Numéro de réference
CSA22J-089795-000011
Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85801
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
36
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
101
Équité en matière d'emploi
53
(52.5%)
Exclu
30
(29.7%)
Projeté dans
71
(70.3%)
Équité en matière d'emploi 52.5% 53
Éliminé 29.7% 30
Projeté 70.3% 71
Femmes 20.8% 21
Minorité visible 40.6% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.4% 56
Français 44.6% 45
Citoyens 74.3% 75
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous devez démontrer à l'aide d'exemples clairs et précis comment vous rencontrez ces qualifications, indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les renseignements que vous fournirez tout au long de votre demande de candidature doivent être corroborés dans votre curriculum vitae. Tout défaut de fournir ces renseignements selon les modalités prescrites entraînera le rejet de la candidature.
Pour les candidats ayant postulé dans le cadre du processus ENG-04, 20-CSA-EA-85117 (qualifiés ou non), veuillez noter que les évaluations des critères de ce processus pourraient être transférées en totalité ou en partie au processus actuel. Prendre note que ces mêmes candidats doivent postuler au présent processus afin d’être considérés.
Des tâches reliées au développement et exécutions des opérations en support des programmes robotiques de la station spatiale internationale, du programme robotique canadien sur la station lunaire, du programme d’exploitation satellitaire canadien ainsi que le programme canadien d’exploitation scientifique de la station spatiale internationale.
Vous recherchez un environnement de travail stimulant? L'Agence spatiale canadienne a besoin de vous!
Voici quelques avantages de travailler à l'ASC:
· Stationnement gratuit
· Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
· Situé à proximité des Promenades St-Bruno et du marché public de Longueuil
· Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
· Terrasse extérieure avec tables et parasols
· CPE "La Voie Lactée" située à côté de l'ASC
· Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC
(http://www.asc-csa.gc.ca/fra/bibliotheque/default.asp)
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés afin de combler des postes au sein des directions de l'Agence spatiale canadienne dont les exigences linguistiques, les durées d'emploi et les exigences de sécurité peuvent varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
· Un baccalauréat d'une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter tel que, mais non limité à : aérospatial, informatique, électrique, mécanique, systèmes, logiciel.
OU
· L’admissibilité à un titre d'ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié
aux fonctions du poste à doter.
Une "université reconnue" est une université canadienne habilitée par un gouvernement provincial ou territorial à décerner des grades ouune université étrangère dont les programmes/grades sont acceptés par une université canadienne reconnue. Afin de déterminer si l'institution est enregistrée et reconnue, veuillez visiter le site Web du Ministère de l'Éducation de la province concernée pour obtenir la liste des institutions enregistrées. Les diplômes obtenus d’une université étrangère doivent être accrédités par une confirmation d’équivalence d'une organisation reconnue au Canada par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux aux http://www.cicic.ca
EXPÉRIENCE
· Sept (7) ans d’expérience au cours des dix (10) dernières années de l’évaluation, de l’analyse et de la résolution de problèmes d’ingénierie ou opérationnels et à faire des recommandations.
· Sept (7) ans d’expérience au cours des dix (10) dernières années de l’application de principes et de procédures d’ingénierie.
· Un (1) an d’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années de l’élaboration de plans liés aux opérations de mission, de procédures et de produits opérationnels ou de produits logiciels opérationnels pour des systèmes complexes*.
· Un (1) an d’expérience au cours des cinq (5)dernières années de la consultation, de la négociation ou de la collaboration avec divers intervenants dans un environnement opérationnel.
*Les systèmes complexes sont définis comme des systèmes composés de nombreux éléments de système indépendants jouant un rôle clé dans le comportement de l'ensemble du système, comme dans le domaine aérospatial, spatial ou militaire.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉ
· Capacité à communiquer efficacement oralement.
· Capacité à communiquer efficacement par écrit.
· Faire preuve d’intégrité et de respect.
· Réflexion approfondie.
· Travailler efficacement avec les autres.
· Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
QUALIFICATIONS ATOUTS
Les qualifications suivantes peuvent être utilisées. Selon les exigences du poste à pourvoir, il est possible qu'une qualification constituant un atout soit exigée comme une qualification essentielle Veuillez fournir l’information sur toutes les qualifications essentielle . Veuillez fournir l’information sur toutes les qualifications que vous croyez posséder.
