gJobs.ca

Conseiller/conseillère en politiques scientifiques et technologiques

Numéro de réference
DOE22J-043095-000203

Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-559858-1

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
11

Classification
EC05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
256

Équité en matière d'emploi
179 (69.9%)

Exclu
48 (18.8%)

Projeté dans
208 (81.3%)

Soumissions des candidats (256)

Équité en matière d'emploi 69.9% 179

Éliminé 18.8% 48

Projeté 81.3% 208

Équité en matière d'emploi(179)

Femmes 48.4% 124

Minorité visible 34.8% 89

Autochtone 2% 5

Personnes handicapées 11.7% 30

Langue

Anglais 84.8% 217

Français 15.2% 39

Statut

Citoyens 82.8% 212

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller/conseillère en politiques scientifiques et technologiques

Numéro de référence : DOE22J-043095-000203
Numéro du processus de sélection : 22-DOE-NCR-EA-559858-1
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Lieux variés
EC-05
88 618 $ à 101 999 $

Date limite : 4 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information lorsque vous présenterez votre candidature.

Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Votre demande pourrait être rejetée si elle ne contient pas tous les renseignements requis.

Toutes les communications relatives à ce processus, notamment les courriels, peuvent être utilisées aux fins de l’évaluation des qualifications.

SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.

Tâches

La Direction des stratégies en sciences et technologie d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) recrute actuellement pour un certain nombre de postes conseiller/conseillère en politiques afin de remplir son vaste mandat. Cela représente une excellente occasion de développer et d'élargir vos compétences et vos connaissances à l'interface de la science fédérale et de l'élaboration des politiques. Joignez-vous à une équipe dynamique qui travaille régulièrement avec des chercheurs et des scientifiques, des décideurs et des programmes de réglementation ministériels, ainsi qu'avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux.
La Direction des stratégies en sciences et technologie dirige un large éventail de dossiers clés pour ECCC, notamment :
- Le développement et la mise en œuvre de politiques
- L’interface sciences-politiques
- L’intégrité scientifique
- La science ouverte
- La science du climat
- Les sciences autochtones
- Les conseils scientifiques
- Les partenariats stratégiques
- Le programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes

Dans ce rôle, vous aurez l'opportunité d'élaborer des documents de politique et de position, ainsi que des documents d'information et de présentation. Vous contribuerez également à formuler et à fournir des conseils stratégiques à la haute direction sur des questions scientifiques et politiques complexes, en effectuant des analyses pour faire avancer les objectifs stratégiques de la Direction des stratégies en sciences et technologie d'Environnement et Changement climatique Canada.

Milieu de travail

ECCC et la Direction générale des sciences et de la technologie s'engagent envers la diversité et l'inclusion. Nous avons plusieurs réseaux dédiés à faire en sorte que le ministère et la direction générale continuent de croître en tant que milieu de travail inclusif, accessible, respectueux et diversifié. Tous les employés sont encouragés et invités à rejoindre les réseaux et à participer à leurs activités et événements. Les réseaux et groupes de travail disponibles incluent :

• Groupe de travail sur la diversité et l’inclusion, et l’équité en matière d’emploi
• Comité des femmes en sciences et technologie
• Groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de la Direction générale des sciences et de la technologie
• Réseau des employés noirs
• Réseau des EX (RésEX)
• L’équipe verte
• Réseau des employés autochtones
• Réseau LGBTQ2+
• Réseau des gestionnaires
• Réseau des langues officielles
• Réseau des employés sur l’accessibilité
• Réseau national de la jeunesse
• Réseau des minorités visibles

Intention du processus

Un bassin de candidates et candidats qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé en vue de pourvoir des postes semblables au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, dont le profil et les exigences linguistiques, le niveau de sécurité ainsi que la durée des fonctions pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

QE1 : Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarque : Les candidats doivent posséder un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de spécialisation exigé. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.

Équivalence des diplômes

Expériences


EX1 : Expérience de l’analyse et de la synthèse d’information de multiples sources sur des questions ou des politiques complexes* dans le but d’éclairer la prise de décisions stratégique.

EX2 : Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires ou en collaboration avec des intervenants internes et externes sur des initiatives horizontales.

EX3 : Expérience de l’élaboration et de la présentation de conseils stratégiques, et de la formulation de recommandations à la haute direction ou aux décideurs.

EX4 : Expérience de travail avec différentes organisations ou différents secteurs (gouvernement, organisations non gouvernementales, secteur privé, ou universités)
* On entend par « complexe » une question ou une politique qui comporte au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : 1) concerne plusieurs intervenants; 2) est de nature délicate; 3) est très technique; 4) crée un précédent; 5) a des répercussions externes ou organisationnelles majeures; 6) a une grande visibilité (p. ex., attire l’attention du public ou des médias).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études

AE1 : Diplôme universitaire en physique ou en sciences de la nature.

AE2 : Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue avec spécialisation acceptable dans une discipline liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expériences

AEX1 : Expérience dans le développement de politiques sur des questions environnementales.

AEX2 : Expérience de travail avec des peuples autochtones.

AEX3 : Expérience de la consultation de divers paliers de gouvernement ou de collaboration avec eux, y compris les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux ou autochtones.

AEX4 : Expérience de travail en collaboration avec des organismes internationaux sur des enjeux de politiques.

Connaissances

ACO1 : Connaissance des responsabilités et des priorités fédérales en ce qui concerne les peuples autochtones, les sciences ou les connaissances autochtones.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Diverses
- Bilingue de niveau BBB
- Connaissance de l’anglais essentielle

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances

CO1 : Connaissance des enjeux environnementaux et des principales priorités d’Environnement et Changement climatique Canada.

CO2 : Connaissance du rôle de la science dans le soutien des priorités d’Environnement et Changement climatique Canada.

Capacités

CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

CA2 : Capacité de donner des conseils et de formuler des recommandations stratégiques sur des questions liées aux politiques scientifiques.

CA3 : Capacité de collaborer avec des partenaires ou des équipes sur des questions liées à des projets ou à des politiques.

CA4 : Capacité de travailler sous pression pour respecter les échéances.

Qualités personnelles

QP1 : Bonnes relations interpersonnelles

QP2 : Faire preuve de réflexion approfondie

QP3 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

Afin de soutenir les efforts visant l’atteinte d’un effectif diversifié, la sélection peut se limiter aux membres des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les femmes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

- Capacité et consentement à faire des heures supplémentaires à court préavis.

- Capacité et consentement à voyager à l’occasion.

Un besoin opérationnel est un élément nécessaire au fonctionnement de l'unité de travail ou de l'organisation. Le besoin peut être nécessaire maintenant ou dans le futur, et exprime les exigences du service.

Les exigences opérationnelles peuvent variées selon le poste à doter.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une condition d'emploi est une exigence à laquelle les employés doivent satisfaire ou se conformer avant d'être nommés à un poste. Les employés doivent respecter les conditions d'emploi de manière continue, pendant toute la durée de leur emploi dans le poste.

Les condition d’emploi peuvent variées selon le poste à doter

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats qui peuvent passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.

Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération pour doter les postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.

Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0