gJobs.ca

Analyste Opérationnel et de Gestionnaire de Projet Régional

Numéro de réference
DFO22J-023629-000201

Numéro du processus de sélection
22-DFO-CEN-EA-561156

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
208

Classification
GT06, PM05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
474

Équité en matière d'emploi
293 (61.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
474 (100%)

Soumissions des candidats (474)

Équité en matière d'emploi 61.8% 293

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 474

Équité en matière d'emploi(293)

Femmes 39.9% 189

Minorité visible 31.9% 151

Autochtone 1.5% 7

Personnes handicapées 9.3% 44

Langue

Anglais 53.4% 253

Français 46.6% 221

Statut

Citoyens 78.5% 372

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste Opérationnel et de Gestionnaire de Projet Régional

Numéro de référence : DFO22J-023629-000201
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-CEN-EA-561156
Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) - Gestion des incidents
Sarnia (Ontario), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
GT-06, PM-05
82 735 $ à 94 499 $ (GT06 : 82 735 $ à 94 499 $ et PM05 : 85 476 $ à 92 412 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada)

Date limite : 14 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

🚩 Lorsque les prélèvements sont effectués à partir de l'inventaire, les candidats peuvent être invités par courriel à remplir un questionnaire qui leur permettra de démontrer comment ils répondent aux qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience.

L’équité en matière d’emploi contribue à une fonction publique forte et durable en faisant en sorte que l’effectif reflète la riche diversité de la population canadienne. À la Garde côtière canadienne, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons. Par conséquent, lorsqu’un poste devient vacant, nous nous engageons à considérer d’abord les candidats qui déclarent appartenir à l’un des quatre groupes d’équité en matière d’emploi.

Milieu de travail

La Direction de la Gestion des incidents est divisée en 4 secteurs :
1) Intervention environnementale
2) Recherche et sauvetage
3) Navires préoccupants
4) Gestions des incidents

Voici un peu plus de détails sur ces secteurs.

INTERVENTION ENVIRONNEMENTALE (IE)
Le programme d’intervention environnementale (IE) vise à réduire les impacts de la pollution marine dans les eaux canadiennes sur la sûreté publique, l’économie et l’environnement. Le programme met l’accent sur la préparation et l’exécution d’interventions appropriées aux déversements en mer. L’IE répond aux urgences au niveau national et régional. Le programme utilise le Système de commandement d’intervention (SCI) pour gérer les interventions en cas de pollution aquatique et travaille avec toutes les parties concernées.

RECHERCHE ET SAUVETAGE (ReS)
Le système canadien de recherche et de sauvetage est un effort de coopération entre les gouvernements fédéral, provinciaux, municipaux et territoriaux, ainsi que les organismes bénévoles. Il consiste à rechercher et à aider les personnes, les navires, les aéronefs et les autres embarcations qui sont, ou que l'on croit être, en danger imminent.

NAVIRES PRÉOCCUPANTS (NP)
Le programme sur les navires préoccupants tire son mandat et ses pouvoirs de la Loi sur les épaves abandonnés ou dangereux. Cette nouvelle loi charge la Garde côtière de s’occuper de tous les types de navires représentant un danger sur l’environnement, la sûreté, la sécurité ou des aspects socio-économiques, présents dans la zone économique exclusive du Canada. Dans ce contexte, les officiers de la Garde côtière enquêteront, tiendront légalement les propriétaires responsables et ordonneront ou prendront des mesures immédiates, au besoin, pour assurer la protection de l’environnement.

GESTION DES INCIDENTS (GI)
La branche de la gestion des incidents (GI) fait partie de la Direction de la gestion des incidents. Elle est responsable d’offrir du soutien aux programmes (Recherche et sauvetage, Intervention environnementale et Navires préoccupants) tel que des conseils et la coordination à propos des activités financières, des exercices et des exigences budgétaires, la formation sur le Système de commandement d’intervention, le soutien des exercices de formation pour la Garde côtière canadienne et la planification intégrée des activités.

Intention du processus

Ce répertoire a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à doter divers postes d’analyste opérationnel et de gestionnaire de projet régional.