CERTIFICATION
· Posséder une certification reconnue par la NASA ou l’ASC comme opérateur de salle de contrôle de vol, de centre des opérations et de l’'ingénierie, de centre de gestion de l'incrément, ou comme formateur.
EXPÉRIENCE
· Expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années de la prestation en temps réel d’opérations à la console ou de soutien d’ingénierie lors de l’utilisation, de la simulation ou de la mise à l’essai de systèmes spatiaux ou aérospatiaux complexes.
· Expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années de la gestion du cycle de vie du matériel d’équipements d’opérations spatiale, aérospatiales ou militaires.
· Un (1) an d’expérience au cours des cinq (5) dernières années de la planification, de la direction et de la surveillance des éléments de travail d’un projet d’ingénierie dans un environnement opérationnel.
· Expérience de l’élaboration, de la mise à l’essai, la validation ou de la mise en œuvre d’équipements d’opérations spatiale, aérospatiales ou militaires ou de logiciels en temps réel.
· Expérience de travail avec le logiciel ou les produits de vol du Système d’entretien mobile (SEM), incluant les fichiers de reconfiguration et les bases de données de mission.
· Expérience avec le développement, l’intégration, la certification et/ou l’opération des charges utiles ou des instruments de recherche.
· Expérience dans au moins deux des éléments suivant : la conception, le développement, l’intégration, l’essai, le maintien/mise à niveau d’équipements informatiques et de systèmes logiciels.
· Environ deux (2) ans d'expérience dans les dix (10) dernières années de dans le codage et la conception d'applications logicielles.
· Expérience avec la planification et la mise en œuvre de tâches reliées à la gestion de contrat, incluant le développement de plan de travail contractuel ainsi que la documentation requises afin de mettre en place un contrat (énoncé des travaux, lot de travaux), la planification et coordination des revues, la révision des livrables contractuels ainsi que les réclamation, en coordination avec les autorités techniques ainsi que SPAC, et l’identification et la gestion des risques contractuelles et de projet.
· Environ deux (2) ans d'expérience dans les dix (10) dernières années de la conception, du développement, de l’intégration, de l’essai, de ’exploitation ou du maintien/mise à niveau d’équipements ou de systèmes logiciels de simulation en temps réel.
CONNAISSANCE
· Connaissance des principes et des procédures de cycle de vie complet d’équipements/logiciels aérospatiaux ou militaires.
· Connaissance des opérations des charges utiles spatiale ou planétaire.
· Connaissance des principes et pratiques standard de gestion de projet mettant l’emphase sur le suivi et le contrôle des requis, des coûts, des cédules et des risques, pour des projets basés sur une structure de répartition du travail, et l’utilisation des logiciels de gestion de projet.
CAPACITÉ
· La capacité de travailler efficacement dans un milieu de travail où le temps est critique et les hauts niveaux de pression sont la norme.
· La capacité à développer au sein de l'environnement Linux.
· La capacité de développer des programmes informatiques dans un ou plusieurs des langages suivants : C, C++, JAVA, SQL ou PHP.
BESOIN ORGANISATIONNEL
Dans nos efforts de parvenir à une main-d’oeuvre représentative, et conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous pourrons prendre en considération les candidats qui se seront identifiés comme faisant partie de l’un des groupes désignés suivants : les Femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir à travailler au sein d’autres installations au Canada et à l’extérieur du pays (certaines pouvant nécessiter un accès spécial).
SÉCURITÉ/FIABILITÉ : Diverses exigences de sécurité selon le poste à combler*.
*Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et pendant toute la durée où ils occuperont ce poste.
· Être disposé et disponible à voyager au Canada ou à l'étranger plusieurs fois par année pour des courtes périodes.
· Doit être capable et doit consentir à faire des heures supplémentaires sur demande et à travailler à l’occasion en respectant des délais serrés.
· Doit être capable et doit consentir à travailler sur des quarts de travail à l’occasion.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Veuillez noter que votre demande d'emploi et vos réponses aux questions de présélection pourraient servir à évaluer votre capacité à communiquer par écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix
En participant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre de-mande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.