Numéro de réference
DOE22J-023241-000477
Numéro du processus de sélection
22-DOE-ONT-EA-562367
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
222
Équité en matière d'emploi
180
(81.1%)
Exclu
46
(20.7%)
Projeté dans
176
(79.3%)
Équité en matière d'emploi 81.1% 180
Éliminé 20.7% 46
Projeté 79.3% 176
Femmes 54.5% 121
Minorité visible 43.7% 97
Autochtone 2.3% 5
Personnes handicapées 8.1% 18
Anglais 82.4% 183
Français 17.6% 39
Citoyens 72.5% 161
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les compétences essentielles pour faire partie de ce répertoire et les compétences constituant un atout pourraient devenir un facteur décisif dans le choix de la personne pressentie.
Lorsque vous préparerez votre demande, prenez le temps de démontrer que vous possédez toutes les qualifications essentielles ainsi que toute qualification constituant un atout en matière d’études et d’expérience. Veuillez fournir le plus de renseignements et d’exemples possible. Soyez précis quant aux initiatives auxquelles vous avez participé : Où (titre professionnel et organisation)? Quand (de/à)? Quoi (quel était votre rôle)? Quelles ont été les tâches à accomplir et les mesures prises? Des exemples clairs et concrets sont définis comme des descriptions dans lesquelles vous expliquez en détail les considérations que vous aviez, les actions et les étapes que vous avez entreprises ainsi que les résultats finaux, afin d’acquérir l’expérience que vous décrivez. Le manque d’exemples concrets et de détails peut entraîner le rejet de votre demande et vous ne serez pas sollicité pour des renseignements incomplets ou manquants.
Le titulaire du poste d'agent de programme travaille dans un environnement de collaboration et d'équipe au rythme rapide pour la prestation et l'administration de programmes, de projets et d'initiatives à caractère public, comme le Fonds pour dommages à l'environnement (FDE), le Programme de financement communautaire ÉcoAction et/ou tout autre programme à caractère public au sein de la Direction générale de la politique stratégique. Le candidat retenu participera aux négociations et aux consultations, à la promotion des programmes, au respect de la législation, ainsi qu'à la formulation de conseils et de recommandations sur les programmes, les politiques et les questions opérationnelles.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir de ce processus et pourra être utilisé pour doter des postes au sein des bureaux des directeurs régionaux généraux au sein de la Direction générale de la politique stratégique. Le bassin pourra aussi être utilisé pour pourvoir des postes similaires au sein d'Environnement et Changement climatique Canada, avec des exigences et des profils linguistiques, des niveaux de sécurité et des durées d'emploi qui peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent lié au poste ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expériences :
Ex1: Expérience en contribuant à la planification et à la mise en œuvre de programmes de financement OU expérience en tant que bénéficiaire d'un financement, avec des responsabilités comprenant, sans s'y limiter, l'élaboration de demandes, la négociation d'accords et la production de rapports.
Ex2: Expérience de travail avec ou dans le développement de partenariats avec des intervenants.
Ex3: Expérience de la synthèse d'informations provenant de sources multiples dans des rapports ou des présentations pour éclairer la prise de décision.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif (BBB/BBB) ou (CBC/CBC)
- Anglais essentiel
- Français essentiel
- Anglais ou Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
CO1: Connaissance des enjeux environnementaux actuels et émergents au Canada.
CO2: Connaissance du mandat et des programmes de financement d’ECCC.
Capacités et compétences:
C1: Communication écrite
C2: Communication orale
C3: Faire preuve d’intégrité et de respect
C4: Réflexion approfondie
C5: Collaborer efficacement avec les autres
C6: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C7: Service à la clientèle
Qualifications considérées comme un atout:
AEX1 - Expérience de la gestion de projets visant à restaurer l'intégrité écologique des écosystèmes.
Besoins organisationnels:
ECCC s'est engagé à se doter d'un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d'atteindre un effectif diversifié et nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes dans un processus de dotation en tant que membres des peuples autochtones, des personnes handicapées, et/ou des minorités visibles peuvent être considérés ou sélectionnés pour une nomination en premier pour répondre aux besoins de l'organisation. Ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.
Exigences opérationnelles
1. Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires.
2. Capacité de voyager au Canada.
1. Cote de sécurité: Cote de fiabilité
2. Permis de conduire valide
3. Il est nécessaire de se rendre sur les lieux de travaux qui peuvent impliquer de marcher sur des terrains accidentés.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
2. Veuillez noter que « C1 - Communication (écrite) », « CO1 - Connaissance des enjeux environnementaux actuels et émergeants au Canada », et « CO2 - Connaissance du mandat et des programmes de financement d’ECCC » seront évalués par le biais des deux (2) questions de texte de votre candidature en ligne. Vous devez répondre à ces questions en plus des questions de sélection des qualifications essentielles (études et expériences essentielles).
3. Les candidats sont autorisés à consulter des sources externes afin de formuler leurs réponses aux deux (2) questions de texte. Toutefois, le copier-coller de toute source ne sera pas accepté et entraînera leur disqualification. Les candidats sont tenus de citer leurs sources.
4. Seuls les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles de présélection (études et expérience) seront évalués sur les deux (2) questions de texte.
5. Après la présélection et l'évaluation des deux (2) questions-textes, une entrevue en ligne et une vérification des références seront effectuées dans le cadre de la stratégie d'évaluation de ce processus de sélection.
6. Les candidats doivent obtenir la note de passage minimale déterminée pour chaque critère afin d'être jugés qualifiés et considérés pour une nomination ou pour être placés dans le bassin.
7. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plus d’une des qualifications constituant un atout peut être un facteur déterminant dans la nomination d’un candidat donné parmi tous les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
8. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et sont priés de préciser leur préférence à cet égard dans leur candidature.
10. Selon le nombre de candidats, les besoins et les plans d’ECCC en matière de RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et/ou les notes de passage pourraient être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.