Numéro de réference
SVC22J-023037-000056
Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-564109
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
32
Classification
ENENG05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
126
Équité en matière d'emploi
66
(52.4%)
Exclu
43
(34.1%)
Projeté dans
83
(65.9%)
Équité en matière d'emploi 52.4% 66
Éliminé 34.1% 43
Projeté 65.9% 83
Femmes 16.7% 21
Minorité visible 42.1% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.9% 78
Français 38.1% 48
Citoyens 70.6% 89
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
⭐Vous voulez en savoir plus sur les projets d’ingénierie intéressants de SPAC? Vous voulez savoir comment postuler à un processus du gouvernement? Venez rencontrer les équipes d’ingénierie et de Ressources Humaines à l’occasion d’une session d’information « à micro ouvert » qui sera organisée le 11 janvier 2023 de 17 h à 19 h, heure de l’Est. Au plaisir de vous rencontrer!⭐
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays et est le spécialiste des biens immobiliers du gouvernement du Canada. Plus précisément, nous sommes des professionnels de l’immobilier spécialisés dans l’aménagement du lieu de travail, l’architecture, l’ingénierie, l’immobilier ainsi que la gestion des biens et des installations. Nous touchons à tous les aspects de l’immobilier, qu’il s’agisse de stratégies d’investissement initiales, de la construction et de la location d’installations ou de l’entretien, de la réparation et de l’aliénation de biens immobiliers.
Vous êtes un ingénieur principal dans une discipline d’ingénierie ou un architecte à la recherche d’un nouveau défi professionnel? Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique où vous pouvez mettre à profit vos solides compétences en leadership et en ingénierie pour influencer le cours des choses? Alors ce poste est pour vous! Services publics et Approvisionnement Canada est à la recherche de personnes talentueuses pour combler plusieurs postes immédiatement. Voici les fonctions habituelles d’un ingénieur principal dans une discipline d’ingénierie :
Fournir des conseils et services dans une discipline d’ingénierie pour la planification, la conception, la construction, la conservation du patrimoine ou l’entretien d’ouvrages de génie ou de systèmes, de structures, d’équipement ou de processus de construction, et en ce qui concerne l’élaboration et l’application de codes, normes et politiques connexes. Plus particulièrement :
o Superviser un groupe d’employés multidisciplinaires qui fournit des services professionnels et techniques
o Fournir des conseils, une orientation et des recommandations en matière d’ingénierie professionnelle faisant autorité, projet par projet, aux équipes de projet, ainsi qu’aux clients de SPAC et d’autres ministères du gouvernement fédéral, et diriger les équipes qui fournissent des services techniques à l’appui de projets importants ou de grande envergure
o Contribuer au développement des objectifs, du plan de travail et des activités stratégiques de l’unité, et offrir un soutien en vue de la réalisation des objectifs, des priorités et des engagements de l’unité
o Fournir des conseils faisant autorité par rapport aux politiques, aux normes, aux procédures et aux travaux effectués par le Ministère, ou pour celui-ci, ainsi que pour des clients provenant d'autres ministères du gouvernement fédéral
o Diriger des équipes qui réalisent des examens multidisciplinaires intégrés, y compris des examens d’assurance de la qualité et de la conformité ou de contrôle, pour garantir le respect et l’application uniforme de pratiques et de principes sûrs de conception, de construction et de gestion, ainsi que des politiques, normes, lignes directrices et exigences contractuelles connexes en ce qui concerne les grands projets ou les projets importants
o Surveiller, relever et évaluer les possibilités d’application de nouvelles technologies et tendances
o Contribuer au transfert des connaissances au personnel ainsi qu’aux clients internes et externes
Pour lire une description des unités de travail où il y a des postes à pourvoir, veuillez consulter les Autres renseignements.
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
SPAC a beaucoup à offrir :
▹Des salaires concurrentiels et des augmentations annuelles.
▹Une formation continue et un avancement professionnel. Nous avons un centre de carrière exclusif pour vous aider à construire votre carrière au sein du gouvernement fédéral.
▹Un régime de retraite et d’autres avantages sociaux intéressants.
