et les enquêtes sur les éclosions, et pour le suivi des variants présentant une augmentation de la transmissibilité et de la gravité de la maladie, y compris des mutations qui réduisent l'efficacité des tests de dépistage et des vaccins.

Milieu de travail

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournit une expertise scientifique et des services de laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes connexes et les interventions en cas d’éclosion à l’appui des mesures nationales et internationales en santé publique. Nos laboratoires dirigent l’élaboration et l’application d’outils de pointe pour appuyer l’innovation en matière de diagnostic des maladies infectieuses, de surveillance en laboratoire et de recherche appliquée et fondamentale sur un éventail d’agents pathogènes importants pour la santé publique. Le LNM vise à être un employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés font preuve de leadership, d’ingéniosité, d’expertise et d’innovation pour protéger la santé des Canadiens et de la communauté mondiale.

Intention du processus

Ce processus vise à créer et à tenir à jour un répertoire de candidats pour pourvoir divers postes au Laboratoire national de microbiologie (LNM). Le répertoire de candidats qualifiés et candidates qualifiées pourrait être utilisé pour combler des postes semblables de durée déterminée et (ou) permanents, la dotation de postes à durée par intérim, ou pour des détachements/affectations temporaires, ou déploiement.

Les candidats peuvent être aiguillés vers une ou plusieurs possibilités au moyen d’appels envoyés directement par l’entremise de ce répertoire s’ils répondent aux besoins du poste désigné aux fins de dotation. Seuls les candidats recommandés seront contactés. Étant donné que votre demande peut être consultée à n’importe quel moment, nous vous recommandons de soumettre votre demande dès que possible et de répondre aux appels qui correspondent à votre expérience et à vos intérêts au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Le répertoire vous offre la possibilité d’accéder notamment aux postes suivants : biologiste en bio-informatique/biologie computationnelle, biologiste de recherche biologique, biologiste de laboratoire et coordinateur/coordonnatrice de projets scientifiques.

La première sélection des candidats pourrait avoir lieu le 20 janvier 2023. Il est donc important que les candidats soumettent leur candidature dès que possible.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – ÉTUDES :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans une science biologique (p. ex. microbiologie, virologie, parasitologie, biochimie, immunologie, génétique/génomique, biologie moléculaire, bio-informatique, biologie ou autre discipline connexe).

Pour des postes multidisciplinaires de classification BI, la norme minimale est la suivante :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. informatique, bio-informatique, biologie computationnelle, génie biomédical, biotechnologie).

Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Renseignements sur les exigences en matière d’études.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - EXPÉRIENCE (pour tous les types de postes)
• Expérience de travail récente et appréciable* dans le domaine des sciences « omiques » comparatives (génomique, protéomique, transcriptomique, métagénomique, métatranscriptomique, etc.), bio-informatiques, de la biologie computationnelle ou de la génétique des populations.
• Expérience récente et appréciable* des méthodes et des bases de données bio-informatiques et de l’utilisation de logiciels de bio-informatique en code source ouvert (installation et utilisation).
• Expérience récente et appréciable* de l’assemblage, de l’annotation, de l’analyse et de l’interprétation d’ensembles de données « omiques » complexes comme les génomes de pathogènes et d’hôtes.
• Expérience récente de l’évaluation de la qualité de données « omiques », du traitement des données en aval et de l’élaboration ou du maintien de normes de qualité des données.
• Expérience récente de la planification, de l’organisation et de la conception de projets scientifiques ou logiciels.
• Expérience récente de la coordination, de la supervision ou de la gestion d’équipes ou de projets multidisciplinaires.

* On entend par « expérience récente » des cinq (5) dernières années, et appréciable « une expérience dont l’étendue, l’ampleur et la complexité des tâches équivalent habituellement à une expérience d’au moins deux (2) ans »

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

IMPORTANT:
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
•Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

EXPÉRIENCES CONSITUTANT UN ATOUT:
L'expérience spécifique recherchée en matière d'actifs sont les suivantes:
•Expérience de l’utilisation de systèmes et de commandes LINUX ou UNIX.
•Expérience de programmation dans un ou plusieurs des langages suivants : Perl, Python, R, Bash, C, C++, Java, HTML, JavaScript, Structured Query Language (SQL) ou d'autres langages de programmation.
•Expérience du développement d’algorithmes et d’outils logiciels pour l’analyse des génomes de pathogènes ou d’hôtes.
•Expérience du travail dans un environnement de développement professionnel de logiciels.
•Expérience de l’utilisation d’outils de bioinformatique pour manipuler, épurer, organiser, évaluer et visualiser des données.
•Expérience de la conception et de l’implémentation de schémas de bases de données relationnelles et de la rédaction de requêtes avec le langage Structured Query Language (SQL).
•Expérience du développement d’applications Web client-serveur et d’interfaces pour l’analyse d’information « omique ».
•Expérience de la conception et du développement d’applications informatiques en santé publique pour recueillir, analyser et modéliser des données de santé publique.
•Expérience de l’analyse et de l’interprétation des données de séquençage du génome entier.
•Expérience de la réalisation et de l’interprétation d’analyses phylogénétiques et phylogénomiques.
•Expérience de l’analyse et de l’interprétation de résultats de sous-typage moléculaire et génomique.
•Expérience de l’application des pratiques de gestion de projet dans les domaines de l’acquisition et de l’analyse de données.

