Numéro de réference
RCM22J-023782-000049
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-P-E-VAR-LMD-FVAU-113298
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
35
Classification
GT03, GT04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
98
Équité en matière d'emploi
66
(67.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
98
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.3% 66
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 98
Femmes 36.7% 36
Minorité visible 37.8% 37
Autochtone 5.1% 5
Personnes handicapées 11.2% 11
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.7% 83
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N'ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES SOUMISES VIA LE SITE WEB canada.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
On vous évaluera en tenant compte de votre présentation, qui comprendra un curriculum vitae et une lettre de présentation. Vous devez énoncer clairement dans votre lettre de présentation la façon dont vous respectez chacune des qualifications pour la présélection (études et expérience, tant les qualités essentielles que les atouts) en utilisant les en-têtes pour indiquer clairement la qualification que vous démontrez. Votre curriculum vitae doit correspondre à l’information qui figure dans votre lettre de présentation.
Veuillez noter qu’il ne vous suffit pas de déclarer que vous respectez les critères liés à l’expérience, mais que vous devez en fournir des exemples concrets. Lorsque vous décrivez votre expérience pour chaque facteur, dites précisément quelles activités démontrent suffisamment à quel point votre expérience est récente et approfondie.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Le Groupe de l'analyse vidéo judiciaire (GAVJ) de la GRC cherche à pourvoir quatre (4) postes de durée indéterminée à temps plein. Il s’agit de trois (3) postes de technicien vidéo judiciaire de niveau débutant et un poste d’analyste vidéo judiciaire de niveau plus expérimenté. Le GAVJ effectue des analyses judiciaires scientifiques de preuves multimédias numériques dans le cadre d'enquêtes criminelles de compétence fédérale, provinciale ou municipale menées par la GRC et d'autres partenaires d'application de la loi.
Deux (2) techniciens et l’analyste travailleront dans le laboratoire du GAVJ à Surrey, en Colombie-Britannique, au quartier général de la Division E de la GRC, sur le chemin Green Timbers, et un technicien travaillera soit au laboratoire d’Edmonton, en Alberta, soit au laboratoire de Calgary, en Alberta.
Le personnel du GAVJ travaille habituellement les jours de semaine (en semaine normale ou comprimée) avec des possibilités occasionnelles ou fréquentes de faire des heures supplémentaires les soirs et les fins de semaine.
Ces postes se trouvent dans un environnement d'application de la loi et comprennent des contacts réguliers avec des agents de police en uniforme et armés. Il y a également une exposition à des images de nature délicate, explicite et perturbante dans l'exercice des fonctions, parfois pendant des périodes prolongées.
La GRC reconnaît la diversité de son effectif et s'engage à offrir un milieu de travail respectueux, exempt de harcèlement, de discrimination et d'autres formes de comportement irrespectueux.
Veuillez prendre note, la classification du poste est actuellement en cours de révision.
L'intention/le résultat de ce processus est à doter d'une façon indéterminée (à temps plein) un poste.
Un répertoire de candidates qualifiées et de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter de futurs postes permanents ou temporaires.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Qualifications essentielles en matière d’études pour les deux volets
ED1 : Grade postsecondaires ou diplôme décerné par un établissement reconnu d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en audio/vidéo, production vidéo, médias numériques, radio/télévision/cinéma, photographie ou dans un domaine connexe jugé acceptable OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Remarque : À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut servir d’équivalence à la norme minimale relative aux études indiquées ci-dessus. Dans un tel cas, l’équivalence ne s’applique qu’au poste visé par le présent avis et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le gestionnaire fera valoir cette équivalence.
Qualifications essentielles supplémentaires en matière d’études pour le volet Analyste GT-04
ED2 : Cours techniques particuliers au domaine de l’analyse vidéo judiciaire.
EXPÉRIENCE
Qualifications essentielles en matière d’expérience pour les deux volets
EX1 : Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’ordinateurs et de matériels et logiciels multimédias à un niveau intermédiaire.
Qualifications essentielles supplémentaires en matière d’expérience pour le volet Technicien GT 03
EX2 : Expérience récente* et appréciable** de l’acquisition et du traitement de multimédias numériques.