▹Jusqu’à trois semaines de vacances par an, et le nombre de semaines augmente selon le nombre d’années de service.
▹Des régimes de travail flexibles : possibilité de télétravail et de semaines comprimées pour vous aider à maintenir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
🔸𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹🔸
SPAC est en transition vers un milieu de travail hybride. Ceci pourrait exiger du télétravail et une présence au bureau dans des proportions et à des moments différents. Les sites de cotravail et de « voisinages » permettent de créer un milieu de travail qui est propice à une présence pertinente au bureau, en plus d'offrir un lieu de collaboration Veuillez visionner le vidéo Réseau d'espaces de travail à SPAC (lien ci-dessus) pour plus d’informations.
L’objectif est de pourvoir des postes indéterminés dans la région de la capitale nationale. Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes bilingues identiques ou similaires avec des durées d’emploi variées (intérim, durée déterminée, mutation, affectation, détachement) au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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ÉTUDES ET ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
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ED1 : Diplôme (voir la remarque 1) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
et
ED2 : Titre actuel d’ingénieur au Canada avec une spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Vous devez indiquer clairement dans votre demande comment cette spécialisation a été obtenue. Cette certification doit avoir été obtenue auprès d’une association provinciale agréée accordant une licence professionnelle en ingénierie. Vous devez fournir le nom de l’organisme d’accréditation ainsi que votre numéro d’identification. Les candidats qui ne soumettent pas ces renseignements pourraient voir leur candidature rejetée.
Remarque 1 : Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer votre diplôme et vos certificats en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca.
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EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
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EXP1 : Vaste expérience* de la prestation de conseils techniques dans une discipline d’ingénierie liée à la planification, à la conception ou à la construction de projets complexes** de biens immobiliers*** ou d’installations industrielles, ou au fonctionnement et à l’entretien.
.
EXP2 : Vaste expérience* des examens techniques de conception, des plans ou des pratiques de construction de projets de biens immobiliers*** ou d’installations industrielles, ou du fonctionnement et de l’entretien, ainsi que de la formulation de recommandations.
EXP3 : Expérience de la préparation de documents d’information et de la fourniture de renseignements à des clients, à des parties prenantes ou à des cadres supérieurs par rapport à des projets ou à des questions d’ingénierie.
EXP4 : Expérience de la gestion de personnes (employés, experts-conseils, entrepreneurs ou équipes multidisciplinaires), y compris de l’attribution de tâches et de l’évaluation du rendement.
EXP5 : Expérience de la gestion d’un budget ou de contrats comprenant des mécanismes de planification, de prévision et d’établissement de rapports.
Définitions
*Par « vaste expérience », on entend une expérience dont l’étendue, la portée et la profondeur correspondent habituellement à la réalisation d’un large éventail d’activités pendant une période d’environ douze (12) ans.
**Les projets complexes peuvent notamment comprendre les éléments suivants : un haut niveau de difficulté technique; une grande valeur; d’importants éléments patrimoniaux; un grand nombre de parties prenantes qui nécessitent une gouvernance particulière et des communications organisées; ou l’obligation d’obtenir des approbations auprès d’autorités centrales (comme le Conseil du Trésor ou un conseil d’administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
***Les biens immobiliers comprennent toutes les structures telles que les bâtiments, les ouvrages techniques (ponts, barrages, infrastructures maritimes ou routes), les infrastructures souterraines, les structures de soutènement ou les ouvrages bâtis équivalents, qui comprennent notamment les laboratoires spécialisés, les nouveaux bâtiments emblématiques complexes ou les installations industrielles. Les biens d’infrastructure maritime comprend des actifs tels que des quais, des jetées ou des cales sèches.
Exigences opérationnelles
Être disposé et apte à se rendre dans des lieux industriels ou à des chantiers de construction actifs, à y accéder, et à y travailler.
Être disposé et apte de faire des heures supplémentaires à l’occasion à court préavis.
