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Analyste Principal(e), Gouvernance des données

Numéro de réference
RTC22J-068195-000024

Numéro du processus de sélection
3270-RTC-EA-CRP000299/22

Organization
Conseil de la radiodiffusion et des telecommunications canadiennes

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
32

Classification
EC04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
33

Équité en matière d'emploi
24 (72.7%)

Exclu
6 (18.2%)

Projeté dans
27 (81.8%)

Soumissions des candidats (33)

Équité en matière d'emploi 72.7% 24

Éliminé 18.2% 6

Projeté 81.8% 27

Équité en matière d'emploi(24)

Femmes 39.4% 13

Minorité visible 63.6% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 45.5% 15

Français 54.5% 18

Statut

Citoyens 69.7% 23

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste Principal(e), Gouvernance des données

Numéro de référence : RTC22J-068195-000024
Numéro du processus de sélection : 3270-RTC-EA-CRP000299/22
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Gatineau (Québec)
EC-04
74 122 $ à 85 778 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Date limite : 9 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

OÙ SONT LES LIEUX DE TRAVAIL ? Le CRTC a su s’adapter rapidement au mode virtuel avec des équipes chevronnées qui ont mis en place le support et la technologie pour aider les employés à poursuivre leurs mandats. Le CRTC travaille maintenant dans un environnement de travail hybride. Même si quelques postes exigent la présence physique des employés au 1, promenade du Portage (Gatineau, Québec), la plupart des postes n’exigent pas une présence physique au bureau. Les candidats peuvent discuter avec les gestionnaires d’embauche des options de télétravail qui sont offertes aux employés du CRTC.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Svp veuillez lire cette annonce d’emploi attentivement afin de vous assurer de nous fournir toutes les informations nécessaires.

Les candidats doivent noter que le processus d’évaluation sera mené dans des délais serrés, peu de temps après la date de clôture de l’affiche. Ils devront donc être disponibles à la date qui aura été fixée pour leur évaluation. Tout candidat qui ne se présente pas sans avoir obtenu une autorisation officielle pourrait voir sa candidature rejetée. La date de l’évaluation ne sera reportée que dans des cas exceptionnels.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Milieu de travail

Vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant et dynamique dans lequel vous pouvez faire une différence dans la vie des Canadiens et Canadiennes ? Un emploi au CRTC pourrait vous intéresser.

Le CRTC est un tribunal administratif fédéral comptant approx. 550 employés qui œuvrent sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral; néanmoins, ses employés sont des fonctionnaires de la fonction publique fédérale. Sous la gouverne de notre président, nos vice-présidentes et les conseillères régionales, nous sommes résolus à offrir aux Canadiens l'accès à un système de communication de calibre mondial qui encourage l’innovation et enrichit leur qualité de vie. Notre rôle est d’appliquer les lois et les règlements établis par les parlementaires qui élaborent les lois et les ministères qui définissent les politiques. Nous réglementons et surveillons la radiodiffusion et les télécommunications dans l’intérêt du public. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web, à https://crtc.gc.ca/fra/acrtc/organ.htm.

Tel que publié dans un article dans le Hill Times, le CRTC se retrouve parmi le 10% des meilleurs endroits pour travailler dans la fonction publique fédérale selon le sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020 : https://www.hilltimes.com/2021/06/21/canadas-public-service-employee-survey-2020-says-employees-happier-and-former-top-agencies-still-on-top/302247 (disponible en anglais seulement).

L’équipe des Services corporatifs est un partenaire pleinement intégré qui permet au CRTC de remplir son mandat. Sa force repose sur une équipe multidisciplinaire de professionnels engagés qui instaure et valorise un environnement propice à l’innovation, la créativité et la diversité. L'équipe des Services corporatifs inclut : le bureau du Secrétaire général, les ressources humaines, les finances et services administratifs, la gestion de l’information et des technologies, la planification et processus ainsi que la division des décisions.

Intention du processus

Ce processus servira à doter le susmentionné.

Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi pour effectuer des nominations indéterminées, déterminées ou intérimaires, ainsi que pour des affectations, des mutations ou des détachements à des postes similaires pouvant avoir des exigences ou profils linguistiques ou des niveaux de sécurité variés.

