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RÉPERTOIRE - Conseiller financier/Conseillère financière

Numéro de réference
IMC22J-010985-000474

Numéro du processus de sélection
2023-IMC-EA-42724

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
113

Classification
FI02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
675

Équité en matière d'emploi
469 (69.5%)

Exclu
50 (7.4%)

Projeté dans
625 (92.6%)

Soumissions des candidats (675)

Équité en matière d'emploi 69.5% 469

Éliminé 7.4% 50

Projeté 92.6% 625

Équité en matière d'emploi(469)

Femmes 38.8% 262

Minorité visible 48% 324

Autochtone 0.7% 5

Personnes handicapées 2.2% 15

Langue

Anglais 54.5% 368

Français 45.5% 307

Statut

Citoyens 41.6% 281

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

RÉPERTOIRE - Conseiller financier/Conseillère financière

Numéro de référence : IMC22J-010985-000474
Numéro du processus de sélection : 2023-IMC-EA-42724
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Secteur des finances, de la sécurité et de l'administration
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
FI-02
72 074 $ à 97 774 $ (sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 24 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous soumettez votre candidature à un répertoire, vous ne postulez pas pour un emploi spécifique, mais plutôt pour des opportunités d’emploi actuelles et futures. Les gestionnaires pourraient utiliser le répertoire pour pourvoir leurs postes vacants.

IMPORTANT: Nous vous contacterons par courriel uniquement si votre candidature est retenue pour une évaluation plus approfondie tels un examen et/ou une entrevue. Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont toujours à jour.

Nous encourageons les candidats à poser leur candidature SEULEMENT s’ils sont en mesure de déménager ou de se déplacer dans la région d’Ottawa/Gatineau et qu’ils sont bilingues dans les deux langues officielles.

Nous acceptons les candidatures jusqu’à la date de clôture. Toutefois, nous vous encourageons à postuler le plus rapidement possible, car nous sélectionnerons les candidatures dans le répertoire au fur et à mesure que des postes deviennent disponibles.

Veuillez lire attentivement la présente affiche, puisqu'elle contient des renseignements importants relatifs au processus de demande d'emploi. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité de sélection de vous évaluer. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée.

Les curriculum vitae seront uniquement utilisés comme source complémentaire, et non aux fins d'évaluation.

COMMENT POSTULER?

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est un ministère en effervescence et un employeur de marque selon Forbes, le syndicat des agents financiers de la fonction publique et Career Directory. Nous excellons dans tous les domaines de la mobilisation des employés et recevons régulièrement des commentaires positifs de la part des employés qui se disent très satisfaits de leur organisation, de leurs gestionnaires, de leur travail et de leurs possibilités de carrière.

IRCC fonctionne actuellement sur une combinaison de travail à distance et de présence physique au bureau. Les candidats retenus doivent travailler au moins une journée à toutes les deux (2) semaines à partir de nos bureaux situés à Ottawa ou à Gatineau. Cela pourrait changer avec le temps.

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour doter des postes similaires à un groupe et niveau identiques avec de différentes exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC), différents profils de sécurité et des durées de mandat différentes en utilisant diverses activités de dotation, dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Ed1. Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience liée à des postes occupés au sein du groupe de gestion financière; (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/conventions-collectives/groupes-professionnels/gestion-financiere.html).*

* L’expérience doit être liée à la gestion financière et doit être pertinente au poste FI à pourvoir. Cette expérience peut avoir été acquise à la fonction publique ou dans un autre contexte (p. ex. emploi dans le secteur privé, travail bénévole, travail autonome, ou toute autre expérience jugée pertinente par le gestionnaire recruteur).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

E1. Expérience appréciable* dans l’un (1) ou plusieurs des domaines suivants :
(a) opérations financières (comptes créditeurs, comptes débiteurs, gestion des revenus, gestion des salaires);
(b) comptabilité ministérielle ou d’entreprise (plan comptable, balance de vérification mensuelle, états financiers annuels, rapports externes);
(c) gestion des ressources (planification financière, budgétisation, prévisions, documents budgétaires annuels, demandes de financement ministériel ou d'entreprise, allocation des ressources);
(d) analyse financière et services-conseils;
(e) vérification interne ou externe;
(f) contrôles internes (gestion du risque de fraude, assurance de la qualité, surveillance, politique financière);
(g) systèmes financiers (développement, mise en œuvre, tests, maintien, soutien aux utilisateurs et/ou formation);
(h) estimation des coûts, établissement des coûts et/ou analytique financière; et
(i) gestion financière des subventions et contributions (examen et évaluation des demandes de financement; surveillance des accords de contribution; vérification des réclamations et paiements aux bénéficiaires).

