Numéro de réference
TBD22J-063598-000009
Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BE-146886
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
15
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Le Secrétariat du Conseil du Trésor s’est engagé à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Donnez-vous la meilleure chance de réussir! Puisque l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le(s) poste(s) à pourvoir, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour démontrer votre plein potentiel.
Les demandes doivent être soumises directement sur le site Emplois GC. Cependant, si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour remplir et soumettre votre demande, envoyez-nous un courriel à ou à .
Il en va de même si vous passez à l’étape suivante de l’évaluation, comme un examen ou une entrevue. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, ce qui permet aux candidats ayant des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
*Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature ne sera pas retenue. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.*
**EN PLUS DE soumettre votre candidature officielle directement sur le site Emploi GC, si vous êtes qualifié(e) dans un bassin EX-03, veuillez confirmer le numéro du processus de sélection sur votre CV, au moment de poser votre candidature. Cette information sera recueillie et pourrait être considérée comme une source potentielle de talents à prendre en considération par la haute direction**
Le poste de directeur(rice) exécutif(ive) joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre réussie des politiques gouvernementales et dans le soutien au Comité du Cabinet du Conseil du Trésor.
En tant que directeur(rice) exécutif(ive) est chargé(e) d'élaborer des conseils à l'intention des ministres sur l'efficacité des plans de mise en œuvre des politiques et des programmes clés du gouvernement. En tant que membre à part entière de l'équipe de gestion de l'organisme central, le/la directeur(rice) exécutif(ive) travaille en étroite collaboration avec ses collègues de divers ministères tels que mais sans s'y limiter au Bureau du Conseil privé et Finances Canada afin d'assurer la cohérence des décisions en matière de politiques et de financement. Cela comprend un engagement précoce dans les dossiers afin que les considérations de mise en œuvre soient intégrées dès le début du processus d'élaboration des politiques. Le/a directeur(rice) exécutif(ive) acquiert une compréhension approfondie des mandats et des défis opérationnels des ministères clients afin que le Secrétariat du Conseil du Trésor puisse jouer un rôle efficace de remise en question tout en aidant les ministères à exécuter avec succès les priorités du gouvernement.
La diversité est une valeur fondamentale au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Nous sommes passionnés par la création et le maintien d'un environnement de travail inclusif et équitable pour tous les employés. Plus précisément, nous cherchons à accroître la diversité au sein de notre équipe de direction. Nous croyons que chaque membre de notre équipe enrichit notre diversité en nous exposant à un large éventail de façons de comprendre le monde et de s'y engager, d'identifier les défis et de découvrir, concevoir et livrer des solutions. Si vous êtes intéressé à vous joindre au SCT en tant que directeur exécutif (EX-03), nous vous encourageons à en apprendre davantage sur nous et à poser votre candidature !
Le SCT vous offre une occasion unique de travailler dans un organisme fédéral central tout en contribuant aux efforts visant à faire de la fonction publique un milieu de travail exemplaire. Il incombe aux cadres supérieurs de fournir et de favoriser un environnement inclusif et diversifié qui s'engage à favoriser la croissance professionnelle, la santé mentale et le bien-être en milieu de travail.
Les membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi enrichissent notre ministère chaque jour en partageant leur voix. Au SCT, vous aurez l'occasion d'établir des liens, de collaborer, de contribuer et de participer à nos activités telles que :
– Les réseaux pour les employés noirs, les employés autochtones, les employés handicapés et les membres de la communauté 2ELGBTQI+;
– Le comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité;
– Les activités internes axées sur le dialogue sur l’inclusion et la solidarité, la santé mentale et le bien-être.
Le but de ce processus est de créer un bassin partiellement et/ou pleinement qualifié comme source de talent permettant aux gestionnaires d’embauche de trouver des candidats. Lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne le faites pas pour un poste en particulier, mais pour être pris en considération pour de futurs postes vacants. À mesure que des postes deviendront disponibles, on pourra communiquer avec les candidats du bassin qui seront jugés qualifiés.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/guides-embauche-fonction-publique/renseignements-obligations-matiere-dotation.html).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* à fournir des conseils, des recommandations et des séances d’information à des hauts fonctionnaires (fonctionnaires de haut niveau, tels que sous-ministres ou premiers dirigeants, ou autres niveaux équivalents jugés acceptables par le comité de sélection) sur des questions complexes liées à des programmes ou à des politiques ;
- Expérience appréciable* à élaborer des politiques ou des programmes ;
- Expérience à tisser et à maintenir des partenariats avec divers intervenants, tels que des fonctionnaires fédéraux ou d'autres ordres de gouvernement, des communautés autochtones, des communautés noires et/ou d’autres communautés racisées et des universitaires ;
- Expérience dans la gestion des ressources humaines.
Définition :
Appréciable* est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée aux performances de ces fonctions à un poste de niveau exécutif ou équivalent pour une période d'environ trois (3) ans.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif (CBC/CBC) ;
- Bilingue non-impératif (CBC/CBC).
*Veuillez noter que l'intention est de faire des nominations bilingue impératif CBC/CBC de ce bassin. Par contre, à la discrétion du gestionnaire, des nominations bilingue non-impératif CBC/CBC pourraient être faites.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
- Connaissance des orientations stratégiques et des priorités du gouvernement fédéral ;
- Connaissance du gouvernement fédéral ainsi que des rôles des organismes centraux.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Créer une vision et une stratégie ;
- Mobiliser les personnes ;
- Préserver l’intégrité et le respect ;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants ;
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement ;
- Obtenir des résultats.
CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer par écrit ;
- Capacité de communiquer oralement.
Des qualifications supplémentaires pourraient être exigées par les gestionnaires responsables de l’embauche, en fonction du poste à pourvoir. Vous pourriez avoir l’occasion de fournir des renseignements ou d’être évalué en lien avec d’autres qualifications susceptibles de s’appliquer. Ces autres qualifications (qui peuvent être essentielles au poste ou un atout) seront déterminées objectivement au fur et à mesure que les postes vacants seront identifiés.
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
*NOTE : La plupart des postes à doter demande une cote de sécurité « Secrète ». Certains postes à doter pourraient demander une cote de sécurité au niveau « Très secrète ».
CONSENTEMENT À LA MUTATION :
Les employés du groupe de la direction (EX) sont assujettis à la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs, incluant la disposition relative au consentement à la mutation en tant que condition d'emploi.
MÉTHODES D'ÉVALUATION :
- Un examen pourrait être administré.
- Une entrevue sera administrée.
- Une vérification de références sera faite.
*Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS :
- Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous êtes responsable de nous informer de toute modification de vos coordonnées en envoyant un courriel à et de mettre à jour votre profil Emplois GC. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
- Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
- Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un groupe d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.