Numéro de réference
DFO22J-034094-000292
Numéro du processus de sélection
22-DFO-NCR-EA-559558
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
23
Classification
IT05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
201
Équité en matière d'emploi
87
(43.3%)
Exclu
19
(9.5%)
Projeté dans
182
(90.5%)
Équité en matière d'emploi 43.3% 87
Éliminé 9.5% 19
Projeté 90.5% 182
Femmes 17.4% 35
Minorité visible 26.9% 54
Autochtone 2.5% 5
Personnes handicapées 5% 10
Anglais 53.2% 107
Français 46.8% 94
Citoyens 92% 185
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Saviez-vous que Pêches et Océans Canada figure sur la liste Forbes 2021 des meilleurs employeurs au Canada, ou que pour quatre années consécutives, nous sommes reconnus comme un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada et le meilleur employeur de la région de la capitale nationale? Rejoignez nos équipes en pleine croissance pour nous aider dans le travail important que nous faisons pour comprendre nos océans et nos voies navigables, protéger nos écosystèmes aquatiques et soutenir nos pêcheries.
Consultez notre chaîne YouTube pour voir certaines des choses incroyables que nous faisons : youtube.com/user/PechesCanada.
Dans le cadre de votre processus de demande d’emploi, vous recevrez une liste de divers lieux géographiques et on vous demandera d’indiquer les endroits d’où vous seriez intéressé à travailler.
Le secteur du Dirigeant principal du numérique au sein de Pêches et Océans est en pleine croissance et en pleine maturation afin d'aider le ministère à répondre aux attentes des Canadiens à l'ère du Numérique. Nous sommes à la recherche de leader qui souhaitent appliquer l'orientation client et l'innovation pour soutenir notre organisation et le ministère dans l'adaptation à l'ambition numérique des services de Gouvernance du Canada.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
🎓 ÉTUDES
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans d’un établissement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en science informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
Remarques:
Les personnes qui au 11/12/2021, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe TI et qui ne possèdent pas le niveau d’études demandé sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’elles satisfont à la norme minimale en matière d’études ci-dessus chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe TI.
Les personnes qui au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe CS et qui ne possèdent pas le niveau d’études précité sont réputées satisfaire à la norme minimale applicable aux études par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’elles satisfont à la norme minimale en matière d’études ci-dessus chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe TI.
À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études susmentionné. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
✔️ EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la direction ou de l’exercice du principal rôle technique dans des projets complexes** de GI/TI.
Expérience appréciable* de la conception et la prestation de présentations, de séances d’information et de recommandations à l’intention de la haute direction*** portant sur des questions complexes** de GI/TI.
Expérience de la direction du changement, comme la transition vers les services numériques, pour des projets de GI/TI, y compris leurs répercussions sur les personnes, les processus et la technologie.
Expérience de la gestion de ressources humaines**** et financières*****.
*Par « expérience appréciable » on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution d’une vaste gamme de tâches complexes et pertinentes pendant environ cinq (5) ans.
**Les projets complexes impliquent deux ou plusieurs des éléments suivants : impact élevé pour les clients, grande visibilité dans les médias, participation d’intervenants externes, clients multiples à l’échelle du ministère, coordination de plusieurs équipes, introduction de nouveaux produits ou risques technologiques élevés.
***Par « haute direction », on entend les titulaires d’un poste de niveau EX-01 ou de niveau supérieur ou d’un poste équivalent dans le secteur privé.
****La gestion des ressources humaines s’entend de la gestion et de la supervision du personnel, y compris la gestion des activités quotidiennes, la gestion du rendement et l’approbation de congés.
*****La gestion des ressources financières s’entend de la planification du budget, du suivi des ressources et des activités de priorisation financière.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
🌠 CONNAISSANCE
Connaissance des services numériques (y compris des approches habilitantes axées sur les données et donnant la priorité aux citoyens pour moderniser la prestation des services aux Canadiens).
🌠 COMPÉTENCES
Créer une vision et établir une stratégie.
Mobiliser les gens.
Préserver l’intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
Obtenir des résultats.
Souci du service à la clientèle.
🌠 CAPACITÉS
Capacité de gérer plusieurs projets complexes majeurs simultanément.
Capacité de diriger et de gérer une équipe multidisciplinaire dans un environnement de travail tel qu’un projet complexe.
Capacité de gérer des ressources humaines et financières.
Capacité de communiquer efficacement.
⚙️ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de fiabilité ou une cote de sécurité de niveau « confidentiel » pourrait être exigée pour certains postes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous pourrions faire appel à des stratégies de gestion du volume.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.