* L’expérience appréciable se définit comme une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions pendant au moins deux (2) cycles financiers, pour une combinaison totale de 24 mois à temps plein.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

A1. Capacité de communiquer efficacement par écrit (sera évaluée tout au long du processus)
A2. Capacité de communiquer efficacement à l'oral
A3. Capacité d'analyser des problèmes de nature financière et de recommander des solutions
A4. Capacité de trier et filtrer des données dans un chiffrier Microsoft Excel

COMPÉTENCES*

C1. Valeurs et éthique (intégrité et respect)
C2. Faculté d’adaptation et flexibilité
C3. Orientation service aux clients
C4. Coopération et collaboration

*Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html

QUALITÉ PERSONNELLE

PS1. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

REMARQUE: D'autres qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Selon les exigences du poste à doter, il est possible qu’une ou plusieurs des qualifications suivantes, constituant un atout, pourraient être considérées comme étant essentielles.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
AEd1. Adhésion en règle ou admissibilité* à un titre comptable professionnel (CPA).

*L'admissibilité signifie qu’un candidat a satisfait à toutes les exigences académiques et d’expérience de travail du programme pour un titre comptable professionnel reconnu tel que décrit par l’association des CPA.

EXPÉRIENCE
AE1. Expérience de travail dans le secteur des finances au sein de la fonction publique fédérale (incluant les organismes distincts et les sociétés d’État).
AE2. Expérience de travail dans une firme comptable ou cabinet d’audit.
AE3. Expérience dans l’utilisation de fonctions avancées de Microsoft Excel, telles que la création de tableaux croisés dynamiques, la fonction RECHERCHEV (Vlookup), la fonction SI (IF), l’utilisation de formules complexes, la création de macros, etc.
AE4. Expérience dans l'utilisation du système financier SAP (p. ex. saisie de données, générer des rapports financiers).
AE5. Expérience de l'utilisation du logiciel SAS et/ou de l’établissement des coûts par activité.
AE6. Expérience de l’utilisation de Power BI de Microsoft ou d’autres outils d’intelligence d’affaires ou d’analyse de données.
AE7. Expérience dans la supervision de ressources humaines.
AE8. Expérience à préparer et/ou donner de la formation en salle de classe ou en virtuel.

BESOINS ORGANISATIONNELS
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les différentes perspectives de la population du Canada que nous servons. Si vous vous identifiez comme Autochtone, personne racialisée, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin (parfois à court préavis).
Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité ou cote secrète

L'autorisation de la sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche et cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par nos processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spécialisées. Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures seront gardées confidentielles.

Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

CONFLIT D'INTÉRÊTS - CONSULTANTS RÉGLEMENTÉS EN IMMIGRATION CANADIENNE (CRIC)

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez contacter le 1-888-780-4444 (sans frais) ou 1-800-465-7735 (ATS).

Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.

Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme, mais non limités à des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, des auto-évaluations, au dossier des réalisations du candidat, etc.

IMPORTANT: Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

La sélection aléatoire pourra être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire.

DÉCISION DE SÉLECTION

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs qualifications;
• Autres facteurs clés pris en compte par la gestion pour un bon jumelage entre les candidats et le poste à pourvoir.

FOIRE AUX QUESTIONS:

1. Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?

Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures ainsi que les curriculum vitae soumis par courriel ne seront pas acceptés et seront rejetés.

2. Qu’est-ce qui arrive si j’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne?

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 (sans frais).

3. Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée quand je l’ai soumise?

Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles lorsque vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message «Demande rejetée à la présélection» immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu «non» à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement répondu «non» à une qualification que vous possédez, récupérez simplement votre candidature et mettez à jour votre réponse à la question de présélection.

4. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

5. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?

Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les opportunités d'emplois de la fonction publique du Canada, à recevoir les demandes et à identifier les candidatures.

6. Que signifie «Inscrit au répertoire»?

Lorsque vous avez soumis votre demande d’emploi, votre statut peut être : Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire. Ce message généré par le système signifie que la demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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