Être disposé et apte à maintenir sa certification d’ingénieur professionnel au Canada.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Remarque : Les candidats doivent posséder au minimum un niveau CBC/CBC ou supérieur pour être nommés à un poste. Tous les postes à doter sont bilingues et leur niveau est impératif à la nomination. Les candidats seront évalués et devront démontrer qu’ils détiennent un niveau de compétence C en compréhension de l’écrit et en interaction orale (niveau avancé) et un niveau de compétence B à l’écrit (niveau intermédiaire). Les candidats qui ne présentent pas des résultats d’évaluation de langue seconde (ELS) valides devront se soumettre à une évaluation de langue seconde. Les candidats doivent s’attendre à ce que cette évaluation soit entreprise au cours du processus de sélection.
Renseignements sur les exigences linguistiques
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CONNAISSANCES
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CO1 : Connaissance des principes et pratiques d’ingénierie applicables aux différentes phases de planification, de conception et de construction de projets.
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COMPÉTENCES
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C1 : Créer une vision et une stratégie
C2 : Mobiliser les personnes
C3 : Préserver l’intégrité et le respect
C4 : Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes
C5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C6 : Obtenir des résultats
C7 : Compétence en service à la clientèle – Niveau 2
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CAPACITÉS
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CA1 : Être en mesure de préparer des documents d’information sur des projets et de présenter des résultats.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
SITES WEB
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les compétences clés en leadership (niveau de gestionnaire), veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Pour obtenir des renseignements sur la compétence en service à la clientèle – niveau 2, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
Pour obtenir des renseignements sur le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049#app1
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QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT – ÉTUDES
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AEd : Graduation avec une Maîtrise en génie d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
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QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT – EXPÉRIENCE
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AE1 : Expérience de la prestation de services d’ingénierie technique liés spécifiquement à des biens immobiliers ou à des ouvrages techniques, qui peuvent comprendre :
a) Barrages, ponts, infrastructures maritimes ou routes
b) Services d’ingénierie électrique ou mécanique pour ces ouvrages techniques
AE2 : Expérience de la prestation de services d’ingénierie technique liés spécifiquement à des biens immobiliers, qui peuvent comprendre :
a) Ingénierie des systèmes d’alimentation électrique.
b) Expertise en matière d’ingénierie sismique et de mise à niveau, notamment en restauration du béton, en examen sur place de travaux de génie, en évaluation de l’intégrité des biens ou en ingénierie de l’enveloppe de bâtiment.
c) Expertise en ingénierie municipale pouvant inclure la conception d'égouts sanitaires et pluviaux, les systèmes de distribution d'eau potable, l'ingénierie des chaussées, les stations de pompage et les conduites de refoulement ou les installations de traitement de l'eau potable
d) Systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA), systèmes de chaudières, systèmes de tuyauterie, conception de laboratoires ou systèmes de récupération d’énergie.
AE3 : Expérience dans la prestation de services de conseil technique pour les systèmes de construction, les systèmes énergétiques de quartier ou des environnements de traitement industriels semblables.
AE4 : Expérience dans l’évaluation du déploiement de technologies énergétiques et à faibles émissions de carbone, y compris de la réalisation d’évaluations techno-économiques pour évaluer le rendement économique.
AE5 : Expérience dans la gestion de l’énergie, en particulier dans la production et la transformation de l’énergie, soit au moyen de la gestion de projets, ou du fonctionnement et de l’entretien.
AE6 : Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de sécurité incendie et de prévention des incendies qui peuvent comprendre notamment l’évaluation des rapports et des plans d’ingénierie pour vérifier leur conformité en matière de sécurité incendie, la conception d’éléments de protection contre les incendies et la prestation de conseils sur la prévention des incendies ou les options de mise en œuvre liées à l’ingénierie de la protection incendie.
AE7 : Expérience de l’élaboration d’analyses de rentabilisation relatives aux dépenses en immobilisations ou de la formulation de commentaires dans des documents du cabinet (mémoires au Cabinet ou présentations au Conseil du Trésor) ou à un conseil d’administration ou encore son équivalent dans le secteur privé.
AE 8 : Expérience de la prestation de services d’enquête, d’évaluation, de conception et d’examen de l’assurance de la qualité sur des structures ou des bâtiments patrimoniaux.
