Numéro de réference
AGR22J-045795-000158
Numéro du processus de sélection
22-AGR-ATL-EA-STB-015098
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EG03
Ville
Makkovik
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
11
(73.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(100%)
Équité en matière d'emploi 73.3% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 15
Femmes 66.7% 10
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73.3% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion et est fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité. Tous les candidats sont les bienvenus et nous vous encourageons fortement à indiquer votre appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le technicien en recherche sur les systèmes alimentaires inuits contribuera à la réalisation des objectifs du projet « Soutien des systèmes alimentaires des Makkovimiut », un projet de partenariat entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et la collectivité inuite de Makkovik (Nunatsiavut). Ce projet élaboré en partenariat se concentre sur le compostage, la culture de légumes dans le Nord et la ronce petit‑mûrier (appik) en tant qu’éléments interconnectés des systèmes alimentaires à Makkovik.
Votre travail s’appuiera sur votre expérience communautaire et vos connaissances approfondies du compostage, du jardinage et de la récolte de petits fruits dans les collectivités inuites, pour offrir de l’aide et mener des recherches et des activités de sensibilisation communautaire sur ces sujets. Vous travaillerez aux côtés d’une équipe diversifiée, comprenant des scientifiques, des techniciens en recherche et des étudiants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, le gouvernement de la collectivité inuite de Makkovik, des aînés, des jeunes et des producteurs communautaires. Votre travail peut également inclure des possibilités de déplacement dans d’autres parties du Labrador, pour des travaux et des formations liés à la recherche sur les systèmes alimentaires.
Ce poste est basé dans la collectivité inuite de Makkovik, dans la région inuite autonome du Nunatsiavut. Les lieux de travail comprendront un bureau à domicile, ainsi que des sites de compostage, de culture et de cuisson de ronce petit‑mûrier à Makkovik et dans les alentours. Le candidat retenu sera chargé de trouver un logement et devra avoir accès à un véhicule pour ses déplacements à Makkovik.
Le poste est affilié au Centre de recherche et de développement de St. John’s, un chef de file dans la recherche, le développement et le transfert technologique d’innovations agricoles qui soutiennent la production primaire durable et productive de la région boréale et nordique, avec un accent particulier sur Terre‑Neuve et le Labrador.
AAC s’engage à assurer un milieu de travail diversifié et inclusif. Parmi les mesures de soutien visant les Autochtones à AAC, mentionnons le Cercle de réseautage des employés autochtones (CRA), qui permet aux employés autochtones de faire partie d’un même cercle sécuritaire, dépourvu de tout jugement, où ils peuvent apprendre, écouter, contribuer, réseauter et offrir des conseils. Pour en savoir plus sur le CRA: aafc.inc‑.
Si vous avez des questions concernant le poste, veuillez communiquer avec Erica Oberndorfer:
Besoin immédiat : 1 poste à temps plein d’une durée de trois ans (temporaire).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi, puis utilisé pour la dotation de postes semblables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un diplôme d'études secondaires, une note satisfaisante au test alternatif au diplôme d'études secondaires de la Commission de la fonction publique, ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience liées aux systèmes alimentaires ou à la recherche inuite. L'éducation, la formation ou l'expérience peuvent être obtenues de diverses façons, notamment par le travail communautaire, le bénévolat, l'emploi ou l'expérience personnelle en matière de jardinage et de récolte.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉRIENCE:
-Expérience du compostage, de la culture de légumes et de fruits, et de la récolte de baies au Nunatsiavut.
-Expérience de la collecte d'échantillons (par exemple, échantillons de sol, échantillons de plantes) et de l'utilisation d'équipements de surveillance (par exemple, relevés de température, relevés d'humidité, suivi photographique).
EXPÉRIENCE (ATOUTS):
-Expérience des techniques de culture de légumes et de fruits (p. ex. jardins d'arrière-cour, lits surélevés, culture en serre) propres aux conditions environnementales de la communauté inuite de Makkovik.
-Expérience de travail avec les gouvernements inuits (p. ex. le gouvernement de la communauté inuite de Makkovik, le gouvernement du Nunatsiavut) ou les groupes communautaires inuits de Makkovik.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
-Réflexion approfondie
-Travailler efficacement avec les autres
-Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
-Faire preuve d'intégrité et de respect
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOIN ORGANISATIONNEL:
Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre en place une fonction publique fédérale représentative dans la zone de peuplement des Inuit du Labrador qui reflète la population inuite résidant dans la région. Les candidats qualifiés s'identifiant comme des Inuits inscrits en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador auront la préférence pour les emplois.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Capacité à accéder aux transports locaux à Makkovik.
Consentir à contrôler des allergies en utilisant un équipement de protection individuelle ou en prenant des médicaments, au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins saisonniers et pour la sensibilisation communautaire, et être en mesure de le faire.
Sous réserve de mesures de sécurité adéquates :
Consentir à travailler à l’extérieur, dans des conditions climatiques variées, et être en mesure de le faire.
Consentir à effectuer des travaux sur le terrain, y compris se pencher pour désherber, soulever des matériaux du projet (p. ex. des sacs de terre, des matériaux de compostage, etc.), et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION:
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE:
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
PRÉFÉRENCE:
La préférence sera accordée d’abord aux anciens combattants, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception de :
i) un emploi situé au la zone visée par l’entente avec les Inuit du Labrador, où les Inuit du Labrador seront nommés en premier.
ii) un emploi situé au Nunavut, où les Inuit du Nunavut seront nommés en premier.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.