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Coordonnateur/coordonnatrice de communications

Numéro de réference
TSB22J-021470-000115

Numéro du processus de sélection
22-TSB-COM-EA-035

Organization
Bureau de la securite des transports du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
IS03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
35

Équité en matière d'emploi
24 (68.6%)

Exclu
19 (54.3%)

Projeté dans
16 (45.7%)

Soumissions des candidats (35)

Équité en matière d'emploi 68.6% 24

Éliminé 54.3% 19

Projeté 45.7% 16

Équité en matière d'emploi(24)

Femmes 48.6% 17

Minorité visible 25.7% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 14.3% 5

Langue

Anglais 51.4% 18

Français 48.6% 17

Statut

Citoyens 82.9% 29

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Coordonnateur/coordonnatrice de communications

Numéro de référence : TSB22J-021470-000115
Numéro du processus de sélection : 22-TSB-COM-EA-035
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Gatineau (Québec)
IS-03
71 599 $ à 77 368 $

Date limite : 17 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Tâches

Joignez-vous au BST, une agence petite, mais redoutable qui enquête sur des accidents dans les secteurs des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Ce poste vous offre une excellente expérience dans plusieurs aspects des communications, ce qui peut être difficile à obtenir dans un plus grand ministère.

Le candidat retenu aidera la Direction des relations avec les médias et des communications stratégiques dans les domaines suivants :

• Aider à organiser des conférences de presse et des activités de sensibilisation des intervenants.
• Aider à élaborer le bulletin interne mensuel.
• Aider au développement de contenu pour le Web et pour les médias sociaux.
• Élaborer des rapports et des visualisations créatives des données pour communiquer des renseignements et des tendances.
• Répondre aux demandes des médias et du public.
• Rédiger des produits de communications lors de déploiements et d’enquêtes.
• Effectuer le suivi et l’évaluation de la couverture médiatique.

• Travailler en collaboration étroite avec les membres des directions d’enquête des modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier, ainsi qu’avec les équipes du Web, des publications et des relations avec les médias afin de générer de l’audience vers les annonces relatives aux rapports.

Milieu de travail

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé du Roi pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé (e)s partout au pays et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits au Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

Le présent processus vise à doter un (1) poste de durée indéterminée au sein de l’administration centrale basée à Gatineau, au Québec.

Un bassin, pour de futurs postes vacants, va être créé afin de pourvoir des postes similaires avec des durées d'occupation, des profils et/ou des exigences linguistiques, des exigences de sécurité et des lieux de travail différents.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’une université reconnue en communications, en journalisme ou dans une autre discipline reliée au poste.

Expérience
EX1 Expérience de la surveillance et de l’analyse de la couverture médiatique et de comptes sociaux en appui à des activités de communication, en utilisant Newsdesk (infomedia), Hootsuite et / ou Meltwater.
EX2 Expérience à traiter ou à coordonner les requêtes des médias.
EX3 Expérience dans le développement de produits de communication pour les publics externes, tel que les communiqués de presse, les documents d’informations, des messages pour les médias sociaux, etc.
EX4 Expérience dans le développement de produits pour la communication interne.

Équivalence des diplômes

Capacités et compétences
C1 Capacité à évaluer les priorités
C2 Capacité à travailler efficacement sous pression
C3 Capacité à recueillir, analyser et résumer des renseignements provenant de sources diverses
C4 Capacité à rédiger des produits de communication
C5 Capacité à s’exprimer efficacement à l’oral

Qualités personnelles
QP1 Jugement
QP2 Relations interpersonnelles efficaces
QP3 Fiabilité
QP4 Initiative

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience
Expérience de la gestion des comptes sociaux d’un organisme du gouvernement.
Expérience de la production de matériel vidéo ou multimédia.
Expérience dans l'organisation et mise en œuvre d’activités de sensibilisation ou de rayonnement au sein du Gouvernement du Canada.
Expérience du soutien logistique et de la coordination d’événements médiatiques.
Expérience de l’exécution de stratégies et de plans de relations avec les médias.
Expérience en matière de conception graphique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Le ou la titulaire doit être en mesure de se rendre, au besoin, sur les lieux d'un accident et/ou de faire des heures supplémentaires imprévues à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Le ou la titulaire doit consentir à travailler sur appel et être en disponibilité en soirée et le week-end comme ressource additionnelle.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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