Numéro de réference
RCM22J-040896-000021
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-N-N-NCR-CIP-113178
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IT02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
204
Équité en matière d'emploi
121
(59.3%)
Exclu
51
(25%)
Projeté dans
153
(75%)
Équité en matière d'emploi 59.3% 121
Éliminé 25% 51
Projeté 75% 153
Femmes 25% 51
Minorité visible 47.5% 97
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.4% 9
Anglais 81.9% 167
Français 18.1% 37
Citoyens 62.3% 127
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
L’équipe des administrateurs de systèmes opérationnels est chargée de répondre aux besoins des clients et de représenter leurs intérêts dans le développement de nouvelles technologies à l’appui des services de police de première ligne.
L’équipe des administrateurs de systèmes opérationnels :
• S’occupe de la gestion du cycle de vie des logiciels des systèmes opérationnels;
• Développement de formulaires intégrés
• préside des réunions pour les partenaires internes et externes et divers groupes de travail;
• agit comme principal point de contact auprès des fournisseurs de systèmes opérationnels et de la GI-TI relativement à toute question et à tout projet ainsi qu’aux mises à niveau et aux lancements de logiciels;
• fournit des conseils, des orientations et de l’information à la direction sur un vaste éventail de processus de technologie de l'information (TI);
• travaille avec la GI-TI aux priorités du Centre de service des systèmes de la Police opérationnelle (CSSPO);
• agit comme principal point de contact auprès d’autres services de police ou de partenaires qui souhaitent obtenir de l’information et des conseils relativement à des systèmes opérationnels.
Assurant un soutien technique spécialisé lié aux systèmes opérationnels, l’équipe des administrateurs de systèmes opérationnels :
• s’occupe des fonctions d’administration du système;
• effectue des vérifications relatives aux utilisateurs;
• fournit des fonctions administratives pour les bases de données et de rédaction de scripts en langage SQL/Oracle;
• offre des conseils techniques aux utilisateurs divisionnaires du SGDI et communique avec le personnel du Programme de GI-TI;
• aide le personnel du Programme de GI-TI à apporter des correctifs aux systèmes opérationnels et à procéder aux mises à niveau;
• résout les problèmes techniques des clients;
• cherche et développe des solutions techniques de soutien aux systèmes opérationnels.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche de personnes talentueuses et qualifiées qui possèdent de l’expérience dans les systèmes opérationnels et qui aimeraient se joindre à son équipe dynamique. Nous offrons un milieu de travail sain où l’on favorise la diversité, l’inclusion et le respect ainsi que des conditions de travail flexibles pour assurer une conciliation travail-vie personnelle. Si vous aimez le travail d’équipe, les tâches stimulantes, l’innovation, la collaboration et le service à la clientèle de grande qualité, vous pourriez être la personne que l’on cherche!
Le Centre de services des systèmes de la Police opérationnelle (CSSPO) prend en charge la modernisation des systèmes opérationnels qu’utilisent les membres de première ligne de la GRC, de même que les membres de 26 services de police canadiens.
Nos bureaux sont situés au 73, promenade Leikin, à Ottawa (secteur de Barrhaven), dans un immeuble moderne. Le complexe offre amplement de places de stationnement (gratuit) et un accès pratique à des circuits d’autobus, tout près de l’immeuble, un centre de conditionnement physique sur place (gratuit) ainsi qu’une cafétéria.
Veuillez prendre note que notre section actuelle a un régime de travail flexible et hybride (~3 jours par semaine au bureau), la flexibilité peut être appliquée si nécessaire.
Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base indéterminée avec un profil linguistique de anglais essentiel et qui requiert une cote de sécurité au niveau de très secret.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXP1 : Expérience récente* de travail dans un environnement de technologie de l’information (TI), dans au moins un des domaines suivants :
• Développement
• Mise à l’essai
• Mise en œuvre
• Maintenance
• Soutien
EXP2 : Expérience récente* de la prestation de soutien ou de conseils à des clients.
EXP3 : Expérience de la représentation d’une organisation aux réunions de comités ou de groupes de travail, ou pour d’autres projets de collaboration, et de la prestation de conseils et d’expertise liés au sujets traités.
*Expérience récente s’entend d’une expérience généralement acquise au cours des cinq dernières années. (Remarque 1 : Vous devez fournir des exemples concrets et des dates pertinentes.)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Co1 : Connaissance du développement, du soutien et de la maintenance d’applications
Co2 : Connaissance de la gestion du cycle de vie des logiciels
Co3 : Connaissance des systèmes de gestion des dossiers dans une base de données relationnelle
Ca1 : Capacité de gérer de multiples priorités et de respecter des délais serrés.
Ca2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit. ***
Ca3 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
*** Remarque : "Capacité de communiquer efficacement par écrit" sera évaluée dans votre candidature.
QP1 : Jugement
QP2 : Souci du service à la clientèle
QP3 : Bonnes relations interpersonnelles
QP4 : Fiabilité
A/EX1 : Expérience de l’utilisation de Microsoft SQL ou d’autres langages de programmation
A/EX2. Expérience du développement .NET ou d'autres langages de programmation similaires.
A/Ca1 : Capacité à convertir les exigences opérationnelles en exigences techniques.
A/Ca2 : Capacité à animer des réunions avec des clients et des parties intéressées.
A/Ca3 : Capacité à réaliser des analyses, à donner des conseils et à formuler des recommandations en ce qui concerne la mise en œuvre de nouvelles technologies et applications.
Exigences opérationnelles :
Volonté et capacité de voyager au besoin.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Très secret - Cote de sécurité très secrète de la GRC
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Un jeu de rôle/un exercice de simulation ou de mise en situation pourraient être administrés.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible. https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.