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Opportunités passionnantes de leadership exécutif et d'innovation en GI/TI

Numéro de réference
CSD22J-033701-000010

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0217016

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
18

Classification
EX02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
177

Équité en matière d'emploi
91 (51.4%)

Exclu
26 (14.7%)

Projeté dans
151 (85.3%)

Soumissions des candidats (177)

Équité en matière d'emploi 51.4% 91

Éliminé 14.7% 26

Projeté 85.3% 151

Équité en matière d'emploi(91)

Femmes 19.8% 35

Minorité visible 30.5% 54

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.5% 15

Langue

Anglais 55.4% 98

Français 44.6% 79

Statut

Citoyens 83.1% 147

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Opportunités passionnantes de leadership exécutif et d'innovation en GI/TI

Numéro de référence : CSD22J-033701-000010
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0217016
Emploi et Développement social Canada - DG de l’innovation, de l’information et de la technologie
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Cornwall (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Vaughan (Ontario), Windsor (Ontario), Boucherville (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Jonquière (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Shawinigan (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EX-02
136 270 $ à 160 299 $

Date limite : 6 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète, parmi ses employés, la diversité de la population canadienne qui reçoit nos services. Emploi et Développement social Canada (EDSC) se consacre à la création et à la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée, inclusive et représentative de la société canadienne et s’engage au respect de l’équité en matière d’emploi. Tous les candidats qui se considèrent comme qualifiés sont encouragés à poser leur candidature, notamment les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

VOUS DEVEZ POSTULER EN LIGNE

Voici comment postuler : Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « postuler en ligne », une série de questions vous seront posées sur vos qualifications en matière d’études et d’expérience. Nous vous encourageons à cliquer sur ce bouton et à passer en revue les questions avant de commencer à préparer votre candidature.

Pour que votre candidature soit prise en considération, vos réponses aux questions de présélection doivent montrer clairement en quoi vous satisfaites aux critères d’études et d’expérience figurant à la rubrique des qualifications essentielles, faute de quoi vous ne serez pas retenu pour l’étape suivante du processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants ou clarifier l’information incomplète. Donnez des exemples spécifiques et concrets de vos antécédents professionnels en ce qui concerne chaque exigence essentielle en matière d’expérience et tout atout applicable. Concentrez-vous vraiment sur ce que vous avez accompli ! Votre curriculum vitae sera utilisé pour valider vos exemples.

Veuillez ne pas joindre de lettre de présentation. Comme la présélection se fondera sur les réponses aux questions de présélection, prenez soin de lire les questions attentivement et de formuler des réponses qui illustrent la richesse et l’étendue de votre expérience.

Le contenu de votre candidature peut être utilisé pour évaluer vos compétences en matière de communication écrite si vous progressez dans le processus de sélection. Nous évaluerons dans quelle mesure vos documents écrits sont clairs, concis et ciblés et si vous avez transmis les informations demandées d’une manière organisée qui peut être comprise par des lecteurs techniques et non techniques.

Milieu de travail

Nos emplois vous placeront à la fine pointe de la gestion de l'information (GI) et de la technologie de l'information (TI) au sein du gouvernement fédéral du Canada. Ces emplois vous permettront d'avoir un impact significatif et important sur la vie des Canadiens.

En tant que l'une des plus grandes organisations de TI du gouvernement, nous offrons d'importantes possibilités de croissance et d'avancement professionnels.

Notre travail consiste à créer, à maintenir et à innover les principaux systèmes et applications qui permettent la prestation de programmes d'aide aux Canadiens. Il s'agit de faire fonctionner nos programmes tout en s'efforçant d'innover, de rationaliser et de sécuriser les informations et les interactions avec les Canadiens.

Les résultats de notre travail touchent des personnes comme vous, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées, en fait tout le spectre de la population de notre pays.

Ces possibilités d'emploi vous conviendront parfaitement si vous êtes :
• Intéressé par un travail rapide et novateur axé sur l'amélioration continue et la créativité;
• Adaptable et flexible - capable de passer rapidement à la vitesse supérieure, de recentrer le travail et de répondre aux besoins émergents ou urgents de la population canadienne;
• Un leader confiant, capable de motiver et de soutenir des employés qui visent l'excellence.

