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Gestionnaire, Données et Perspectives analytiques

Numéro de réference
SIF22J-038610-000048

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8653

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
161

Équité en matière d'emploi
106 (65.8%)

Exclu
33 (20.5%)

Projeté dans
128 (79.5%)

Soumissions des candidats (161)

Équité en matière d'emploi 65.8% 106

Éliminé 20.5% 33

Projeté 79.5% 128

Équité en matière d'emploi(106)

Femmes 28% 45

Minorité visible 54% 87

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.5% 136

Français 15.5% 25

Statut

Citoyens 60.9% 98

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Données et Perspectives analytiques

Numéro de référence : SIF22J-038610-000048
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8653
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Groupe des données et des perspectives analytiques du Secteur de la surveillance
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
Durée indéterminée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 30 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, le BSIF expérimente un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

LIEU DU POSTE/MODALITÉS DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto, mais la personne retenue pourrait être autorisée à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Montréal, Ottawa ou Vancouver).

L’application du modèle hybride au BSIF signifie qu’au quotidien, une partie du personnel est en télétravail (au Canada) et une autre est au bureau (bureau d’attache ou autre bureau du BSIF). Les candidats souhaitant travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invités à postuler.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La vision du Centre consultatif sur le risque (CCR) est de faire des fonds propres et des liquidités les pièces maîtresses de nos évaluations du risque.

Groupe des données et des perspectives analytiques du Secteur de la surveillance
Élément essentiel du CCR, le Groupe des données et des perspectives analytiques du Secteur de la surveillance a pour mandat :
1. De rehausser les outils d’analytique pour permettre la prise de décisions et les évaluations de surveillance qui soient perspicaces et axées sur les données;
2. De développer et maintenir les outils qui soutiennent les évaluations, y compris de la suffisance du capital/des fonds propres et des liquidités;
3. De promouvoir la littératie des données et la bonne utilisation des renseignements de surveillance au moyen d’outils d’analytiques et de formations.

Le gestionnaire du Groupe des données et des perspectives analytiques du Secteur de la surveillance est responsable de ce qui suit :
• gérer les activités visant principalement un secteur ou des secteurs en particulier;
• diriger le perfectionnement et la gestion continue d’une petite équipe d’analystes;
• mettre au point des outils et des solutions pour améliorer les capacités d’analytique du Secteur de la surveillance et promouvoir la littératie des données, la prise de décision basée sur les données et l’utilisation efficace des renseignements de surveillance;
• fournir des informations au directeur sur les plans et les priorités du groupe.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus vise à pourvoir un poste de durée indéterminée dont le lieu de travail désigné est le bureau du BSIF situé au 121, rue King Ouest, bureau 1900, Toronto (Ontario) M5H 3T9.

Des modalités de travail flexibles peuvent être établies pour permettre de combiner le télétravail (travail à domicile ou à distance au Canada, à l’extérieur de l’environnement de bureau traditionnel) et le travail au bureau (lieu de travail désigné ou autre bureau du BSIF). Bien que vous ayez la possibilité de travailler au bureau du BSIF (Toronto, Ottawa ou Montréal) le plus près de votre lieu de télétravail habituel, vous pourriez également devoir vous rendre à votre lieu de travail désigné (bureau de Toronto) afin de travailler sur place de temps à autre à la demande de la direction.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées, selon le poste à doter au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques ou mathématiques appliquées, en actuariat, en statistiques ou statistiques appliquées, en comptabilité, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable du secteur bancaire et/ou de l’assurance relativement à l’un des aspects suivants : gestion du risque, analyse financière, audit, souscription, actuariat, sinistres ou d’autres aspects pertinents.
• Expérience des données et de l’analytique, y compris d’outils de traitement de l’information opérationnelle (Power BI, Tableau pour la visualisation ou Excel) pour l’analyse et l’évaluation d’au moins un des volets suivants : crédit, liquidités, marché, assurance ou risque opérationnel

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout indiqués ci dessous, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre professionnel d’analyste financier agréé (CFA), de gestionnaire des risques financiers (FRM), de professionnel d’assurance agréé (PAA), de comptable professionnel agréé (CPA) ou autre désignation liée aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience du codage dans différents langages tels que SQL, le traitement du langage naturel (comme Python ou R), Azure Synapse Analytics, Azure Cognitive Services, ou dans les langages de science des données
• Expérience de l’évaluation et de la gestion des risques des IFF
• Expérience de la collaboration avec des partenaires du domaine pour comprendre et analyser les besoins et y répondre, de même que pour recommander des solutions.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des risques actuels et émergents, des tendances, des faits nouveaux et des normes de réglementation du secteur bancaire ou de l’assurance
• Connaissance des outils d’analyse et d’application des données et de la façon dont ils sont utilisés pour l’analyse financière et l’analyse des risques

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion des personnes
• Inclusion
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF
• Connaissance des principes et des méthodes de gestion de projet

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Communication interpersonnelle
• Innovation

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada (et à l’étranger) au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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