Numéro de réference
FRD22J-023800-000015
Numéro du processus de sélection
22-FRD-EA-563212
Organization
Developpement economique Canada pour les regions du Quebec
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
9
Classification
EX02
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
23
(63.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
36
(100%)
Équité en matière d'emploi 63.9% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 36
Femmes 36.1% 13
Minorité visible 36.1% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 33.3% 12
Français 66.7% 24
Citoyens 75% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les communications associées à ce processus, y compris votre candidature et la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications
Vous êtes une personne innovante, experte, créative et passionnée? Joignez-vous à nous afin de relever les défis à la hauteur de vos compétences !
Pourquoi travailler à la fonction publique du Canada?
Ce que nous réalisons chaque jour peut avoir des effets bien tangibles sur la vie des Canadiennes et des Canadiens, qu’il s’agisse de repousser les limites de la science, de sauver des vies, de contribuer à la sécurité mondiale, ou d’appuyer une croissance économique durable. Les équipes de communications ont le privilège de faire rayonner ces activités essentielles et de communiquer clairement et simplement les services et programmes à l’intention de la population canadienne.
Avec nous, vous aurez l’occasion de faire progresser votre carrière en mettant à profit des réseaux, des formations en cours d’emploi, des programmes de mentorat, de la mobilité de l’emploi (nous sommes en grand nombre à travers le pays et à l’étranger!) et d’autres outils de perfectionnement professionnels. La fonction publique offre également des modalités de travail souples.
Pourquoi travailler à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) ?
DEC a pour mandat de contribuer aux conditions propices à la croissance dans toutes les régions du Québec, selon leurs réalités propres. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec les acteurs publics et économiques pertinents et offrons un accompagnement stratégique aux entreprises et aux régions du Québec vers l'économie de demain, fondée sur une croissance durable, innovante, inclusive qui profite aux québécois là où ils habitent.
√ Le poste est localisé au siège social de DEC à Montréal, où la majorité des postes de la DGCom sont localisés. L’agence préconise un modèle de travail hybride souple et compte plusieurs bureaux à travers le Québec. Des arrangements pourraient être considérés; vous devez être disposé à travailler de l’un des bureaux de DEC au Québec.
Le but premier de ce processus est de doter un poste indéterminé.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à la dotation de postes assortis d’exigences similaires au sein de Développement économique Canada pour les régions du Québec et d’autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "vous devez démontrer clairement, dans votre lettre d'accompagnement (maximum de 2500 mots), comment vous répondez aux qualifications essentielles (études et expérience) ainsi que les qualifications constituant un atout énumérées ci-dessous. Vous devez utiliser les facteurs d'expérience, d'étude et d'atout en tant qu'en-tête, puis donner des exemples concrets (2 à 3 paragraphes) démontrant comment vous rencontrez chacun des critères. Les curriculum vitae peuvent être utilisés pour valider l'expérience, l'éducation et des atouts figurant dans la lettre d'accompagnement. À défaut de fournir suffisamment d'informations dans la lettre d'accompagnement, vous pourriez ne plus être considéré pour ce processus.""
EDUCATION
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relié au poste.
EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience appréciable* dans la gestion de questions complexes** et la prestation de conseils stratégiques aux cadres supérieurs et instances décisionnelles (par ex. conseil d’administration, comité exécutif, cabinet ministériel).
EX2. Expérience appréciable* dans l’établissement et le maintien de relations de collaboration avec divers partenaires, internes et externes à son organisation, afin d'appuyer la réalisation des priorités et objectifs de l’organisation.
EX3. Expérience appréciable* en tant que cadre dans la gestion de l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, initiatives, et projets d’envergure, en matière de communications, politiques ou programmes, qui produisent des résultats positifs.
EX4. Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines *** et financières****.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise au cours d’une période de travail d’au moins deux (2) ans. La complexité et leur diversité seront pris en considération.
** On entend par « complexe » des enjeux qui comportent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate et confidentielle, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un impact majeur au niveau de la fonction publique/secteur privé ou ayant un potentiel de couverture médiatique important.
***Gestion des ressources humaines : les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré et supervisé des employés, établi des plans de travail et des objectifs de rendement et évalué le rendement. Les candidats doivent préciser la taille approximative des équipes qu'ils ont supervisées et les groupes et niveaux.
****Gestion financière : les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré un budget et en ont été responsables. Les candidats doivent également préciser la taille du ou des budgets.
BESOINS OPÉRATIONNELS
• Consentir à travailler après les heures normales de bureau et les fins de semaine, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager, au besoin et à court préavis, et être en mesure de le faire.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des priorités du gouvernement du Canada et du rôle que joue Développement économique Canada pour favoriser la vitalité du Québec.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer par écrit.
• Capacité de communiquer oralement.
EDUCATION : ATOUT
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent au poste.
EXPERIENCE : ATOUT
AEX1 - Expérience des dossiers impliquant les relations fédérales-provinciales et la prise en compte des considérations régionales.
AEX2 - Expérience de la collaboration avec divers ministères ou des cabinets de ministre, dans la gestion de questions de communication complexes et délicates.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de se doter d’un effectif diversifié, DEC peut limiter la sélection aux candidats et candidates qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité suivants : autochtones, personnes en situation de handicap, femmes et minorités visibles.
Autorisation sécuritaire Secret
Vous devez être disposé à travailler de l’un des bureaux de DEC au Québec.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés au cours du processus de sélection (p.ex. entrevue(s), examen écrit, simulation, dossier des réalisations du candidat, références).
Afin de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le comité d’évaluation peut choisir d'utiliser l'examen descendant des notes à n'importe quel stade pour déterminer le nombre de candidats qui seront considérés dans les étapes futures du processus. Veuillez noter que même si vous atteignez la note de passage établie pour les évaluations de ce processus de sélection, le comité peut décider d'utiliser une note de passage plus élevée. Les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels peuvent également être prises en compte à l’étape de la présélection.
Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à la prochaine étape de l’évaluation.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.