Numéro de réference
DFO22J-042395-000088
Numéro du processus de sélection
22-DFO-QUE-EA-562218
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
BI02, BI03
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
75
(66.4%)
Exclu
7
(6.2%)
Projeté dans
106
(93.8%)
Équité en matière d'emploi 66.4% 75
Éliminé 6.2% 7
Projeté 93.8% 106
Femmes 55.8% 63
Minorité visible 16.8% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.3% 6
Anglais 21.2% 24
Français 78.8% 89
Citoyens 78.8% 89
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
❗ NOTE IMPORTANTE
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et les expériences essentielles). Il est important également d’indiquer comment vous répondez aux Atouts pour lesquels vous avez de l’expérience car qui pourraient être considérés dans la sélection spécifique de certains postes. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le défaut de fournir de l'information suffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
📝
Les tâches d’un biologiste de la vie aquatique de niveau II comprennent : organisation et gestion de projets scientifiques supervisés ; prestation d’informations, d’avis ou de recommandations de nature scientifique dans sa propre spécialité ; participation à la mise au point de nouvelles méthodes ou protocoles pour la collecte et l’analyse des données scientifiques ; participation à des études sur le terrain en eau douce ou dans le milieu marin ou en laboratoire (et en diriger à l’occasion) ; gestion de produits et d’équipements scientifiques (données, instruments), rédaction ou contribution à la rédaction d’articles et de rapports scientifiques dans un domaine spécialisé de la biologie et de l’écologie aquatiques et à des examens par les pairs de manuscrits scientifiques.
Les tâches d’un biologiste de la vie aquatique de niveau III comprennent, en plus des tâches décrites ci-dessus, celles de supervision du personnel, gestion des budgets et responsabilité scientifique au niveau de la planification et la gestion de projets scientifiques.
Le milieu de travail est francophone et se situe à l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli, Québec. Des modalités de travail hybride pourront être discutés en fonction du poste à pourvoir mais on exige minimalement la présence des employés sur une base hebdomadaire au bureau. Le mode télétravail exclusif ne sera pas permis.
Ce processus de sélection vise à doter 3 postes permanents de BI-03, soit 1) Biologiste principal espèces aquatiques envahissantes, 2) Coordonnateur aux incidents environnementaux et 3) Biologiste principal de la planification pour une intervention maritime intégrée. Un bassin de candidats(es) qualifié(es) sera établi et utilisé afin de combler des postes semblables avec divers durées d’engagement, profil de sécurité et exigences linguistiques au sein de Pêches et océans Canada, région du Québec.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
📚 ÉTUDES
Un grade* d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie ou sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
* À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
📝 EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience* en travaux scientifiques dans l'un des domaines suivants de la biologie aquatique : sciences des populations de poissons, évaluation des stocks de poissons, science de l'habitat du poisson, sciences de la productivité des pêches, écologie des mammifères marins, évaluation des stocks de mammifères marins, sciences des écosystèmes, sciences de la biodiversité, espèces aquatiques envahissantes, espèces en péril, génomique ou biotechnologie, écologie benthique, océanographie;
*Un minimum de 2 ans d’expérience sera exigé afin de répondre aux qualifications essentielles du niveau BI-03.
EX2 : Expérience de la réalisation d'analyses quantitatives et de l'interprétation de données au moyen d'outils ou de techniques statistiques et analytiques associées aux études biologiques, à l'océanographie ou aux évaluations des stocks ou des écosystèmes;
EX3 : Expérience dans la rédaction de documents techniques, de rapports ou d’articles scientifiques.
📚 ÉTUDES (ATOUTS)
Diplôme d'études supérieures d’une université reconnue en biologie ou sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
📝 EXPERIENCES (ATOUTS)
- Expérience de la gestion d’équipes, de budgets et de projets scientifiques.
- Expérience de la prestation d’avis, de conseils ou de recommandations à des scientifiques, gestionnaires ou partenaires dans un langage clair et vulgarisé au besoin.
