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Conseiller(ère) en ressources humaines (RH)/Conseiller(ère) principal(e) en RH, Gestion de carrière

Numéro de réference
SVC22J-021926-000260

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-561917

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
18

Classification
PE03, PE04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
29

Équité en matière d'emploi
23 (79.3%)

Exclu
12 (41.4%)

Projeté dans
17 (58.6%)

Soumissions des candidats (29)

Équité en matière d'emploi 79.3% 23

Éliminé 41.4% 12

Projeté 58.6% 17

Équité en matière d'emploi(23)

Femmes 55.2% 16

Minorité visible 44.8% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 44.8% 13

Français 55.2% 16

Statut

Citoyens 75.9% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en ressources humaines (RH)/Conseiller(ère) principal(e) en RH, Gestion de carrière

Numéro de référence : SVC22J-021926-000260
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-EA-HQ-561917
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des ressources humaines
Gatineau (Québec)
PE-03, PE-04
PE-03: 80 336 $ à 89 295 $ / PE-04: 89 317 $ à 99 277 $

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 23 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

📢 Qui est l'équipe des Services de gestion de carrière?
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫
Reconnu comme un chef de file en gestion de carrière dans la fonction publique fédérale, Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) offre des services internes de soutien à la gestion de carrière depuis 1993. Au sein de la Direction des ressources humaines, l'équipe des Services de gestion de carrière est composée d'experts en carrière, en leadership et en coaching qui offrent des services individuels et des ateliers aux employés, gestionnaires et cadres du service.

En plus d’offrir un milieu de travail stimulant visant à soutenir le développement, la planification et la gestion de la carrière des employés de SPAC, le secteur de la gestion des services vous offre :
• Un milieu de travail diversifié et inclusif
• un respect dans toutes nos relations
• une mobilisation des employés
• une collaboration avec nos partenaires
• une culture d'amélioration continue
Nos employés sont encouragés à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs, peu importe le niveau du poste qu’ils occupent.
Favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle et un bien-être, notre secteur offre à tous ses employés un salaire concurrentiel, des vacances, des congés payés pour la famille et la santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite attrayant.

Milieu de travail

📢Qui sommes-nous?
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫
Lors de la pandémie de COVID-19, les employés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont démontré leur capacité à s’adapter aux nouvelles façons de travailler sur place et à distance, tout en produisant des résultats à la fois pour les Canadiens et pour ses propres employés. Le secteur des services de la gestion carrière s’est inspiré de cette expérience en adoptant un mode de travail hybride et flexible dans le cadre de son environnement de travail.

Selon la nature du travail requis par le poste et les besoins opérationnels, des formes hybrides de travail, telles que le télétravail, une combinaison de travail sur place et de télétravail, et des horaires de travail comprimés, seront des possibilités. Au cas par cas, un arrangement de télétravail pourrait être envisagé à partir de n’importe quel endroit au Canada. Les employés qui font du télétravail pourront être demandés de se rendre sur le lieu de travail, si nécessaire, à leurs propres frais.


⭐ Nous sommes Un seul SPAC ! ⭐
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, les services de paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
❋ cinq réseaux de la diversité;
❋ un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
❋ l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
❋ un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
❋ un Bureau de l’accessibilité et;
❋ un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Intention du processus

L’intention de ce processus est de pourvoir immédiatement un (1) poste de Conseiller(ère) principal(e) en ressources humaines, Gestion de carrière (PE-04) pour une période indéterminée.

VOLET 1: Conseiller(ère) en ressources humaines, Gestion de carrière (PE-03)
VOLET 2: Conseiller(ère) principal(e) en ressources humaines, Gestion de carrière (PE-04)

Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s au groupe et niveau PE-03 et PE-04 sera créé et peut également être utilisé pour les nominations à Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à des postes semblables dont la durée d’emploi varie, les exigences linguistiques, l’emplacement des postes, les exigences en matière de sécurité selon les besoins des postes à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

____________________________________________________________________________
📖 ÉTUDES (Pour les 2 volets) 📖
____________________________________________________________________________

Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en psychologie du counseling, en counseling éducatif ou en orientation.

Équivalence des diplômes

___________________________________________________________________________
💼 EXPÉRIENCE 💼
___________________________________________________________________________

Pour le volet 1:
✔ EX1. Expérience de la prestation de services de counseling de carrière.
✔ EX2. Expérience de l’élaboration ou de la prestation d’ateliers liés au développement de carrière.
✔ EX3. Expérience de participation ou de l’organisation d’activités en lien avec le développement de carrière.
✔ EX4. Expérience de la préparation de documents, de guides ou de manuels en lien avec le développement de carrière.