Remarque : Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications supplémentaires, selon les exigences du poste à doter. Ces qualifications supplémentaires peuvent être considérés comme un de qualifications essentielles ou de qualifications constituant un atout. Les candidats doivent indiquer sur leurs demandes en ligne qui en matière d’études et d’expérience ils répondent à l’aide des réponses par oui ou par non. Seuls les candidats visés seront contactés. D’autres évaluations seront effectuées sur des critères supplémentaires comme les connaissances, les expériences, les capacités et les compétences. Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire d'information.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue - impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – CONNAISSANCES (pour tous les types de postes)
• Connaissance des théories, des principes et des méthodes informatiques utilisés dans les analyses des sciences « omiques » (génomique, protéomique, transcriptomique), l’épidémiologie moléculaire ou la bio-informatique/biologie computationnelle (bases de données, langages informatiques, technologies de calcul à haute performance).
• Connaissance des pratiques de collecte et de gestion des données « omiques », y compris l’évaluation de la qualité des données, le traitement des données et l’élaboration ou le maintien de normes de qualité des données.

CAPACITÉS ESSENTIELLES (pour tous les types de postes):
• Capacité d’analyser et d’interpréter des données ou des renseignements biologiques complexes**.
• Capacité à communiquer efficacement dans un environnement multidisciplinaire et avec différents auditoires, y compris des intervenants non spécialisés.
• Capacité de travailler sous pression et de gérer des priorités difficiles à concilier comportant des échéances serrées.

**Complexe : analyse d’une variété de sources de données, capacité à traduire l’information en un modèle de données ou à comprendre les spécifications techniques des systèmes.

COMPÉTENCES (pour tous les types de postes)
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Mener une réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Sens du leadership
• Bonne communication

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSITUTANT UN ATOUT:
•Connaissance de la mission, du mandat et des objectifs de l’Agence de la santé publique du Canada en ce qui a trait au rôle du gouvernement fédéral en matière de santé, d’enjeux émergents en matière de santé et d’intervention en cas d’éclosion.
•Connaissance des principes, techniques et procédures actuels utilisés en épidémiologie moléculaire et en surveillance des agents pathogènes importants pour la santé publique.

BESOINS OPÉRATIONNELS :

Selon les besoins du poste, une ou plusieurs exigences peuvent s’appliquer.
• Être disponible pendant les heures comprises dans la plage fixe.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Être apte et disposé à aider, à être mobilisé ou à être muté pour répondre aux exigences opérationnelles, notamment dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en cas d’éclosion et d’urgence.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité de niveau secret ou cote de fiabilité (selon le poste)
Certificat médical (selon le poste)

Les candidatures retenues doivent respecter et maintenir toutes les conditions d'emploi applicables pendant toute la durée de leur emploi. Les conditions d'emploi et les besoins opérationnels peuvent varier (d'autres conditions ou besoins peuvent être ajoutés ou retirés) selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’oeuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes andicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat possède toutes les qualifications essentielles énoncées sur l’avis de possibilité d’emploi et les qualifications pertinentes constituant un atout.

// Informations sur la façon de postuler au répertoire //

■ Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.

// Êtes-vous prêt à postuler? //

■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

■ Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.

■ S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».

■ Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.

■ Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php

■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.

// Garder Votre Demande Active //

■ Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.

Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.


// Examen //

■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats seront admissibles à un examen et à une évaluation plus poussés. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examinera votre demande pour déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Toutefois, il se peut que des gestionnaires choisissent de ne pas utiliser ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir des exemples concrets.

■ Si vous êtes un candidat qui a fait l’objet d’une présélection, cela signifie que vous subirez une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels ou constituant un atout (c.-à-d. connaissances, aptitudes, compétences, etc.).


// Évaluation //

■ Les gestionnaires peuvent utiliser une variété de méthodes d’évaluation qui leur semblent opportunes. Parmi celles-ci, notons : les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. Toutefois, ils ont aussi la possibilité d’utiliser des jeux de rôle, des simulations et des facteurs de gestion du rendement et des talents dans le cadre de leur évaluation.

■ Lorsque les candidats sont invités à l’étape de l’évaluation, ils sont informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entrevue, examen écrit à remplir à la maison, etc.). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devriez penser à des exemples qui mettront en évidence la meilleure façon de satisfaire aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode STAR pour mieux expliquer chaque exemple. L’acronyme STAR signifie ce qui suit :

▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.

■ Chaque comité aura des critères spécifiques à évaluer et chaque sélection du répertoire peut être traitée séparément. Par conséquent, si vous êtes recommandé pour plus d’un poste, vous pourriez être réévalué selon les mêmes critères.

■ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

■ Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

■ Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

■ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

■ Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.

■ Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

■ Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

__________________________________________________________________________________________________

// Notes Importantes //

▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

▪ Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.

▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les
candidats.

▪ Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0