Numéro de réference
DIS22J-049395-000069
Numéro du processus de sélection
22-DIS-NCR-EA-563471
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
29
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
65
(81.3%)
Exclu
20
(25%)
Projeté dans
60
(75%)
Équité en matière d'emploi 81.3% 65
Éliminé 25% 20
Projeté 75% 60
Femmes 33.8% 27
Minorité visible 63.8% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.3% 9
Anglais 73.8% 59
Français 26.3% 21
Citoyens 67.5% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
** Date limite initiale 14 décembre, 2022 - 23 h 59, heure du pacifique **
Veuillez postuler en ligne. Au moment de poser votre candidature :
Les candidats doivent répondre aux questions de présélection sur le site Web du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), dans l’espace prévu pour chaque question. Les candidats doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles afin d’être nommés à un poste. Les qualifications essentielles peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Veuillez noter qu’il ne suffit pas de se contenter de déclarer que les qualifications d'expérience essentielle ont été satisfaites, et/ou d'énumérer les titres de poste et les responsabilités ne constitue pas une justification adéquate; il incombe donc aux candidats de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment ils satisfont à chaque qualification de présélection.
EN PLUS DE VOTRE CURRICULUM VITAE, VOUS DEVEZ DONNER DES RÉPONSES DÉTAILLÉES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DE LA CANDIDATURE.
Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez-vous reporter à mon curriculum vitæ ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande.
Un minimum de trois (3) postes seront dotés sur une base immédiate et indéterminée.
Ces postes relèvent de l’Équipe rapportage et analyse (ERA) de la Direction des services de santé non assurés.
Le titulaire d’un (ou plusieurs) de ces postes travaillera au sein de l’ERA qui entreprend et dirige l’analyse des données nécessaire pour appuyer les activités essentielles de gestion de programme liées à l’élaboration et à la mise en œuvre d’accords complexes sur les remises conclus avec le secteur privé, tous comportant des éléments et des paramètres contractuels variables. Le titulaire de ce poste utilisera SAS, le langage SQL (Structured Query Language), et l’algèbre pour mettre en œuvre et exécuter ces calculs de remises à l’aide de requêtes de base de données automatisées.
Les titulaires des autres postes travailleront au sein de l’ERA qui appuie les intervenants internes et externes au moyen d’analyses des données sur les demandes qui sont mises à profit pour la prise de décisions fondées sur des données probantes en matière de politiques et de programmes, et pour la planification des programmes communautaires des Premières Nations et des Inuits.
De plus, un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés sera établi dans le cadre de ce processus dans le but de pourvoir des postes qui deviendront vacants et dont les tâches, les compétences en matière de langues officielles et les profils de sécurité varient.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme universitaire. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience appréciable* de l’extraction, de la manipulation et de l’analyse de données puisées dans des bases de données informatisées, dont SQL, pour créer des interrogations dans des bases de données relationnelles.
Expérience appréciable* de l’analyse de données et de la production de rapports à des clients internes ou externes.
Expérience appréciable* de l’utilisation d’applications logicielles de statistique (p. ex. SPSS, R et SAS), en excluant les tableurs (p. ex. Microsoft Excel, Google Sheets et Apple Numbers)
Expérience de la préparation de documents écrits (p. ex. notes d’information, présentations, rapports statistiques et recommandations)
Expérience du travail de collaboration avec des intervenants ou des clients internes ou externes
*On entend par expérience appréciable une expérience normalement acquise sur une période de trois (3) ans dont l’étendue et la richesse reposent sur la réalisation d’activités complexes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel; poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de techniques utiles à la conception et à l’instauration de procédures de collecte, de validation et d’analyse de données.
