Numéro de réference
EXT22J-023320-000371
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-CL-1037027
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
275
Équité en matière d'emploi
218
(79.3%)
Exclu
65
(23.6%)
Projeté dans
210
(76.4%)
Équité en matière d'emploi 79.3% 218
Éliminé 23.6% 65
Projeté 76.4% 210
Femmes 58.5% 161
Minorité visible 40% 110
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.5% 18
Anglais 42.2% 116
Français 57.8% 159
Citoyens 75.6% 208
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Affaires mondiales Canada recrute des candidats intéressés par un environnement de travail hybride combinant le travail à domicile et un certain niveau de présence au bureau. Le télétravail à temps plein à partir du domicile situé dans une ville autre que Gatineau ou Ottawa pourrait être envisagé comme une option, selon les exigences opérationnelles.
Affaires mondiales Canada (AMC) est à la recherche de personnes passionnées et motivées qui aimeraient se joindre à son équipe de professionnels des communications dévoués. Vous travaillerez dans l’un des secteurs des communications stratégiques qui fournissent des services aux ministres, aux sous-ministres et à de multiples secteurs d’activités d’AMC. Cela comprend les affaires ministérielles et internes, les services consulaires et d’urgence ainsi que le développement international.
Faire carrière à Affaires mondiales Canada signifie contribuer à raffermir la position qu’occupe le Canada dans le monde. Ces postes offrent des occasions de travailler sur des enjeux fascinants avec un réseau de professionnels dévoués et hautement performants.
DIVERSITÉ ET INCLUSION
Notre organisation propose un milieu de travail sain, inclusif et diversifié, où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à soutenir des valeurs comme le traitement équitable, les mesures d’adaptation et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. De plus, AMC est déterminé à encourager les employés à donner leur pleine mesure et à les appuyer pour y parvenir.
L’objectif du processus est de combler 2 postes à pourvoir ayant diverses durées et/ou des exigences linguistiques variées.
Un répertoire de candidats sera établi pour pourvoir des postes similaires qui deviendront vacants au sein d’Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience récente* dans la prestation de conseils en matière de communication aux clients.
E2. Expérience récente* de recherche d’information, de rédaction ou de révision de produits de communications tels que des communiqués de presse, du contenu pour le web et pour les médias sociaux et des messages aux employés.
E3. Expérience de travail sur des projets de communication impliquant plusieurs équipes.
*Expérience récente désigne une expérience dont la profondeur et l’étendue sont normalement associées à l’exécution des tâches en question au cours des deux (2) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
AE1: Un grade en communications, journalisme, marketing ou littérature d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
AEX1: Expérience dans la traduction de produits de communications.
AEX2: Expérience dans le développement, dans la publication, et/ou dans l’analyse de contenu pour les médias sociaux.
AEX3: Expérience dans la création de contenu multimédia tels que des vidéos, des graphiques et des présentations.
AEX4: Expérience dans la planification et dans la coordination d'événements.
AEX5: Expérience dans la communication avec le public et/ou des parties prenantes virtuellement et/ou en personne.
AEX6: Expérience en publicité pour le gouvernement du Canada
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
CBC/CBC ; CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉ
H1. Capacité à donner des conseils et à formuler des recommandations.
H2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
H3. Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
H4. Capacité d’établir des priorités.
QUALITÉS PERSONNELLES
CP1. Initiative
CP2. Jugement
CP3. Souci du client
CP4. Créativité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir, être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir, être apte et disposé à être sur appel à l’occasion, y compris la fin de semaine.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Messages importants
Il n’est pas indispensable de posséder les qualifications constituant un atout pour postuler dans le cadre de ce processus, mais ces qualifications peuvent être prises en considération ultérieurement lors de la sélection pour choisir la bonne personne.
Plusieurs méthodes d'évaluation pourraient être utilisées dans le cadre de ce processus.
Votre candidature sera rejetée si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire en quoi vous répondez aux critères essentiels relatifs aux études et à l’expérience. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements. Fournissez des exemples, des dates et une description des tâches que vous avez réalisées qui répondent aux qualifications requises.
Les curriculum vitæ pourraient être utilisés comme source d’information secondaire pour valider l’expérience décrite dans le questionnaire sur l’expérience. Cependant, ils ne seront pas utilisés comme source principale d’information afin de déterminer si vous rencontrez les qualifications requises.
Veuillez noter que votre candidature sera utilisée pour évaluer vos compétences en matière de communication écrite.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.