AE 9: Expérience de l’application de normes et de lignes directrices en matière de conservation du patrimoine dans la réhabilitation de la maçonnerie, des bâtiments en bois ou des structures patrimoniales.
AE10 : Expérience dans l'élaboration de politiques d'ingénierie et dans l'assurance de la conformité.
AE11 : Expérience de travail avec une ou plusieurs formes alternatives de réalisation de projets telles que la conception-construction; la gestion de la construction ou les partenariats public-privé (P3); ou la gestion d'installations industrielles.
AE12 : Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats et de la collaboration avec des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des organismes de réglementation, des organisations non gouvernementales, des membres de l’industrie, des collectivités autochtones, d’autres ministères fédéraux ou des organisations internationales.
AE13 : Expérience de la préparation de documents de communication et d’ingénierie pour un public interne ou externe ne possédant pas de connaissances techniques.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Maintenir une attestation de sécurité : cote de sécurité « Secret » ou cote de fiabilité, selon les exigences du poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour postuler en ligne, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, veuillez retourner à l’avis d’emploi et cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessus.
Assurez-vous de lire TOUS les points énumérés ci-après, car la présente section contient des renseignements importants sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces points et ne suivez pas ces directives, des renseignements requis pourraient être omis de votre candidature, ce qui pourrait entraîner l’élimination de votre candidature du processus de sélection.
La personne retenue doit être disposée et apte de se relocaliser dépendant du poste à pourvoir. Des modalités de travail flexibles sont disponibles. Des visites fréquentes sur les chantiers de construction seront exigées et la participation aux réunions sera nécessaire, et ce, dépandent du poste à doter. Des accords de travail individuels seront préparés.
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PROCESSUS DE DEMANDE D’EMPLOI – Comment postuler – 1re étape
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*SEULES LES DEMANDES D’EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
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DIRECTIVES – Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de faire ce qui suit :
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Montrer clairement comment vous répondez à chaque critère (études et expérience) en répondant aux questions en ligne et donner des exemples concrets et précis de mesures répondant directement à l’expérience recherchée.
Préciser quand l’exemple s’est produit (de « mois et année » à « mois et année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle, et quel a été le résultat.
Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans une équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.
Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires comme « voir mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Les renseignements fournis sur votre expérience doivent être étayés par votre curriculum vitae.
L’absence de DÉTAILS pourrait entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour évaluer si vous répondez aux qualifications requises.
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ÉVALUATION : Une fois que votre candidature a été retenue – 2e étape
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidats. Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.
Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne prise à tricher, y compris une personne qui aide les autres à tricher, peut être rejetée du processus de sélection.
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❗️Les candidats doivent être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de leurs attestations d’études ainsi qu’une preuve de citoyenneté. Pour les candidats détenant un diplôme international, une équivalence canadienne sera également demandée.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La correspondance dans le cadre du présent processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies sont exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Selon le nombre de candidats, les besoins de l’organisation et les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection descendante ou les notes de passage, pourraient être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Divers outils d’auto-évaluation peuvent être utilisés pour l’évaluation des candidats (p. ex. examen écrit, évaluation des candidats, entrevues, vérification des références). Veuillez noter que les exemples fournis dans votre demande et les méthodes d’évaluation peuvent être vérifiés auprès des personnes nommées en référence.
À partir du moment où vous soumettez votre candidature, les qualifications qui figurent dans cette annonce peuvent être évaluées ou validées tout au long du processus de sélection, y compris toute correspondance (écrite ou de vive voix) avec les ressources humaines ou la direction.
Pour être nommés à un poste, les candidats doivent posséder les qualifications essentielles. Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une ou plusieurs qualifications constituant un atout, ou l’ensemble de ces qualifications, pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES – DESCRIPTION DES UNITÉS DE TRAVAIL
Nous aurons actuellement des postes à pourvoir dans les secteurs de services suivants : Gestion des biens d’infrastructure, Impartition stratégique (PASE), et Services techniques. Ces secteurs de service ont les responsabilités suivantes :
Le secteur de services de la Gestion des biens d’infrastructure est responsable de la gestion et de l’exploitation d’une vaste gamme de biens d’infrastructure dans l’ensemble du pays. Ce portefeuille diversifié comprend des biens spécialisés dont divers ponts (notamment le pont Alexandra et le pont levant du canal de Burlington), les barrages (des chutes Rideau et du Témiscamingue), la cale sèche d’Esquimalt et 835 km de la route de l’Alaska.