Le poste à doter est bilingue impératif EXIGENCES. Par contre, la dotation non impérative pourrait être considérée si nous ne pouvons pas doter le poste avec un candidat qui rencontre le profil linguistique EXIGENCES.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études et/ou Attestation professionnelle :
Deux années d’études postsecondaires terminées avec succès avec une spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie et archivistique ou dans un domaine lié au droit.

OU

Une combinaison acceptable d’études, de formations et/ou d’expériences.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience appréciable* à travailler dans le domaine de la Gestion des données.

Expérience appréciable* de l’élaboration de produits d'intelligence d'affaires ou de gouvernance des données OU expérience appréciable* de la mise en œuvre de produits d'intelligence d'affaires ou de gouvernance des données. Les produits d’intelligences d’affaires ou de gouvernance de données incluent, mais sans s’y limiter, les rapports, les tableaux de bord, les modèles, les prévisions, les analyses, les glossaires organisationnels.

Expérience appréciable*dans l'établissement de relations avec les clients

Expérience appréciable* dans la prestation des conseils et des recommandations à divers intervenants (p. ex. les clients, les équipes de projet, la gestion).

*L’expérience appréciable est la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à la réalisation d’un éventail d’activités liés aux fonctions du poste sur une période d’au moins deux (2) ans à temps plein.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Études et/ou Attestation professionnelle :
Diplôme d'études postsecondaires dans le domaine de la gestion des données ou l'information.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience du mentorat d’employés.

Expérience de l'élaboration des documents tels que des matériaux de sensibilisation, des communications, des présentations et l'expérience de la documentation des procédures

Expérience de la compilation, la manipulation et de la présentation de données sous forme de tableaux et de graphiques, en utilisant Excel ou d’un autre logiciel statistique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
Connaissances des politiques, directives et lignes directrices sur Services et le numérique et sur la Gestion des données et l’information.

Connaissance du rôle de la gestion des données (GD) dans une organisation.

Capacité:
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Capacité de planifier et d’organiser des priorités concurrentes afin de respecter les échéances.

Capacité de fournir des conseils et des recommandations à la direction sur les politiques ou les problèmes de gouvernance des données.

Capacité à créer du contenu pour les présentations.

Qualités personnelles :
Initiative
Travail d'équipe
Jugement
Raisonnement analytique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION :
Avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population que nous desservons, en encourageant l'embauche de personnes qui se sont auto-identifiées comme étant membre d'un groupe d'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Des heures supplémentaires occasionnelles pourraient être requises.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI :
Cote secrète

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation.

Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d’études et d’expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous. Les réponses ne seront pas considérées comme satisfaisantes si vous déclarez simplement que vous avez les qualifications requises ou fournissez une liste de responsabilités actuelles ou passées, ou paraphrasez les qualifications.

Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour déterminer si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection. Le comité d’évaluation consultera le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s’il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans votre questionnaire.

Chaque question comporte deux parties. La première partie n’est qu’une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification.

CONGÉS OU ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION : Il incombe aux candidats d’aviser le conseiller en ressources humaines de toute absence préapprouvée pendant la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations.

Les candidat(e)s sont avisé(e)s que la date de leur entrevue sera reportée que pour des circonstances exceptionnelles:

1. Raison médicale avec certificat
2. Voyage pré-arrangé avec preuve (billet d'avion, itinéraire)
3. Formation pré-arrangée avec preuve à l'appui
4. Examen/Entrevue pré-arrangé avec un autre processus de sélection au Gouvernement du Canada avec preuve
5. Mortalité dans la famille
6. Autre raison exceptionnelles jugée acceptable par le comité de sélection (par ex. devoir de juré, etc.)

S'il y a lieu, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

S'il y a lieu, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).

Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat sera appelé à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un seuil de passage pourrait être établi et une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidats pour répondre au besoin de combler des postes immédiatement et dans un avenir prévisible.

Selon le volume de candidatures reçues, on pourrait tenir compte de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Atouts ou besoins organisationnels POURRAIENT ÊTRE EXIGÉS :

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

ÉVALUATIONS :

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Un examen écrit sera administré.

Une entrevue sera administrée.

Une vérification de références peut être effectuée.

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent communiquer directement avec : .

Pour soumettre votre candidature en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.

N.B. L’usage du masculin sert uniquement à alléger le texte, sans discrimination aux autres genres.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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