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Analystes principaux - Examens financiers, transformation financière et réalisation des bénéfices

Numéro de réference
IMC22J-010985-000475

Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-43065

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
FI03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
149

Équité en matière d'emploi
112 (75.2%)

Exclu
22 (14.8%)

Projeté dans
127 (85.2%)

Soumissions des candidats (149)

Équité en matière d'emploi 75.2% 112

Éliminé 14.8% 22

Projeté 85.2% 127

Équité en matière d'emploi(112)

Femmes 40.3% 60

Minorité visible 55.7% 83

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 54.4% 81

Français 45.6% 68

Statut

Citoyens 71.8% 107

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analystes principaux - Examens financiers, transformation financière et réalisation des bénéfices

Numéro de référence : IMC22J-010985-000475
Numéro du processus de sélection : 2022-IMC-EA-43065
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale de la stratégie financière
Lieux variés
FI-03
92 144 $ à 118 741 $ (sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 19 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Veuillez lire attentivement la présente affiche, puisqu'elle contient des renseignements importants relatifs au processus de demande d'emploi. Si vous ne suivez pas les instructions qui vous sont communiquées, il se pourrait que votre application ne contienne pas tous les renseignements essentiels pour permettre au comité de sélection de vous évaluer, et cela pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Important: Il faudra un certain temps pour remplir la demande, alors assurez-vous de vous laisser suffisamment de temps avant la date limite.

Les curriculum vitae seront uniquement utilisés comme source complémentaire, et non aux fins d'évaluation.

COMMENT POSTULER?

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

Êtes-vous curieux de savoir comment les choses fonctionnent et diriger des études financières de fonctions et programmes ?
Aimez-vous les casse-têtes?
Avez-vous un état d’esprit stratégique?
Aimez-vous transformer une idée en quelque chose de concret?
Voulez-vous façonner l’avenir du Ministère de l'immigration du Canada?

Si oui, la division de la Planification et analytique financière d’IRCC recherche quelqu’un comme vous!

》Pourquoi joindre IRCC?

Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort et meilleur. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à l’économie du pays.

Être un employé du gouvernement fédéral présente les avantages suivants :
• Faire un travail qui fait une différence pour notre société et la vie des gens
• Un travail unique qui n'existe dans aucune autre organisation canadienne
• L’équilibre travail-vie
• Un régime de retraite à prestations déterminées
• Compléments de maternité/paternité jusqu'à 93 % du salaire
• Stabilité d'emploi
• Mobilité professionnelle importante au sein du gouvernement, donnant accès à un large éventail d'emplois intéressants.

》Pourquoi joindre Planification et analytique financière ?

Le mandat principal de la Division de la planification et analytique financière est d'améliorer la prise de décisions financières à IRCC et de la rendre plus fondée sur des données probantes. Pour ce faire, nous trouvons et employons des moyens innovants de connecter les partenaires aux informations financières qu'ils recherchent. Nous fournissons également des outils et mettons en œuvre des processus pour une planification financière proactive et basée sur les données. Cependant, notre travail s'étend souvent au-delà des finances et à la planification et à la stratégie d'entreprise ; par exemple, nous nous efforçons actuellement de relever le défi de veiller à ce que les initiatives de changement au sein du Ministère produisent des bénéfices démontrables. Notre fonction est relativement nouvelle et notre travail évolue constamment, mais il maintient un noyau d'amélioration et d'innovation continues. Au sein de notre équipe, vous aurez de nombreuses opportunités de créer et de transformer, et vous travaillerez aux côtés de collègues motivés à conduire le changement.

TÂCHES

Nous avons actuellement des postes vacants FI-03 dans l'unité d’Examens et évaluations de la Division de la planification et analytique financière. Cette unité travaille sur des initiatives spécifiques et ponctuelles pour promouvoir les objectifs plus larges de la Division.

Le travail de l'équipe peut changer au fil du temps, mais comprend actuellement les éléments suivants :
• Mener des examens financiers des programmes/fonctions pour comprendre comment les ressources sont consommées, y compris établir les inducteurs de coûts et les productivités.
• Créer ou transformer des outils et des processus qui intègrent des informations financières et commerciales et résolvent des problèmes existants.
• Élaborer une nouvelle approche ministérielle pour s'assurer que les initiatives de changement d'IRCC (p. ex. les projets de transformation) produisent les bénéfices escomptés.

IRCC fonctionne actuellement sur une combinaison de travail à distance et de présence physique au bureau. IRCC a des bureaux à travers le Canada. Voir ces listes:

1. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/canada-rendez-vous-uniquement.html
2. https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/corporate/contact-ircc/offices.html

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux postes sur une base indéterminée.

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires à Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques, et ayant diverses exigences linguistiques (bilingue à un niveau intermédiaire ou avancé), des profils de sécurité variés (fiabilité, Secret) et différentes durées, au moyen de diverses activités de dotation.

