Numéro de réference
RSN22J-071695-000056
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-559439
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
PC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
105
Équité en matière d'emploi
81
(77.1%)
Exclu
13
(12.4%)
Projeté dans
92
(87.6%)
Équité en matière d'emploi 77.1% 81
Éliminé 12.4% 13
Projeté 87.6% 92
Femmes 50.5% 53
Minorité visible 37.1% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.6% 8
Anglais 84.8% 89
Français 15.2% 16
Citoyens 80% 84
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
La Division des impacts et de l'adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) de Ressources naturelles Canada collabore avec les intervenants des secteurs public et privé afin de réduire les risques et de saisir les occasions découlant des changements climatiques. La Division développe les compétences et élabore les politiques et les solutions nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des mesures d'adaptation pratiques qui augmentent la résilience des collectivités canadiennes et de leurs économies. La DAICC, avec son équipe d'environ 20 personnes, accorde une grande importance au développement des compétences en leadership, à la promotion du travail d'équipe et au soutien des partenariats et de l'innovation. Voici des exemples de types d'initiatives dirigées par la DAICC : la Plateforme d'adaptation aux changements climatiques du Canada, les évaluations nationales du Canada dans un climat changeant, et le renforcement des capacités et de l'expertise en matière d'adaptation régionale.
L'objectif de ce processus est de doter deux (2) postes à temps plein de durée indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s sera établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires dans la fonction publique fédérale de durée variable (durée indéterminée, durée déterminée, intérimaire, mutation, affectation ou détachement), dont les exigences linguistiques varient et avec divers profils linguistiques bilingues, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience
EX1 - Expérience appréciable* de la planification, de la supervision ou de la réalisation d’études, de politiques, de projets ou de programmes liés à l’adaptation aux changements climatiques, à la gestion des ressources naturelles ou à tout autre domaine lié à la gestion de l’environnement.
EX2 - Expérience appréciable* de la coordination et de l’exécution de projets ou d’initiatives faisant appel à de multiples participants ou intervenants, tels que le gouvernement, des organisations autochtones, l’industrie, des organisations non gouvernementales, des collectivités et des experts.
EX3 - Expérience appréciable* de la préparation de documents écrits (p. ex., notes d’information, rapports, présentations ou correspondance) destinés à divers publics, y compris la haute gestion et la population.
*Par expérience appréciable, on entend une expérience dont l’étendue, la richesse et la portée sont normalement attribuables à l’exécution d’un vaste éventail d’activités liées à la tâche, habituellement sur une période d’au moins trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
Études
Baccalauréat ou maîtrise avec une spécialisation acceptable dans l’adaptation aux changements climatiques ou une discipline connexe d’un établissement postsecondaire reconnu.
Expérience
EXA1: Expérience de la collecte, de l’organisation, de l’analyse et de la synthèse d’informations provenant de différentes sources, telles que des rapports du gouvernement, des documents de recherche et d’autres publications.
EXA2: Expérience de l’exécution d’études, de politiques, de projets ou de programmes liés aux répercussions des changements climatiques et à l’adaptation aux changements climatiques.
EXA3: Expérience de l’exécution de politiques, de projets ou de programmes liés à la gestion des côtes ou des eaux.
EXA4: Expérience de l’exécution de politiques, de projets ou de programmes liés aux bâtiments ou aux infrastructures.
EXA5: Expérience de l’exécution de programmes de subventions ou de contributions.
EXA6: Expérience de la conception ou de la mise en œuvre de politiques, de projets ou de programmes visant à doter la main-d’œuvre de nouvelles compétences, notamment dans le cadre de la formation, de stages, de perfectionnement professionnel, de communautés de pratique, d’apprentissage entre pairs et du renforcement des compétences.
EXA7: Expérience de l’application des données sur les changements climatiques.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
C1: Connaissance des questions actuelles et émergentes liées aux répercussions des changements climatiques et des mesures et réponses possibles en matière d’adaptation.
Capacités & Compétences
CC1: Capacité à communiquer efficacement à l’oral
CC2: Capacité à communiquer efficacement par écrit
CC3: Capacité à recenser les informations pertinentes, à effectuer des analyses et à recommander des mesures.
CC4: Capacité à gérer de multiples projets et échéances
Qualités personnelles
AP1: Entregent
AP2: Bon jugement
AP3: Sens de l’initiative
AP4: Bonne capacité d’adaptation
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue peut-être faite.
Une vérification des références peut-être demandée.
Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.