gJobs.ca

Conseiller/conseillère en santé, sécurité au travail et environnement

Numéro de réference
RSN22J-040095-000124

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CFS-215187

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
18

Classification
AS04

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
23 (52.3%)

Exclu
19 (43.2%)

Projeté dans
25 (56.8%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 52.3% 23

Éliminé 43.2% 19

Projeté 56.8% 25

Équité en matière d'emploi(23)

Femmes 40.9% 18

Minorité visible 27.3% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 36.4% 16

Français 63.6% 28

Statut

Citoyens 54.5% 24

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller/conseillère en santé, sécurité au travail et environnement

Numéro de référence : RSN22J-040095-000124
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-CFS-215187
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides
Québec (Québec)
AS-04
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 28 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Milieu de travail

Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada est une organisation à vocation scientifique qui offre une expertise et des conseils scientifiques et politiques sur les enjeux relatifs aux forêts et au secteur forestier à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’un de ses principaux mandats consiste à mener des recherches scientifiques sur les forêts du Canada. Les scientifiques du SCF fournissent une expertise sur des sujets tels que les feux de végétation, les ravageurs forestiers, le suivi de l’inventaire forestier, les changements climatiques, la gestion intégrée des ressources, l’aménagement durable des forêts, la restauration, l’innovation industrielle et plus encore. Le SCF joue également un rôle essentiel dans la transformation du secteur forestier qui se dirige vers un avenir axé sur l’innovation et la bioéconomie.

Le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) a 125 employés et la direction se compose d’un directeur général et de 4 directeurs. La clientèle se compose de chercheurs scientifiques et autres professionnels de recherche. Le poste de conseiller\conseillère en santé, sécurité & environnement se situent dans la ville francophone de Québec. Situé aux abords du campus de l’Université Laval, près d’espaces verts, de restaurants et de commerces, le CFL offre une vie sociale active et conviviale. Nous croyons que le travail que nous accomplissons va bien au-delà d’un simple titre de poste. Nous encourageons nos employés à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs, peu importe le niveau qu’ils occupent.

Nous croyons que la vie ne se limite pas au travail. Nous soutenons nos employés en favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle et leur bien-être. Nous sommes résolus à fournir des services de grande qualité, parce que nous comprenons l’importance de la foresterie pour notre économie, nos collectivités, notre environnement et notre santé. Nous nous considérons chanceux de pouvoir occuper des emplois enrichissants qui nous permettent de servir les Canadiennes et les Canadiens.

Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons au CFL et nous vous encourageons donc à vous joindre à nous!

Intention du processus

L'intention de ce processus est de combler 1 poste AS-04 bilingue impératif (BBB/BBB) pour une période indeterminée, avec une date de début prévue le 3 avril 2023.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes AS-04 identiques ou similaires dans la ville de Québec, Québec à Ressources naturelles Canada et d’autres ministères fédéraux de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi peuvent varier.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Diplôme ou certificat d’études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ou dans un autre domaine pertinent aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience
Expérience récente et significative* dans le développement, la planification, la prestation et la mise en œuvre d’un programme en santé et sécurité au travail.
Expérience récente et significative* dans l’application, le soutien et la mise en œuvre de lois, de règlements, de politiques ou de programmes liés à la santé et sécurité au travail et à l’environnement.
Expérience récente et significative* de la réalisation d’inspections, d’enquêtes ou d’évaluations des risques en matière de santé et sécurité au travail.

NOTE :
*Récente et significative est définie par une période minimale de 2 ans de service continu durant les dernières 5 années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités
Capacité d’analyser des problématiques et de formuler des recommandations.
Capacité d’établir des priorités.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles
Préserver l’intégrité et le respect
Initiative
Relations interpersonnelles efficaces
Jugement
Esprit d'équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Atouts
Expérience de travail en santé et sécurité au travail avec un employeur sous juridiction fédérale.
Expérience de travail dans un environnement scientifique, technique ou industriel.
Expérience de travail dans un programme de la gestion environnementale.

Expérience dans le développement de stratégies en santé et sécurité au travail.

Atouts
Connaissance d’au moins un des éléments suivants : Code canadien du travail, Partie II, ou Loi canadienne sur la protection de l’environnement, y compris les directives, normes et lignes directrices applicables, politiques et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux connexes.

Besoins organisationnels :
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut entrer en ligne de compte dans la décision de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).

Exigences opérationnelles :
- Volonté de se réinstaller, au besoin, et de travailler au Centre de foresterie des Laurentides à
Québec (Québec).
- Être disposé et apte à voyager quelques fois par année à la Station forestière de Valcartier située à
35 km du Centre de foresterie des Laurentides.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de sécurité fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne nommé ci-dessous.

Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0