Numéro de réference
IAN22J-024285-000440
Numéro du processus de sélection
22-IAN-NCR-EA-563074
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
6
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
167
Équité en matière d'emploi
128
(76.6%)
Exclu
17
(10.2%)
Projeté dans
150
(89.8%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 128
Éliminé 10.2% 17
Projeté 89.8% 150
Femmes 49.1% 82
Minorité visible 34.7% 58
Autochtone 5.4% 9
Personnes handicapées 12.6% 21
Anglais 81.4% 136
Français 18.6% 31
Citoyens 87.4% 146
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’intention est de pourvoir quatre postes pour une durée indéterminée à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait aussi être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) dont le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée), l’emplacement à travers le Canada et (ou) la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Note:
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPERIENCE
Expérience dans la collaboration ou la négociation avec des parties prenantes ou des partenaires (par exemple, des organisations communautaires, des organisations gouvernementales, des parties prenantes de l'industrie, des organisations non gouvernementales, etc.)
Expérience dans l'analyse des problèmes et la formulation de recommandations à l'intention de la haute direction (directeur ou supérieur).
Expérience significative* dans la préparation ou la gestion de la préparation de documents détaillés (par exemple : enquêtes statistiques, études qualitatives et quantitatives, rapports de recherche, exposés de position, plans stratégiques et documents de planification, mémoires au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor et rapports d'évaluation, notes d'information ou présentations à la haute direction).
* Par expérience significative, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice d'activités pendant une période d'environ deux (2) ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience dans la collaboration avec des ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux/territoriaux ou des organisations autochtones pour avancer des objectifs communs.
Expérience dans la conduite de recherches et d'analyses sur des questions liées aux autochtones.
Expérience de travail sur des projets qui soutiennent l’agenda de réconciliation avec les peuples autochtones.
Expérience de l'utilisation de PowerBI.
Expérience de travail pour un organisme central (c.-à-d. le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances ou le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) dans un rôle consultatif en matière de politiques.
Exigences linguistiques variées
Les postes à pourvoir sont bilingue BBB/BBB et anglais essentiel, mais le bassin pourrait être utilisé pour des postes ayant des profils linguistiques variés*: bilingue BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, français essentiel ou anglais essentiel.
*Dans des circonstances exceptionnelles, des nominations bilingues non-impératives (avec des différents niveaux) pourraient être approuvées.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Capacité d'analyser l'information et de faire des recommandations à la haute direction (directeur ou plus).
Capacité à travailler en collaboration avec divers partenaires ou parties prenantes.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Réflexion approfondie
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Capacité d'adaptation
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT - CONNAISSANCE
Connaissance du processus d'évaluation de l'impact des grands projets au
Canada.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS
Relations Couronnes-Autochtones et Affaires du Nord Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
COTE DE SÉCURITÉ
Les postes à pourvoir requierent une cote de sécurité secrète. Cependent, le bassin pourrait être utilisé pour des postes avec des cotes de sécurité variées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel, les conversations téléphoniques ou par vidéoconférence pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message). Nous communiquerons principalement avec les postulants par courriel donc, veuillez-vous assurer de garder vos coordonnées à jour. C'est votre responsabilité.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.