Numéro de réference
RCM22J-020663-000271
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-K-CSW-PROS-112812
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
517
Équité en matière d'emploi
447
(86.5%)
Exclu
23
(4.4%)
Projeté dans
494
(95.6%)
Équité en matière d'emploi 86.5% 447
Éliminé 4.4% 23
Projeté 95.6% 494
Femmes 67.1% 347
Minorité visible 47.6% 246
Autochtone 2.9% 15
Personnes handicapées 4.4% 23
Anglais 97.1% 502
Français 2.9% 15
Citoyens 54.4% 281
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Date limite : 19 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation), et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.
*SEULEMENT LES APPLICATIONS SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS qui démontrent en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles.
Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l'on répond à l'exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé; et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
Vous devez vous assurer que votre candidature adhère au format demandé.
L’INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE
Les questions de triage seront utilisées pour évaluer la compétence « capacité de communiquer efficacement par écrit ».
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Aider quelqu'un sans avoir à porter l'uniforme.
Aimeriez-vous travailler à la GRC sans avoir à porter d’arme à feu? La présente annonce porte sur un poste de premier échelon à titre d’employé de la fonction publique au sein de la GRC.
Le Centre de données du SIRP (CDS) offre un soutien aux policiers de première ligne en effectuant la saisie de leurs données pour eux. Il s’agit principalement de transcrire les rapports consignés par les policiers et de saisir les données requises dans une variété de plateformes informatiques. Cette aide opérationnelle améliore la qualité et l’exactitude des dossiers de police, réduit le temps que peuvent passer les policiers devant un ordinateur et leur permet de mieux concentrer leurs efforts sur les enquêtes policières.
Le présent processus a pour but d’établir un bassin de candidats qualifiés pour d'autres postes semblables pour différentes périodes (nomination pour une période indéterminée ou déterminée, mutation, nomination intérimaire, affectation ou détachement).
Les candidats sont invités à postuler UNIQUEMENT s’ils consentent à travailler ou à déménager à Calgary et/ou à Edmonton, en Alberta.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
• La deuxième année du secondaire terminée avec succès, ou un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée.
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » .
EXPÉRIENCE
• Expérience dans les entrées de données (Eg. Microsoft Word ou Excel).
• Expérience de l’utilisation du courrier électronique, comme Microsoft Outlook, pour envoyer et/ou recevoir des messages.
• Expérience de la prestation de services aux clients internes ou externes ou grand public, par téléphone ou en personne.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT
EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un milieu judiciaire ou quasi judiciaire.
• Expérience de la tenue d'une base de données policière, comme le Centre d'information de la police canadienne (CIPC), le Système de récupération de renseignements judiciaires (SRRJ), le Système d'incidents et de rapports de police (SIRP), le Système automatisé de renseignements criminels (SARC) ou la Banque nationale de données criminelles (BNDC).
• L'expérience de transcription des déclarations à partir de cassettes audio ou de supports numériques.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Technical and Professional Skills and abilities.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Capacité et volonté de travailler par quarts (sept jours sur sept; toute l’année).
• Capacité et volonté à travailler dans un milieu policier dynamique où l’on est exposé à du matériel perturbant et/ou explicite.
• Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels.
• Capacité et volonté et être en mesure de voyager par divers moyens de transport (y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci, ainsi que des avions commerciaux ou petit pour se rendre notamment dans des endroits isolés).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Savoir transmettre l’information.
• Capacité de travailler avec peu de supervision.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Souci du detail.
• Être organise.
• Orientation vers l’action.
• Faire preuve d'initiative.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Réflexion approfondie.
• Orientation du service client.
• Sens des responsabilités.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote approfondi de la fiabilité (CAF) de la GRC. Les candidats retenus seront requis d'obtenir et conserver une cote de sécurité de la GRC durant la durée d'emploi. Ceci comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités en matières criminelles, créances/finances, les études, les emplois, les références, etc.
AUTRE CONDITIONS D’EMPLOI
1. Capacité et volonté de travailler par quarts (sept jours sur sept ; toute l’année).
2. Capacité et volonté à travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les demandes en-lignes seront acceptées. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Veuillez noter que la réception d’un grand nombre de candidatures pourrait entraîner le recours aux qualifications constituant un atout.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Une note limite peut être utilisée pour déterminer ceux qui doivent être pris en compte dans le processus d’évaluation.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Les candidats devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation), et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.