EX3 : Expérience de la préparation de documents écrits, comme des rapports.
Qualifications essentielles supplémentaires en matière d’expérience pour le volet Analyste GT-04
EX4 : Expérience récente* et appréciable** de l’acquisition et du traitement de preuves multimédias numériques.
EX5 : Expérience appréciable** de la préparation de documents écrits, y compris des rapports techniques.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années environ.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience qui équivaut normalement à l’exécution des tâches à temps plein sur une période continue d’au moins deux (2) ans.
CONNAISSANCES
Qualifications essentielles en matière de connaissances pour les deux volets
CO1 : Connaissance des théories et principes du domaine de la technologie vidéo et d’imagerie.
Qualifications essentielles supplémentaires en matière de connaissances pour le volet Technicien GT-03
CO2 : Connaissance des différentes méthodes et techniques d’acquisition et de traitement du multimédia numérique en fonction de la source ou du format.
Qualifications essentielles supplémentaires en matière de connaissances pour le volet Analyste GT-04
CO3 : Connaissance du cadre du processus judiciaire mettant en œuvre les pratiques exemplaires lors de l’acquisition et du traitement des preuves multimédias numériques.
CO4 : Connaissance des politiques et procédures organisationnelles liées à la manipulation des preuves et à la tenue des dossiers, surtout en ce qui a trait aux preuves multimédias numériques.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
CA2 : Capacité d’établir les priorités et de mener plusieurs tâches de front dans un environnement où le niveau de stress est élevé.
CA3 : Capacité d’analyser des problèmes et des situations, et de recommander des solutions appropriées.
CA4 : Capacité de travailler de manière autonome et en équipe.
CA5 : Capacité de présenter des informations techniques à divers publics.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Faire preuve d’intégrité (ainsi que de respect et de discrétion)
QP2 : Réfléchir de façon approfondie
QP3 : Travailler efficacement avec les autres
QP4 : Faire preuve d’initiative (faire preuve de souplesse et être orienté vers l’action)
ÉTUDES
Qualifications constituant un atout en matière d’études pour les deux volets
A-ET1 : Détenir une accréditation en vigueur de technicien vidéo judiciaire certifié (CFVT) ou d’analyste vidéo judiciaire certifié (CFVA) de la Law Enforcement and Emergency Services Video Association International, Inc. (LEVA) et/ou d’examinateur de vidéo judiciaire certifié (CFVE) de l’International Association of Identification (IAI).
Qualifications constituant un atout supplémentaires en matière d’études pour le volet Analyste GT-04
A-ET2 : Formation en supervision
EXPÉRIENCE
Qualifications constituant un atout en matière d’expérience pour les deux volets
A-EX1 : Expérience de travail dans un milieu policier, de la participation à des scènes de crime ou de la présentation d’éléments de preuve dans le cadre d’instances pénales.
Qualifications constituant un atout en matière d’expérience pour le volet Analyste GT-04
A-EX2 : Expérience de la prestation de services de formation.
A-EX3 : Expérience de la supervision.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 : Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler par quarts, et être en mesure de le faire.
EO2 : Consentir à voyager au pays et à l’étranger dans le cadre du travail ou pour assister à des formations, par divers moyens de transport, y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci ainsi que des avions commerciaux et légers, pour se rendre notamment dans des endroits isolés, et être en mesure de le faire.
EO3 : Consentir à conserver un permis de conduire valide, et être en mesure de le faire, ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
EO4 : Consentir à témoigner en cour.
EO5 : Consentir à regarder des images de nature délicate, explicite et perturbante, parfois pendant longtemps, lors de la réalisation des tâches, et être en mesure de le faire.
EO6 : Consentir à grimper dans des échelles et à travailler en hauteur, et être en mesure de le faire.
EO7 : Consentir à soulever des boîtes et de l’équipement pesant jusqu’à 27 kg, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Très secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Veuillez indiquer le groupe pour lequel vous postulez dans votre lettre d’accompagnement, sinon vous serez automatiquement exclu du groupe.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.