Cette ligne de services gère un programme de travaux pour assurer une saine gestion des actifs d'ingénierie, allant des réparations, de la réhabilitation et du remplacement à mesure qu'ils arrivent en fin de vie. Cela comprend l'ingénierie, la gestion des actifs, la livraison de projets, ainsi que l'élaboration et la conformité des politiques.
Le secteur de services de l’Impartition stratégique gère l’important programme de transformation connu sous le nom de Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE). Ce programme modernise le réseau des centrales de chauffage et de refroidissement qui servent plus de 80 bâtiments dans la région de la capitale nationale. La modernisation contribuera de façon importante à l’écologisation des activités gouvernementales en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en ouvrant la voie à l’utilisation de carburants neutres en carbone, ce qui coûtera moins cher que l’entretien et l’exploitation du système désuet actuel.
Le secteur de services des Services techniques regroupe toutes les équipes responsables de l’exécution des opérations et tous les experts qui élaborent des politiques, assurent le respect de celles-ci et donnent une orientation fonctionnelle et des conseils stratégiques sur des questions techniques, notamment les suivantes:
• Accessibilité de l’environnement bâti
• Environnement et santé et sécurité des biens
▻ Conformité environnementale (p. ex. halocarbures, réservoirs de stockage, déchets dangereux, évaluations de l’impact).
▻ Conformité aux normes de santé et de sécurité, notamment en ce qui concerne l’amiante, la qualité de l’environnement intérieur, la légionellose, l’eau potable et le radon.
• Écologisation du gouvernement
▻ Mesures climatiques, gaz à effet de serre et énergie, développement durable et sites contaminés.
• Services d’architecture et de génie
▻ Services de conservation du patrimoine.
▻ Services techniques de sécurité-incendie et conformité aux codes.
▻ Architecture, architecture du paysage et aménagement urbain.
▻ Gestion des services de conception, d’ingénierie mécanique et électrique et de la mise en service.
▻ Génie structurel, municipal et géotechnique
▻ Soutien stratégique aux biens immobiliers.
▻ Modélisation des données des bâtiments.
• Services de géomatique
▻ Services d’arpentage et d’information foncière.
▻ Services hydrographiques.
▻ Services de cartographie.
▻ Systèmes d’information géographique.
▻ Services de mesure de la superficie et des immeubles.
▻ Gestion des installations assistée par ordinateur.
Les Services de la conservation du patrimoine (SCP), qui font partie des Services techniques, offrent des services de conservation du patrimoine à SPAC ainsi qu’à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement fédéral afin de les aider à respecter leurs obligations en matière de conservation du patrimoine en ce qui concerne la protection et la gestion des bâtiments, des aménagements paysagers et des ouvrages de génie civil du Canada appartenant au gouvernement fédéral. Les SCP offrent une expertise professionnelle et technique multidisciplinaire unique dans les domaines de l’architecture de conservation, de l’ingénierie de conservation, de l’architecture paysagère de conservation, de la technologie de conservation et de relevé du patrimoine. Les SCP utilisent leur expertise et leurs connaissances uniques pour aider les conservateurs à protéger le patrimoine collectif du Canada pour les générations à venir.
Les SCP offrent une grande variété quant à la taille, le type et la portée des projets et pour des actifs situés dans tout le pays. Les services comprennent notamment : la recherche et la rédaction de rapports sur un bien patrimonial afin d’en améliorer la compréhension; la prestation de conseils et d’orientations stratégiques en matière de conservation du patrimoine aux équipes de gestion de projet de même que des examens d’assurance de la qualité du travail des experts-conseils; des études et des évaluations pour éclairer la résolution de problèmes afin de surmonter des problèmes particuliers, y compris l’élaboration de stratégies, d’analyses d’impact et d’options ainsi que des tests techniques et un suivi; et la préparation de documents de construction pour les projets de réparation et d’entretien.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.