Alors que nous continuons de moderniser et de transformer nos façons de travailler afin d’offrir des services de grande qualité aux Canadiens, nous avons besoin d’employés qui possèdent les compétences, l’engagement et la personnalité nécessaires pour être des leaders efficaces. Bien que les compétences et l’engagement soient importants, la personnalité joue un rôle essentiel dans le comportement de leader.

Le ministère a officiellement fait la transition d’un modèle de travail à distance dirigé par l’employeur à un modèle de travail flexible (hybride).

On s’attend généralement à ce que les cadres soient sur place au moins 2-3 jours par semaine, ou de 40% à 60% de leur horaire normal.

Assurer un leadership sur place, former des équipes et aider les employés à se développer sont tous des exemples des raisons pour lesquelles les cadres doivent être sur place. Ces rôles sont complémentaires à des activités spécifiques telles que la collaboration, la planification stratégique, la résolution de problèmes rapides, le service aux clients, le soutien aux ministres et la célébration des réussites, qui bénéficient toutes d'une interaction en personne.

Intention du processus

Au sein de notre vaste et dynamique organisation, nous avons des occasions d’emploi actuelles et futures au niveau de directeur(trice) exécutif(ve) qui sont principalement axées sur la gestion des applications de TI, les opérations de TI et la dette technique reliée aux TI.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus afin de doter des postes ayant des exigences similaires sein d’Emploi et Développement social Canada. Les résultats peuvent également être utilisés pour d’autres emplois qui pourraient devenir disponibles à EDSC et dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Il peut s’agir de postes permanents ou d’emplois pour une période donnée, et si vous avez les compétences dont nous avons besoin, nous vous tiendrons au courant de ces possibilités.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ED: Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d'expérience*.

Définition:
* Pour satisfaire à l'élément d'études et de formation acceptable, les candidats doivent avoir terminé avec succès deux (2) années d'un ou de plusieurs programmes d'études postsecondaires uniques ou cumulatifs en informatique, en technologie de l'information (TI), en gestion de l'information (GI) ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience (1) récente (2) au niveau (3) de directeur dans la direction d'au moins deux disciplines (domaines) (4) de la GI/TI.

EX2 : Expérience (1) de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction sur des questions complexes (5) de TI.

EX3 : Expérience (1) de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques et de la concertation avec de multiples parties prenantes internes et externes.

EX4 : Expérience (1) récente (2) de la gestion des ressources humaines et financières (6).

Définitions:
(1) Par expérience on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités liées à cette tâche, qui sont normalement acquises sur une période d’au moins deux années consécutives.

(2) Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.

(3) Directeur ou cadre supérieur de niveau équivalent. Dans la fonction publique, les directeurs de la GI/TI sont généralement classés dans les catégories EX-01 ou IT-05, mais d'autres catégories peuvent être utilisées par les ministères. Dans le secteur privé, le titre typique pour un rôle équivalent serait également directeur, mais d'autres titres peuvent être utilisés par les entreprises. Pour être admissible, le candidat doit démontrer clairement que la nature du travail était la GI/TI, telle que définie par la liste des domaines (4) (disciplines) de GI/TI visés par le présent processus ; et démontrer clairement que le candidat a dirigé plusieurs équipes de GI/TI dans la prestation de leurs domaines respectifs de GI/TI au niveau de directeur.

(4) La liste des domaines (disciplines) de la GI/TI visés par ce processus est présentée ci-dessous :
– Planification stratégique de la GI/TI
– Architecture d’entreprise, des applications et des technologies de la GI/TI
– Développement, déploiement et gestion des applications
– Gestion de programmes, de portefeuilles et/ou de projets
– Génie logiciel
– Gestion de l’information
– Gestion et exploitation des TI et de la cybersécurité
– Gestion et prestation de l’informatique répartie
– Gestion des services de la GI/TI
– Opérations d’infrastructure de la GI/TI
– Gestion des TI vieillissantes et de la dette technique
– Continuité des activités et planification de la reprise après sinistre en GI/TI

(5) Par complexe, on entend au moins deux des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, délicat et confidentiel, touchant de nombreux partenaires ou parties prenantes, créant un précédent ou ayant un impact majeur sur la fonction publique/le secteur privé, ou pouvant faire l’objet d’une couverture médiatique importante.