- Expérience de la collaboration avec des professionnels issus de plusieurs milieux, notamment des universitaires, des organisations non gouvernementales, des groupes autochtones ou des intervenants de l’industrie travaillant à des projets de recherche scientifique.
- Expérience de l’analyse de données spatiales à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG) appliqués à des enjeux environnementaux.
- Expérience dans des travaux en lien avec les effets biologiques et/ou toxicologiques de contaminants sur des organismes aquatiques.
- Expérience en imagerie sous-marine, analyse ou traitements d’images.
- Expérience de travail de terrain en milieu côtier.
- Expérience de la conception de plans d’échantillonnage en sciences aquatiques.
- Expérience dans l’utilisation des modèles des niches écologiques afin de prédire la distribution des habitats propices à supporter des espèces aquatiques.
- Expérience dans les analyses de risques dans un domaine lié à l’environnement.
- Expérience de l'utilisation de Matlab, R, SAS, SQL, S+, VB, C++, ADMB ou d'autres logiciels de programmation scientifique.
- Expérience de la gestion de données scientifiques; de l'utilisation ou de la conception de bases de données (relationnelles ou non relationnelles); de la programmation de requête aux fins de stockage; d'analyse de données scientifiques et d'accès à ces données.
- Expérience de la réalisation d’études scientifiques sur les espèces aquatiques envahissantes.
- Expérience de l’évaluation des effets environnementaux de projets (ex. : impact des activités humaines) sur des espèces ou des écosystèmes aquatiques.
Exigences linguistiques variées
🗣 Français essentiel ;
🗣 Bilingue impératif (BBB/BBB).
Renseignements sur les exigences linguistiques
💻 CAPACITÉS
BI-02 et BI-03
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit;
CA2 : Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités;
BI-03 seulement
CA1 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
🤝 QUALITÉS PERSONNELLES
BI-02 et BI-03
QP1 : Esprit d’équipe;
QP2 : Jugement;
QP3 : Préserver l’intégrité et le respect;
QP4 : Obtenir des résultats;
BI-03 seulement
QP1 : Créer une vision et une stratégie;
QP2 : Mobiliser les personnes;
QP3 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants (externe);
QP4 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
🐟 Pêches et Océans Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui s'auto déclare en tant que membres d'un groupe de minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées ou les femmes (dans les professions non traditionnelles) seraient considérées.
❗ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Certificat de compétences des conducteurs de petits bâtiments délivré par Transport Canada;
-Certificat de plongée Open Water - Niveau 1;
-Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires;
-Être disposé et apte à voyager au Canada et à l'étranger;
-Être disposé et apte à travailler sur le terrain pendant une période allant jusqu'à six semaines consécutives par année et à voyager pendant une période allant jusqu'à 12 semaines par année, au besoin;
-Être disposé et apte à travailler en mer, sur des navires, des aéronefs, des hélicoptères ou de petites embarcations en régions éloignées jusqu’à 12 semaines par année, au besoin.
🚩 CONDITIONS D'EMPLOI
-Cote de sécurité : fiabilité;
-Permis de conduire valide;
-Aptitude physique conforme à la certification de Santé Canada;
-Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires;
-Être disposé et apte à voyager au Canada et à l'étranger;
-Être disposé et apte à travailler sur le terrain pendant une période allant jusqu'à six semaines consécutives par année et à voyager pendant une période allant jusqu'à 12 semaines par année, au besoin;
-Être disposé et apte à travailler en mer, sur des navires, des aéronefs, des hélicoptères ou de petites embarcations en régions éloignées jusqu’à 12 semaines par année, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
-Une entrevue pourrait être faite.
-Une vérification de références pourrait être faite.
-Vous devrez fournir des attestations d'études.
-L’évaluation du rendement (GRFP) pourrait servir d’outil d’évaluation dans le cadre du processus.
-Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
-Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.