Numéro de réference
BSF22J-017733-000047
Numéro du processus de sélection
2022-EA-HRB-CR-04_CR-05_AS-01_AS-02_PM-01-898
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01, AS02, CR04, CR05, PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
3007
Équité en matière d'emploi
2485
(82.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
3007
(100%)
Équité en matière d'emploi 82.6% 2485
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 3007
Femmes 59.8% 1798
Minorité visible 45.8% 1378
Autochtone 1.9% 56
Personnes handicapées 13% 390
Anglais 81% 2435
Français 19% 572
Citoyens 76.1% 2289
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Contact pour les mesures d’adaptation : Samantha Hachey-Carey ()
Nous savons que le processus de demande d'emploi peut être long et mélangeant. Nous voulons changer cela !
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fait tomber les barrières pour les candidats en repensant son approche de dotation afin d'éliminer les préjugés et les obstacles. Nous tentons de simplifier chaque étape du processus afin que les candidats puissent trouver plus facilement du travail à l'ASFC. Au fur et à mesure que nous mettons nos méthodes à l'essai, nous nous demandons toujours, ainsi qu'à vous les candidats, comment nous pouvons faire mieux. Cette démarche s'inscrit dans l'orientation du gouvernement du Canada visant à créer un Canada sans obstacle d'ici 2040.
Notre approche du recrutement se concentre sur le candidat, plutôt que sur le poste. Nous espérons éliminer autant d'obstacles que possible afin que vous puissiez réussir en fonction de vos compétences et de votre potentiel.
Inclusion à l'Agence des services frontaliers du Canada :
L'ASFC traite des millions de voyageurs chaque jour - des personnes de tous âges, tailles, formes, origines et capacités. C'est pourquoi il est important que nos employés reflètent les personnes que nous servons. Nous utilisons les statistiques sur la disponibilité de la main-d'œuvre pour nous aider à comprendre à quoi devrait ressembler la composition de notre personnel. Actuellement, nous sommes sous-représentés dans deux catégories d'équité en matière d'emploi : les personnes en situation de handicap et les peuples autochtones. Au cours des trois prochaines années, nous espérons embaucher des personnes aimables et talentueuses issues de ces deux communautés pour améliorer notre Agence.
À propos des handicaps :
La Loi sur l'accessibilité du Canada définit les handicaps comme des déficiences ou des limitations fonctionnelles qui, combinées à des obstacles, empêchent les gens de participer pleinement et également à la société. Il existe de nombreux types de handicaps, notamment les handicaps physiques, de mobilité, sensoriels, intellectuels, de développement, cognitifs, d'apprentissage, de communication et de santé mentale.
La plupart des gens auront un handicap à un moment donné de leur vie, et les gens peuvent avoir plus d'un handicap. Les handicaps peuvent être visibles ou non, temporaires ou permanents. Ils peuvent également être épisodiques, ce qui signifie qu'ils peuvent changer avec le temps. Parmi les exemples, citons l'anxiété, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), la maladie de Crohn, les migraines, les allergies, etc.
Nous reconnaissons que les personnes vivent leur handicap de différentes manières et que chaque personne est unique. À l'ASFC, nous essayons de normaliser le fait de parler de nos différentes capacités. Nos handicaps ne définissent pas qui nous sommes, et nous savons qu'avec les soutiens appropriés en place, nous pouvons être nous-mêmes et travailler efficacement. L'ASFC s'engage à créer un environnement inclusif pour les personnes de toutes capacités.
Apprenez-en davantage sur la Loi sur l'accessibilité. Veillez visiter le siteweb www.accessibilitychrc.ca
À propos de l'Agence des services frontaliers du Canada :
L'ASFC est une grande agence, avec plus de 15 000 employés répartis dans tout le pays et dans le monde entier. Elle fait la manchette au moins deux fois par jour, et l'environnement de travail est rapide, chaotique et intéressant. La majorité de nos employés de première ligne restent avec nous pour la durée de leur carrière, et ils sont le cœur de notre organisation. Nous avons une grande variété d'emplois qui couvrent des domaines généraux tels que les communications, les ressources humaines, les finances, les achats, la gestion de l'information, les technologies de l'information, l'élaboration de politiques et la gestion de programmes. Nous avons trois principaux secteurs d'activité, à savoir le renseignement et l'application de la loi, les voyageurs, et le commerce et les échanges. Ensemble, nos employés travaillent fort pour protéger et servir les Canadiens tous les jours, en sécurisant nos frontières et en contribuant à la santé et à la prospérité économique de notre pays.
Le candidat idéal :
Nous cherchons actuellement à pourvoir un certain nombre de postes administratifs, notamment des assistants administratifs, des responsables de programmes et des commis aux programmes et au traitement.
Parce que l'ASFC est actuellement au milieu d'une transformation passionnante vers la Frontière du futur, cela signifie que nos employés doivent être préparés à des changements fréquents et inexpliqués. Tout ce qui se passe dans le monde a une incidence sur les activités de l'agence. Les employés qui s'épanouissent dans un environnement changeant, qui sont capables de s'adapter, qui ont un état d'esprit de croissance et qui sont gentils envers eux-mêmes et envers les autres s'en sortiront bien. Concrètement, nous recherchons les qualités et compétences suivantes :
- Orientation du service à la clientèle
- Compétences en matière de communication (orale et écrite)
- Adaptabilité
- Intégrité et respect
Des expériences, compétences et connaissances supplémentaires peuvent être requises en fonction du poste. Ces informations seront communiquées par courrier électronique et lors de séances d'information au fur et à mesure que des offres d'emploi seront disponibles.
Des opportunités peuvent se présenter dans d'autres endroits au sein de l'ASFC.
L'objectif de ce processus est de pouvoir environ 50 postes à l'ASFC. Tout le monde est invité à poser sa candidature, mais nous accorderons la préférence aux candidats qualifiés des groupes d'équité, en particulier les personnes handicapées et les Autochtones, jusqu'à ce que notre population soit représentative de la population canadienne. Pour être considéré dans l'un des groupes d'équité (personnes handicapées, autochtones, minorités visibles et femmes), vous devrez faire une auto-déclaration dans la section Équité en matière d'emploi de votre demande.
Il est important de noter que toutes les personnes embauchées doivent posséder les compétences requises pour effectuer le travail.
Les candidats seront invités à participer à une session d'information virtuelle qui aura lieu entre le 7 décembre 2022 et le 14 décembre 2022.
Postes à pourvoir : 50
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
BBB/BBB Impératif
CBC/CBC Impératif
Anglais essentiel
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉDUCATION:
Pour les postes CR : La réussite de deux années d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Pour les postes AS/PM : Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
COMPÉTENCES:
- Orientation du service à la clientèle
- Compétences en matière de communication (orale et écrite)
- Adaptabilité
- Intégrité et respect
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Mesures d’adaptation - Vous donner ce dont vous avez besoin pour réussir :
Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, ainsi qu'à mettre l'accent sur l'individu et la dignité de chaque candidat dès le processus de recrutement. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation au cours d'une phase quelconque du processus d'évaluation, ou si vous avez besoin d'aide pour remplir votre candidature en ligne, veuillez contacter Samantha Hachey-Carey () pour demander une adaptation. Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures d’adaptation seront gardées confidentielles.
Comment postuler :
Veuillez utiliser le processus de candidature en ligne pour soumettre votre intérêt. Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez contacter le service d'assistance du SRFP à .
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.