(6) Les candidats doivent indiquer clairement la taille approximative des équipes qu’ils ont supervisées, démontrer qu’ils ont géré et supervisé des employés, établi des plans de travail et des objectifs de rendement et évalué le rendement. Ils doivent également démontrer qu’ils ont géré un budget et qu’ils en sont responsables, ainsi que la taille du budget, et qu’ils sont responsables de la planification financière, des prévisions et de l’établissement de rapports.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AED: Obtention d'un diplôme universitaire de niveau maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
L’expérience dans les domaines suivants peut être un atout pour certains postes :

AEX1 : Expérience de la direction de la conception, de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques, de services, de normes ou de cadres (tels que la gouvernance, la planification et le numérique)

AEX2 : Mise en œuvre d’initiatives de transformation des TI axées sur les activités qui s’inscrivent dans le cadre de gestion de projets ou de programmes organisationnels

AEX3 : Expérience de la planification stratégique de la GI/TI pour la prestation de services organisationnels de GI/TI

AEX4 : Expérience de la gestion d’informations physiques et numériques

AEX5 : Expérience du déploiement d’applications et des technologies basées sur l’infonuagique, y compris les systèmes de développement et d’exploitation (DevOp) et les méthodologies Agile

AEX6 : Expérience de la mise en œuvre de solutions GI/TI de multiorganisations nécessitant l’intégration des différentes solutions

AEX7 : Expérience de la gestion d’activités liées au vieillissement des TI et à la dette technique

AEX8 : Expérience de la planification et de la prestation d’activités de conformité en matière d’accessibilité

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (veuillez vous référer à https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html)
CCL1: Créer une vision et une stratégie
CCL2: Mobiliser les personnes
CCL3: Préserver l’intégrité et le respect
CCL4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5: Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6: Obtenir des résultats

CAPACITÉS:
C1: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer la représentation, la sélection peut être basée sur des candidats qualifiés qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Veuillez prendre note que cette condition devra être rencontrée au moment de la nomination

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ÉVALUATION
Comme il est indiqué ci-dessus, Emploi et Développement social Canada a des besoins urgents et émergents pour combler des postes de niveau EX-02. Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection aléatoire, l’application d’un (1) ou de plusieurs atouts, l’approche descendante et/ou les notes de coupure, peuvent être utilisées pour gérer et prioriser les demandes/candidats, mener des entrevues et établir le bassin résultant.

Un modèle à plusieurs niveaux peut être utilisé pour l’évaluation préalable ou toute autre étape du processus. La priorité pourra être accordée aux candidats qui se spécialisent dans les disciplines (domaines) de GI/TI suivantes :

- Développement, déploiement et gestion des applications
- Gestion et prestation de l’informatique répartie
- Gestion des services de la GI/TI
- Opérations d’infrastructure de la GI/TI
- Gestion des TI vieillissantes et de la dette technique
- Continuité des activités et planification de la reprise après sinistre en GI/TI

Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à remplir une évaluation écrite et/ou une entrevue.

RÉFÉRENCE
Des vérifications de références seront demandées. Les candidats doivent être prêts à fournir les noms, titres et coordonnées de personnes de référence (superviseur actuel, superviseur précédent, collègue, subordonné). Veuillez noter que la vérification des références peut avoir lieu à tout moment au cours du processus de sélection. Le comité d’évaluation se réserve également le droit de contacter des références autres que celles présentées par les candidats (uniquement au sein de la fonction publique), afin de finaliser l’évaluation.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection (y compris le comportement et la communication), depuis le dépôt de la candidature jusqu’à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.

Les évaluations de rendement récentes et passées ainsi que les informations relatives à la gestion des talents peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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