Numéro de réference
EXT22J-053095-000228
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-MG-1037560
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
FI02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
29
(78.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
36
(97.3%)
Équité en matière d'emploi 78.4% 29
Éliminé 0% 0
Projeté 97.3% 36
Femmes 43.2% 16
Minorité visible 62.2% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 51.4% 19
Français 48.6% 18
Citoyens 59.5% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La direction générale de la gestion des subventions et des contributions, est composée de diverses divisions : Risque fiduciaire, audit et fraude, Service de conseil financiers pour subventions et contributions, Service aux programmes pour les subventions et contributions, Politiques financières et Bureau de la finance innovatrice. Chaque équipe comprend des individus dynamiques, motivés et positifs, toujours à la recherche d’opportunités pour améliorer et innover nos outils et processus. Ils sont fiers de fournir un travail de qualité, garantissant au dirigeant principal des finances du ministère que les fonds versés aux organisations sont utilisés aux fins prévues, conformément aux modalités de leur instrument financier, et offrent un bon rapport qualité-prix.
Ces possibilités d’emploi sont affichées pour pourvoir des emplois niveau FI-02 au sein de la direction générale de la gestion des subventions et des contributions au sein de l’unité de conformité financière, et au sein de l’équipe des conseillers financiers et peut également être utilisée pour remplir des rôles similaires dans d’autres unités de la division. Nous offrons des conditions de travail flexibles, des outils de travail et technologie modernes, et surtout, un environnement de travail sûr, respectueux et convivial.
L’unité de conformité financière est responsable de la coordination et de la planification des activités pour renforcer la capacité financière de nos organisations partenaires, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’audit annuel, et bien plus encore.
L’équipe de conseiller financiers est responsable de fournir une diligence raisonnable sur des initiatives nécessitant une évaluation de l'initiative, d'examiner et de soutenir la négociation du budget et de fournir des conseils financiers liés aux instruments.
L’Unité d’évaluation des risques financiers (UERF) est responsable d’évaluer les risques financiers d’organismes considérés pour du financement d'AMC et de surveiller la situation financière des organismes ayant des accords actifs. Les évaluations sont basées sur l’analyse des états financiers de l'organisme et l’examen de ses projets actifs et proposés avec AMC visant l’évaluation de sa santé et capacité de gestion financière. Les évaluations tiennent également compte d'autres facteurs. Suite aux évaluations, l’UERF fournit des conseils financiers et des recommandations afin d'atténuer les risques financiers identifiés. Lorsque la situation financière d’un organisme se détériore, l’UERF procède à une analyse approfondie de l'organisme pour comprendre sa situation et lui proposer des améliorations.
Dans l'immédiat, l'intention de ce processus est de pourvoir trois (3) postes pour une durée indéterminée avec un profil linguistique bilingue impératif (BBB/BBB).
De plus, un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifié sera créé pour combler des postes similaires ou identiques au sein d'Affaires mondiales Canada, ainsi que des durées variées (durée indéterminée, durées déterminées variées) et un profil linguistique bilingue impératif (BBB/BBB).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe gestion financière.
OU
l’admissibilité au titre comptable professionnelle agréé (CPA) octroyé par une association professionnelle reconnue.
EXPÉRIENCE :
E1. Un an d'expérience au cours des dix (10) dernières années dans la réalisation d’audits conformément aux normes d'audit généralement reconnues (NAGR) des organisations à but lucratif, non lucratif et des sociétés d’État ;
E2. Un an d'expérience au cours des dix (10) dernières années dans la prestation de services conseils financiers;
E3. Deux (2) années d’expérience dans un domaine relié à la comptabilité, dont un an d'expérience au cours des dix (10) dernières années dans la réalisation d’audits conformément aux normes d'audit généralement reconnues (NAGR) des organisations à but lucratif, non lucratif et des sociétés d’État ;
* Il est à noter que pour être éligible à ce processus de dotation, vous devez démontrer que vous répondez à la fois à l’expérience 1 et 2 OU que vous répondez à l’expérience 3.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit ;
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix ;
- Capacité à collaborer avec des partenaires;
- Capacité de formuler des conseils de nature financière à l’intention de la gestion.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Réflexion stratégique ;
- Souci du service à la clientèle ;
- Souci du détail ;
EA1.Être un comptable professionnel agréé (CPA) reconnu au Canada;
EA2. Être un examinateur de fraude certifié (CFE) reconnu au Canada;
EA3. Expérience de la réalisation d’audits à l’étranger conformément aux normes canadiennes d'audit (NCA);
EA4. Expérience avec des programmes de subventions et de contributions;
EA5. Expérience à préparer ou analyser des états financiers d’organismes sans but lucratif ou à but lucratif ;
EA6. Expérience de supervision et de direction d’employés ;
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à faire des heures supplémentaires ;
- Consentir à voyager à l’étranger de façon occasionnelle pour de courtes durées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une personne qualifiée pourrait se voir offrir l'opportunité même si elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection par le gestionnaire d’embauche, y compris pour la sélection de la personne.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux personnes candidates de fournir des coordonnées exactes (incluant l’adresse courriel) et de les mettre à jour au besoin.
Vous devrez fournir des attestations d'études.
Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de personnes pour une évaluation plus approfondie fondée sur (une approche descendante, sélection aléatoire ou sur certaines qualifications constituant un atout).
Toutes les qualifications pourraient être évaluées tout au long du processus, entre autres à l'aide des communications via courriel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.