Numéro de réference
DOE22J-018488-000121
Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-560536
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
FI02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
134
Équité en matière d'emploi
118
(88.1%)
Exclu
32
(23.9%)
Projeté dans
102
(76.1%)
Équité en matière d'emploi 88.1% 118
Éliminé 23.9% 32
Projeté 76.1% 102
Femmes 48.5% 65
Minorité visible 64.2% 86
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.5% 6
Anglais 67.9% 91
Français 32.1% 43
Citoyens 78.4% 105
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les employés des finances d’ECCC fournissent une orientation fonctionnelle, des conseils et des directives à l’échelle du Ministère dans tous les domaines de la gestion financière. Ils sont responsables de fournir des services financiers modernes, novateurs et de haute qualité et de veiller à ce que les valeurs et les normes solides de reddition de comptes envers le public soient appliquées à l’ensemble du Ministère.
Ce que nous recherchons :
• Une main d’œuvre agile, diversifiée, polyvalente et dynamique;
• Des personnes capables de penser de façon critique et résoudre des problèmes; et
• Des employés fiers qui exécutent leur travail avec intégrité, constance et compétence.
Nos priorités :
• Investir dans nos employés pour créer une équipe de travail respectueuse, inclusive et motivée;
• Habiliter les employés à formuler de nouvelles idées, de la conception à la mise en œuvre;
• Fournir des services de base adaptés, de qualité élevée et en temps opportun à l’ensemble d’ECCC; et
• Une mobilisation importante de la main d’oeuvre pour une meilleure collaboration globale.
Les agents financiers supérieurs (FI-02) planifient, organisent et offrent une multitude de services comptables. Ils appliquent les méthodes de contrôle obligatoire des vérifications/approbations des dépenses/recettes; effectuent des analyses financières et des analyses de coûts; développent des modèles financiers; supervisent des employés de soutien; et exercent un pouvoir/contrôle financier sur les dépenses.
Ils fournissent aussi des interprétations et des conseils sur des politiques, processus et procédures de nature financière.
Répondent aux besoins des clients en matière de données financières, rapports financiers, ou de systèmes en gestions financières; réalisent des recherches et des analyses de données; et manipulent des données financières et opérationnelles pour l'élaboration de comptes rendus et planification.
Recherchez-vous une carrière dans les finances à votre mesure? Alors venez travailler pour un des meilleurs employeurs au Canada en 2022 selon Forbes: (https://www.forbes.com/canada-best-employers/#5d39d352241f).
Joint toi à une organisation qui est au sommet des priorités du gouvernement, qui a à coeur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel, d'un environnement propre, sûr et durable pour les générations présentes et futures.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) offre un environnement de travail dynamique, flexible et où les possibilités de carrières sont multiples. Nous avons comme priorité le développement, le bien-être et les intérêts de nos employés.
Qu'attendez-vous… soumettez votre candidature dès maintenant!
Le but du présent processus de sélection est de combler différents postes vacants et de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes identiques ou similaires à Environnement et Changement climatique Canada à divers endroits au Canada et avec divers profils et exigences linguistiques, exigences en matière de sécurité et durées d’emploi.
Les qualifications requises vont différer selon les postes à pourvoir au sein des catégories suivantes :
• Planification financière et rapports;
• Gestion des ressources;
• Services et conseils en gestion financière;
• Opérations comptables;
• Systèmes financiers;
• Politiques financières;
• Établissement des coûts;
• Soumissions au Conseil du Trésor;
• Contrôles internes;
• Comptabilité ministérielle; et
• Subventions et contributions (Politique des S&C et vérification des bénéficiaires).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDE:
• Grade d'une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion des finances; ou,
• l’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
‘’Admissibilité’’ signifie qu’un candidat a répondu à toutes les exigences scolaires et professionnelles en matière de grades, d’examens, d’expérience, etc., sans être effectivement inscrit, accrédité ou membre auprès d’une association professionnelle.