COMPÉTENCES:
Communication (orale)
Communication (écrite)
Capacité de travailler sous pression afin de respecter des délais serrés
Capacité de préparer et de présenter des données dans des formats textuels, tabulaires et graphiques
Capacité de nettoyer, de manipuler, d’analyser et de valider des données, et de faire des recommandations fondées sur les résultats
Capacité de mettre en place des exigences techniques et opérationnelles complexes
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Réflexion approfondie
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Maîtrise obtenue auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste, comme la statistique, l’algèbre ou l’économie.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience de l’utilisation de logiciels d’interrogation de données (p. ex. ORACLE et COGNOS)
Expérience de la création de tableaux croisés dynamiques au moyen de Microsoft Excel
Expérience de l’élaboration de codes Visual Basic for Applications (VBA)
Expérience de l’utilisation de vastes** ensembles de données
**Les vastes ensembles de données comprennent plus d’un million de rangées.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
Connaissance de la statistique
Connaissance de l’algèbre
Connaissance de l’épidémiologie
Connaissance de l’économie de la santé
Connaissance du traitement des demandes de remboursement de frais médicaux dans le cadre de programmes de services de santé complémentaires (publics ou privés)
Connaissance des systèmes de classification pharmacologique
Connaissances des systèmes ou pratiques opérationnels utilisés en pharmacie, en soins dentaires, en soins de la vue, en fournitures et équipement médicaux, en soins de santé mentale ou en transport pour raison médicale
Connaissance des collectivités ou organisations autochtones au Canada, y compris de leurs structures et cultures sociales, économiques et politiques
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada entend se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre ses objectifs d’emploi pour les Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont Autochtones (déclaration volontaire).
Le terme Autochtone est utilisé, conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, pour définir une personne autochtone de l'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, un Inuits ou un Métis. Les personnes Autochtones d'Amérique du Nord et les membres des Premières Nations incluent ceux visés par un traité, inscrits et de fait et non-inscrits.
Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli dans le cadre de la demande d’emploi sous l’onglet ‘Équité en matière d’emploi’. Votre affiliation en tant que membre des Premières Nations, Inuit ou Métis sera vérifiée au moyen du Formulaire d’affirmation d’affiliation qui sera fournis au cours du processus de sélection.
Cote de sécurité : Cote de sécurité de niveau secrète, cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin.
L’accusé de réception des demandes ne sera pas envoyé; Nous communiquerons avec les candidats lorsque le processus de présélection sera terminé.
À DÉFAUT DE CLAIREMENT DÉMONTRER DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Des vérifications des références seront effectuées;
Une entrevue sera menée;
Un examen écrit pourrait être administré.
Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SYSTÈME SRFP. Aucune candidature ne sera acceptée après les délais. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants.
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez fini. Services aux Canada N'EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NON-PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Preuve de citoyenneté :
Tous les candidats qui sont nouveaux dans la fonction publique fédérale doivent fournir une preuve de citoyenneté avant leur nomination. Cela s’applique pour les emplois temporaires (d’une durée déterminée) et permanents (d’une durée indéterminée). L’un des quatre (4) types de documents serait accepté : 1. Certificat de naissance, 2. Passeport, 3. Certificat de citoyenneté et 4. Résidence permanente (carte RP) . Note : Un passeport expiré satisfait à l’exigence de preuve de citoyenneté.
Comment obtenir un certificat de citoyenneté canadienne : Le certificat de citoyenneté est fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir le certificat, cliquez ici :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/citoyennete-canadienne/preuve-citoyennete/admissibilite.html
Veuillez noter que vous devrez payer des frais pour obtenir le certificat et que le temps d’attente affiché pour sa production peut être de plusieurs mois. Cependant, l’exigence de preuve de citoyenneté pour l’obtention d’un emploi serait considérée comme une raison urgente, ce qui réduirait considérablement le temps d’attente.
Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, des stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels candidats poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.
L’affectation et la nomination intérimaire sont des options temporaires de ressourcement. L’approbation du gestionnaire de votre POSTE D’ATTACHE sera requise avant qu’on puisse vous faire une offre d’emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.