Cela signifie que les candidats qui démontrent qu'ils possèdent les critères essentiels mais qui ne sont pas retenus pour les postes vacants pourraient potentiellement être considérés pour d'autres postes dans le futur.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Ed1. Au minimum un baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET de l'expérience liée à des postes occupés au sein du groupe de gestion financière*.
OU
L’admissibilité** à un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité est celui de comptable professionnel agréé (CPA).

* Les postes au sein du groupe de la gestion financière comprennent un large éventail de fonctions comptables/financières, y compris, mais sans s'y limiter, les opérations comptables, la comptabilité d'entreprise, les rapports financiers, les systèmes financiers, les audits et examens financiers, les politiques financières, les contrôles internes, les services consultatifs financiers, Planification financière et budgétisation, stratégie financière et établissement des coûts. Par conséquent, une expérience liée à l'un de ces domaines ou à d'autres fonctions comptables/financières sera admissible. Il n'y a pas de nombre minimum d'années pour ce critère.

** Le terme « admissibilité » signifie que le candidat a satisfait à toutes les exigences académiques du programme pour un titre comptable professionnel reconnu tel que décrit par l'association.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1. Un minimum de cinq (5) ans d'expérience professionnelle, dont au moins trois (3) ans d'expérience dans un ou une combinaison des domaines suivants :
• Planification financière et stratégie
• Comptabilité de gestion
• Audit/vérification externe
• Audit/vérification interne
• Examens financiers
• Amélioration des processus financiers ou transformation financière
• Analytique financière
• Gestion de projet (en tant que discipline, par exemple un rôle de gestionnaire de projet)
• Surveillance et/ou prestation de lignes directrices au portefeuille de projets d'une organisation (par exemple, travailler dans un bureau de gestion des projets de l’organisation)
• Réalisation des bénéfices / gestion des bénéfices

E2. Expérience dans la proposition, la conception et la mise en œuvre de changements pour résoudre des problèmes complexes.

E3. Expérience dans l'analyse d'informations financières ou d’affaires et dans la prestation de conseils et de recommandations à la haute direction* sur des questions complexes.

* La haute direction est définie comme le niveau de directeur (ou l'équivalent) et au-dessus, soit au sein de l'organisation, soit chez des clients/parties prenantes externes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES*
C1. Orientation stratégique
C2. Jugement / raisonnement analytique
C3. Coopération et collaboration
C4. Orientation vers les résultats
C5. Faculté d’adaptation et flexibilité
C6. Initiative
C7. Valeurs et éthique

*Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html

CAPACITÉS
A1. Capacité à communiquer efficacement par écrit
A2. Capacité à communiquer efficacement de vive voix

QUALITÉ PERSONNELLE
PS1. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Remarque : Ce sont des qualifications constituant un atout et vous n'avez pas besoin de les avoir pour postuler.

ÉTUDES
AEd1. Un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Le titre professionnel reconnu en comptabilité est celui de comptable professionnel agréé (CPA).
AEd2. Certification reconnue en gestion de projet, de programme ou de portefeuille, telle que Projets réalisés dans des environnements contrôlés (PRINCE2), Professionnel en gestion de projet (PMP), Gestion de portefeuilles (MoP), Gestion de programmes réussis (MSP) ou Gestion de bénéfices.
AEd3. Titre d'auditeur interne certifié (CIA).

EXPÉRIENCE
AE1. Expérience dans la gestion et la mesure des résultats et des bénéfices.

BESOINS ORGANISATIONNELS
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les différentes perspectives de la population du Canada que nous servons. Si vous vous identifiez comme Autochtone, personne racialisée, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l'occasion
Être apte et disposé à voyager à l'occasion

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par nos processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spécialisées. Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures seront gardées confidentielles.

Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 (sans frais).

Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez contacter le 1-888-780-4444 (sans frais) ou 1-800-465-7735 (ATS).

Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.

CONFLIT D'INTÉRÊTS - CONSULTANTS RÉGLEMENTÉS EN IMMIGRATION CANADIENNE (CRIC):
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

ÉVALUATION :
Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Veuillez noter que nous prévoyons évaluer les candidats entre la mi-décembre et la mi-janvier 2023. Nous demandons aux candidats qui postulent de se rendre disponibles, lorsque cela est possible, et de nous informer de toute absence planifiée durant cette période.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme, mais non limités à des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, des auto-évaluations, au dossier des réalisations du candidat, etc.

APPROCHE DÉCENDANTE :
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications atteint dans l’une ou plusieurs des qualifications; par exemple sélectionner un candidat ayant atteint la plus haute note pour une qualification particulière ou pour une combinaison de qualifications. Le comité de sélection pourrait décider d'établir un point de coupure pour l'étape de la présélection. C'est donc dire que les postulants qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être appliquées à l’étape de la présélection.

ÉTUDES :
Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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