Numéro de réference
DOE22J-010405-000515
Numéro du processus de sélection
22-DOE-EA-ONT-559810
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
CH02
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
28
(75.7%)
Exclu
33
(89.2%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 75.7% 28
Éliminé 89.2% 33
Projeté 0% 0
Femmes 45.9% 17
Minorité visible 43.2% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.5% 5
Anglais 81.1% 30
Français 18.9% 7
Citoyens 43.2% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin d’être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
- Preuve du statut d’étudiant à temps plein à la maîtrise ou au doctorat fournie par l’établissement d’enseignement postsecondaire où il est actuellement inscrit.
- Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où se trouve le poste.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html.
DEMANDE:
Avant de passer à l’étape de la demande, les candidats potentiels sont encouragés à examiner attentivement cette affiche dans son intégralité, y compris l’information et la vidéo dans les liens dans l’en-tête de l’affiche. De même, les candidats sont encouragés à s’assurer que tous les renseignements figurant dans leur profil de candidat sont complets et à jour (p. ex., adresse(s) domiciliaire(s), adresse(s) d'emploi, citoyenneté, études, adresse(s) *électronique(s), etc.). (*Si vous fournissez une adresse électronique professionnelle ou scolaire, veuillez aussi fournir une adresse de courriel supplémentaire/personnelle.)
Le candidat retenu devra effectuer des recherches contextuelles, élaborer et mettre en œuvre un plan de projet pour la prochaine campagne sur le terrain de la « Study of Winter Air Pollution in Toronto (SWAPIT) » prévue pour l’hiver de l’exercice 2023-2024; recueillir, extraire et analyser des échantillons d’air et de précipitations en laboratoire afin de déterminer les niveaux de polluants; préparer des produits de données scientifiques et faire rapport par écrit et de vive voix des résultats des analyses.
Environnement et Changement climatique Canada est un ministère à vocation scientifique qui fournit les données scientifiques et technologiques nécessaires pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées en matière d’environnement. De plus, les travaux scientifiques et technologiques menés par Environnement et Changement climatique Canada aident à protéger et à conserver notre air, notre eau, nos espèces sauvages et nos espaces. L’étudiant choisi travaillera principalement dans les laboratoires de la Section de la recherche sur les processus en qualité de l’air de l’installation de Downsview d’Environnement et Changement climatique Canada, sous la direction et la supervision d’une équipe de recherche scientifique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études:
EEDU1: Doit être inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat en chimique, en chimie de l’environnement ou en génie de l’environnement ou dans un domaine lié aux fonctions du poste dans une université canadienne reconnue.
Expérience:
EEX1:Expérience* dans la chimie des substances organiques à l’état de trace/la chimie analytique environnementale.
EEX2: Expérience de l’extraction et de la préparation d’échantillons atmosphériques ou de matériel d’échantillonnage pour détecter les traces de polluants organiques.
EEX3: Expérience* de la mesure sur le terrain de la présence de polluants organiques à l’état de traces dans l’air et/ou les précipitations.
*Cette expérience peut être acquise par le biais du milieu universitaire, d’une expérience de travail hors du milieu universitaire, d’activités bénévoles ou d’une combinaison de ce qui précède.
AEDU1: Réussite d’un cours en spectrométrie d’analyse des traces, de masse ou analytique.
AEX1: Expérience du travail avec les méthodes de spectrométrie de masse ou de l’application de celles-ci.
AEX2: Expérience de la recherche dans un laboratoire de chimie atmosphérique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
EC1: Capacité de communiquer efficacement oralement.
EC2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
EQP1: Jugement
EQP2: Entregent
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées par l’organisation cliente. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du site Web du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Vous devez posséder toutes les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Ils doivent utiliser comme en-têtes chaque élément lié aux études et à l’expérience. Sous chaque en-tête, vous devez donner des exemples appropriés qui illustrent chacune des qualifications en matière d’études et d’expérience. Ils doivent clairement indiquer où et quand ils ont obtenu la scolarité et l’expérience requises, préciser le nom de l’établissement d’enseignement ainsi que celui des employeurs ou des organisations où ils ont acquis les qualifications en matière d’expérience, et illustrer leur expérience au moyen d’exemples concrets. Les candidats qui ne suivront pas ces consignes pourraient voir leur candidature rejetée.
Les candidats doivent également procéder de la même manière pour démontrer en quoi ils possèdent les QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT. Pour cette partie du processus de sélection, les curriculum vitæ serviront seulement de source secondaire afin de valider les qualifications essentielles en matière d’expérience mentionnées dans la lettre de présentation.
Les candidats pourraient devoir passer un examen.
Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.
Les candidats et candidates de l’extérieur de la fonction publique pourront devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.