Pour le volet 2:
✔ EX1. Expérience appréciable* de la prestation de services de counseling de carrière, incluant l’administration et l’interprétation d’outils psychométriques.
✔ EX2. Expérience appréciable* de l’élaboration et de la prestation d’ateliers liés au développement de carrière.
✔ EX3. Expérience de l’organisation d’activités et de la préparation de documents, de guides ou de manuels en lien avec le développement de carrière.
✔ EX4. Expérience de l’interprétation de politiques, procédures ou législation en ressources humaines pour répondre aux besoins des membres de la gestion ou des employés.

*Le caractère « appréciable » de l’expérience sera évalué en fonction du volume, de la complexité et de la diversité du travail exécuté ainsi que du degré d’autonomie démontré.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

____________________________________________________________________________
📎 COMPÉTENCES (Pour les 2 volets) 📎
____________________________________________________________________________

✔ Réflexion approfondie
✔ Travailler efficacement avec les autres
✔ Faire preuve d’intégrité et de respect
✔ Faire preuve d’initiative et orienté vers l’action
✔ Sens des affaires
✔ Service à la clientèle - Niveau 1

___________________________________________________________________________
📎 CAPACITÉS (Pour les 2 volets) 📎
___________________________________________________________________________

✔ Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
✔ Capacité à communiquer efficacement à l’oral
✔ Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
✔ Capacité d'adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

____________________________________________________________________________
📖 ATTESTATION PROFESSIONELLE CONSTITUANT UN ATOUT (Pour les 2 volets) 📖
____________________________________________________________________________

✔ Détenir une certification de la fédération internationale de coaching (ICF)

____________________________________________________________________________
💼 EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT 💼
____________________________________________________________________________

Pour les 2 volets:
AEX1. Expérience de la prestation de services à la clientèle en mode virtuel.
AEX2. Expérience de la prestation de services de counseling de carrière adaptés aux besoins de clientèles spécifiques telles que, mais sans s’y limiter, communautés autochtones, minorité visible, personnes en situation de handicap.

Pour le volet 1:
AEX3. Expérience de l’administration et l’interprétation d’outils psychométriques.
AEX4. Expérience de l’interprétation de politiques, procédures ou législation en ressources humaines pour répondre aux besoins des clients.

Pour le volet 2:
AEX5. Expérience de la prestation de services de coaching.
AEX6. Expérience de la formulation d’intervention en développement organisationnel ou en gestion du changement.

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

📌 Pour postuler en ligne, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, retournez sur l’affiche d’emploi et sélectionnez le bouton « Postuler en ligne ».

📌 Veuillez-vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de candidature. Si vous ne lisez pas ces points et ne suivez pas ces directives, des renseignement requis pourraient être omis de votre candidature, ce qui pourrait entrainer l’élimination de votre candidature du processus de sélection.

📌 Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études et une preuve de citoyenneté. Pour les candidat(e)s qui ont un grade international, l'équivalence canadienne sera également demandée.

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📋 PROCESSUS DE DEMANDE D'EMPLOI - Comment postuler – 1ère étape 📋
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🔎 DIRECTIVES - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de :

Ⓐ Montrer clairement comment vous possédez chacune des exigences (études et expérience) en répondant aux questions en ligne, et donner des exemples concrets et précis d’actions répondant directement à l’expérience recherchée.

Ⓑ Inclure quand l’exemple a eu lieu (de « mois à année » à « mois à année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.

Ⓒ Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans un contexte d’équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.

Ⓓ Validation des qualifications; les commentaires tels que « voir à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande. Les informations fournies sur votre expérience devraient être étayées par votre curriculum vitae.

Ⓔ L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous répondez aux qualifications requises.

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📋 ÉVALUATION : Une fois que votre candidature a été retenue – 2e étape 📋
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats. Veuillez également prendre note que certaines compétences pourraient être évaluées de façon globale. Ceci signifie que les candidats peuvent passer par toutes les étapes de l’évaluation, y compris l’étape de la vérification des références pendant laquelle une note globale sera attribuée et indiquera la mention « réussite » ou « échec ».

Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.

Au cours du processus de demande d'emploi ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.

▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫

📌 Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) de préférence dans leur demande d'emploi.

📌 Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats dans le cadre de ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande d'emploi, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus.

📌 Selon le nombre de candidats, des besoins du ministère et des plans de gestion des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.

📌 Nous pouvons utiliser divers outils et méthodes d'évaluation tels qu'un examen maison, une entrevue et des vérifications des références. Vous devez posséder les qualifications essentielles pour être nommé à un poste. Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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