🚩 Veuillez prendre note qu’un prélèvement des candidatures aura lieu le matin du 28 novembre 2022. En conséquence, nous vous encourageons fortement à compléter votre dossier de candidature et à le soumettre avant cette date pour faire partie du premier groupe évalué. Tout prélèvement subséquent des candidatures se produira en fonction des besoins opérationnels.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES - COMMUN À TOUS LES POSTES

► ET1: Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinent aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - COMMUN À TOUS LES POSTES
► EX1: Expérience significative* dans l'élaboration et le maintien des relations avec divers organisme, intervenants, industries, communautés ou ministères
*Expérience significative: expérience vaste et approfondie normalement acquises pendant une période de deux ans.
► EX2: Expérience à formuler des recommandations sur des questions d’ordre stratégique ou opérationnel pour prise de décision

EXPÉRIENCE - POSTES DE SUPERVISION SEULEMENT
► EX3: Expérience en gestion de ressources humaines**
**Expérience de la gestion des ressources humaines est définie tel que, mais sans s’y limiter à la supervision du personnel, la formation, l'attribution des tâches, l'application de la convention collective ou la gestion des performances

EXPÉRIENCE - POSTES D'INTERVENTION ENVIRONNEMENTALE ET RECHERCHE ET SAUVETAGE SEULEMENT
► EX4 : Expérience de la planification et la mise en œuvre d’un déploiement opérationnel ou dans les fonctions d'un poste lié à la gestion des urgences

EXPÉRIENCE - CERTAINS POSTES PM-05
► EX5 : Expérience dans l’application des principes et des processus de la gestion de projets

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS - COMMUN À TOUS LES POSTES
► CA1: Capacité à communiquer efficacement par écrit
► CA2: Capacité à communiquer efficacement de vive voix
► CA3: Capacité d’analyser les enjeux opérationnels ou stratégiques, d’évaluer les répercussions et de formuler des recommandations

QUALITÉS PERSONNELLES - COMMUN À TOUS LES POSTES
► QP1: Créer une vision et une stratégie
► QP2: Mobiliser les personnes
► QP3: Préserver l'intégrité et le respect
► QP4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
► QP5: Promouvoir l'innovation et orienter le changement
► QP6: Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUT ÉTUDES
► AED1 : Diplôme ou grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au domaine de l'emploi (tel que l'environnement, la gestion maritime, gestion de projet et tout autre domaine pertinent)

Équivalence des diplômes

ATOUT ATTESTATION PROFESSIONNELLE (SELON LES BESOINS PAR POSTE)
► AAP1 : Certificat maritime
► AAP2 : Qualification d'agent d'intervention environnementale de la Garde Côtière Canadienne
► AAP3 : Certificat d’opérateur radio maritime ou d’un niveau supérieur
► AAP4 : Certificat de coordonnateur de recherche et sauvetage
► AAP5 : Certificat en gestion de projet du Project Management Institute (associé certifié en gestion de projet CAPM / professionnel en gestion de projet PMP)

ATOUT EXPÉRIENCE (SELON LES BESOINS PAR POSTE)
► AEX1 : Expérience de travail ou personnel lié au domaine maritime et/ou à la navigation de plaisance
► AEX2 : Expérience dans la prestation d’exercice et formation
► AEX3 : Expérience de la ***gestion ou du soutien à la gestion des ressources financières
***L’expérience de la gestion financière s’entend de la préparation des rapports financiers, préparation du budget et des dépenses, des engagements et du contrôle.
► AEX4 : Expérience de gestion dans un contexte de prestation de service ou opérationnel
► AEX5 : Deux (2) années d'expérience opérationnelle sur le terrain pour la prestation d'un des programmes de la Garde côtière canadienne :
• Recherche et sauvetage (ReS)
• Intervention environnementale (IE)
• Déglaçage;
• Services de communication et de trafic maritimes (SCTM)
• Aides à la navigation.
► AEX6 : Plus d’un an d’expérience professionnelle à titre de gestionnaire de projet

🚩 Pour les besoins de la diversification de l'effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres d'une minorité visible.

Conditions d'emploi

CERTAINS OU TOUS LES ÉLÉMENTS SUIVANTS PEUVENT S'APPLIQUER SELON LE POSTE À DOTER :
• Posséder une cote de sécurité de niveau fiabilité ou secret, selon les exigences du poste.
• Heures supplémentaires
• Travailler les fins de semaine et le soir
• Voyager
• Porter un uniforme et l'entretenir selon les normes établies par la Garde côtière canadienne, y compris les chaussures de sécurité approuvées par la CSA, et à entretenir l'équipement de protection individuel associé au poste
• Travailler sur une variété d'actifs de la Garde côtière canadienne (GCC), y compris des hélicoptères, de petits bateaux ou de gros navires
• Certificat médical valide de Santé Canada
• Permis de conduire valide et sans restriction ou mobilité associée à un permis de conduire valide et sans restriction

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0