Numéro de réference
SIF22J-072300-000024
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8575
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EX01, RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
134
Équité en matière d'emploi
87
(64.9%)
Exclu
30
(22.4%)
Projeté dans
104
(77.6%)
Équité en matière d'emploi 64.9% 87
Éliminé 22.4% 30
Projeté 77.6% 104
Femmes 38.8% 52
Minorité visible 35.8% 48
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 9
Anglais 53% 71
Français 47% 63
Citoyens 83.6% 112
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos expaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.
LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le présent processus servira à pourvoir différents postes situés à (Ottawa Ontario). Les candidats retenus pourraient être autorisés à travailler au lieu de poste désigné (c.-à-d., Ottawa [Ontario]) OU à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants : Toronto (Ontario), Montréal (Québec) ou Vancouver (Colombie-Britannique) – selon ce qui aura été convenu avec leur gestionnaire.
Le modèle hybride du BSIF favorise un milieu de travail où il y aura chaque jour à la fois des employés en télétravail à partir d’autres lieux de travail au Canada, des employés qui travaillent à leur lieu de poste désigné ou encore à partir d’un autre bureau du BSIF. Les régimes de travail hybride seront établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste pourvu, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Le BSIF met en place une fonction de gestion du changement d’entreprise (GCE) afin d’améliorer l’efficacité des efforts de transformation de l’organisme et de renforcer la culture du changement du BSIF.
Les gestionnaires (3), gestion du changement d’entreprise sont responsables de la prestation des services de la fonction GCE ; les responsabilités comprennent :
- Élaboration, mise en œuvre et l'amélioration continue de la fonction GCE
-Prestation de services de gestion du changement et d’expertise à l’organisme (principalement à l’échelle du portefeuille mais peut inclure des services au niveau du projet)
- Liaison avec les intervenants clés dans le domaine de la transformation (p. ex., le Bureau de la transformation, l’équipe de la culture)
En plus de ces responsabilités essentielles, les gestionnaires seront chargés de fournir des services spécialisés dans les domaines suivants :
Apprentissage et développement (1 poste)
Gestion de portefeuille (1 poste)
Gestion des relations d'affaires (1 poste)
Les responsabilités peuvent également inclure la direction du travail des services professionnels et un maximum de 2 subordonnés directs.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le besoin immédiat est de doter trois postes sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Un diplôme universitaire spécialisé en administration des affaires, psychologie, communications, ressources humaines, sociologie, éducation, logistique, design ou autre domaine pertinent OU une combinaison acceptable d'expérience professionnelle pertinente dans l'industrie et de formation professionnelle du secteur liée aux fonctions du poste.
• Achèvement d’une formation en gestion du changement.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente dans la direction du changement, l'amélioration continue, la refonte des services ou les initiatives de mise en œuvre des processus opérationnels, y compris l'élaboration de stratégies, de plans, de séances d'information et de matériel de présentation.
• Expérience dans l'établissement et le maintien de relations de travail et de partenariats efficaces avec les intervenants internes.
• Expérience de travail dans un environnement de service à la clientèle.
• Expérience dans la direction et la gestion d'équipes.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Une désignation professionnelle pertinente ou une certification de formation en gestion de projet et/ou de portefeuille, amélioration continue et/ou de la qualité, Lean, apprentissage des adultes ou développement de programmes d'études, gestion des relations d'affaires, conception de services, conception et/ou recherche d'expérience utilisateur, sciences du comportement, sciences des facteurs humains, recherches en marketing.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience dans l'animation de l'un des exercices suivants en personne ou virtuellement (préciser) : co-conception, Cartographie des chaines de valeur, cartographie du parcours client.
• Expérience de la recherche, de l'analyse et de la synthèse d'informations provenant de diverses sources et de la présentation de conclusions, de conseils ou de recommandations aux clients.
• Expérience de l’élaboration de communications stratégiques et du travail en collaboration avec des équipes de communication (assurer des communications efficaces par le biais de diverses méthodes).
• Expérience de l'élaboration de programmes d'apprentissage et de perfectionnement et du travail en collaboration avec des équipes d'apprentissage et de perfectionnement.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des principes, des méthodologies et des pratiques de gestion du changement
Les éléments suivants sont requis pour fournir des services spécialisés :
Position 1:
• Apprentissage: Connaissance des principes, des stratégies et des techniques d'apprentissage des adultes.
Position 2 :
• Gestion de portefeuille : Connaissance des principes, des méthodologies et des pratiques de gestion de projet et de portefeuille.
Position 3 :
• Gestion des relations commerciales : connaissance des techniques utilisées pour stimuler, mettre en évidence et façonner la demande pour les services GCE dans toutes les fonctions et garantir que la valeur potentielle résultant de la satisfaction de cette demande est capturée, optimisée et reconnue.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Communication interpersonnelle
• Innovation
• Orientation vers les résultats
• Gestion de personnes
• Inclusion
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à collaborer efficacement avec les parties prenantes de l'ensemble de l'organisation.
• Capacité d'influencer la prise de décision et le comportement.
• Capacité à coacher à tous les niveaux d'une organisation.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissances des approches systémiques pour soutenir des changements transformateurs.
CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Encourage l’innovation et une culture propice à la sécurité psychologique qui inspire et renforce l’ouverture au changement en récompensant la curiosité dans la résolution de problèmes et la remise en question du statu quo.
• Favorise la sécurité psychologique en prenant des risques et en faisant valoir les mérites de nouvelles idées et en les mettant à l’essai.
• Incite les autres à aborder les problèmes avec curiosité.
BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
• Cote de sécurité – Fiabilité
• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.