EXPÉRIENCE:
• Expérience appréciable* dans un (1) ou plusieurs des domaines de la gestion financière suivants :
o Planification des ressources, budgétisation et prévisions financières;
o Préparer et/ou examiner les documents du Cabinet (Présentations au Conseil du Trésor et/ou mémoires au Cabinet);
o Production de rapports externes tels que les Comptes Publics du Canada et/ou les États financier;
o Fournir des services consultatifs en gestion financière;
o Interpréter, appliquer ou analyser les politiques et instruments financiers;
o Contrôles internes;
o Opérations comptables (Payables/Recevables);
o Comptabilité ministérielle;
o Établissement de coûts;
o Gestion ministérielle des subventions et contributions (incluant les politiques et avis conseils); ou
o Mise en œuvre ou gestion et maintenance de systèmes financiers (SAP/Oracle)
• Expérience appréciable* dans l’extraction, la compilation et l’analyse des données financières; et
• Expérience appréciable* de la préparation de rapports sur des questions financières complexes**.
* Dans le contexte de cette annonce, le terme « appréciable » signifie une expérience dans laquelle les responsabilités principales de la personne comprennent ces tâches et concernent l’ampleur et la profondeur ainsi que la complexité des tâches qui pourraient avoir été obtenues dans le cadre des fonctions occupées pendant au moins 18 mois au sein du gouvernement du Canada ou dans le secteur privé comme agent financier ou un niveau équivalent.
**On entend par complexes des situations qui nécessitent la connaissance de nombreux éléments complexes ou interconnectés et des relations entre ces éléments pour arriver à une solution.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Anglais ou français essentiel
• Bilingue impératif : BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance des principes liés à la gestion financière et de la comptabilité dans le secteur public.
COMPÉTENCES:
• Faire preuve d’intégrité et de respect;
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action; et
• Faire preuve de réflexion stratégique.
CAPACITÉS:
• Capacité de détecter les problèmes, trouver des solutions et de formuler des recommandations;
• Capacité à s'adapter et à réagir à des situations et environnements de travail changeants et à maintenir la productivité;
• Capacité de collaborer efficacement avec les partenaires et les intervenants;
• Capacité de communiquer efficacement par écrit; et
• Capacité de communiquer efficacement oralement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
• Posséder une accréditation à une association de comptables professionnels (CA, CMA, CGA, CPA);
EXPÉRIENCES:
• Expérience dans l’utilisation de Power BI de Microsoft ou d’autres outils d’intelligence d’affaire ou d’analyse de données;
• Expérience dans l’utilisation du système financier SAP;
• Expérience dans la gestion d’une équipe;
• Expérience dans la gestion de subventions et contributions (incluant les politiques et avis conseils);
• Expérience des processus de soumissions au Secrétariat du Conseil du Trésor et/ou Établissement de coûts; et
• Expérience en contrôle interne.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons.
Notre stratégie vise à atteindre nos objectifs d’équité en emploi et la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-déclarées comme étant membre (autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes) visé par l’équité en matière d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Disponibilité et consentement à travailler des heures supplémentaires, selon les besoins;
• Disposé à voyager occasionnellement;
• Disposé et consentement à travailler en mode télétravail et/ou au bureau, selon les besoins; et
• Disposé à agir à titre intérimaire au besoin.
Diverses exigences de sécurité (cote de fiabilité ou autorisation de niveau "Secret").
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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COMMENT POSTULER
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À ECCC, nous nous engageons à former un effectif compétent et représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. Afin de vous déclarer vous-même, assurez-vous de cocher la case appropriée dans la demande en ligne sous la section Équité en matière d'emploi.
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» SERONT ACCEPTÉES. Les personnes en situation de handicap ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1-800-645-5605.
------ À LIRE ATTENTIVEMENT ------
Vous devez être prêt à fournir sur demande:
• Le nom, le titre, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de deux (2) personnes références (superviseur actuel et un collègue);
• L'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études; et
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus de sélection.
◦ Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
•J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Les candidats DOIVENT démontrer clairement, à l'aide d'exemples détaillés et concrets, qu'ils répondent à chacun des critères en matière d'études et d'expérience qui figurent sous la rubrique « Qualifications essentielles », et qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout applicables. Une démarche efficace consiste à utiliser chaque critère d'expérience comme titre de rubrique, puis à rédiger un ou deux paragraphes dans lesquels vous démontrez, au moyen d'exemples clairs et précis, que vous satisfaites à chacun d'entre eux. Le curriculum vitae sera utilisé comme source d'information secondaire pour la validation de l'information fournie. Les candidats qui ne fourniront pas ces renseignements sous la forme demandée pourraient voir leur candidature rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Votre demande pourrait être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé. Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.
*La forme masculine est utilisée dans les documents dans le seul but de les simplifier : elle n'est en aucun cas discriminatoire.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.