Numéro de réference
CSA22J-023649-000177
Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85760
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
9
Classification
CO02, CO03
Ville
Longueuil
Taper
Externe
Total
107
Équité en matière d'emploi
64
(59.8%)
Exclu
8
(7.5%)
Projeté dans
99
(92.5%)
Équité en matière d'emploi 59.8% 64
Éliminé 7.5% 8
Projeté 92.5% 99
Femmes 35.5% 38
Minorité visible 33.6% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.7% 5
Anglais 44.9% 48
Français 55.1% 59
Citoyens 69.2% 74
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AGENT(E) DE PROGRAMMES (CO-02)
• Contribuer à la planification, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la reddition de compte des investissements découlant de l’activité de financement utiliTerre.
• Lancer et gérer des opportunités de financement (demande de proposition et avis d’offre de participation) pour la mise en place de projets visant à répondre aux besoins de l’ASC ainsi qu’à accroître la capacité des bénéficiaires à intégrer et à utiliser les données en observation de la Terre (OT).
• Participer à l’élaboration de programmes de partenariats et d’investissements avec l’industrie en OT, les Canadiens, les gouvernements, le secteur académique et les ministères.
AGENT(E) PRINCIPAL(E) DE PROGRAMMES (CO-03)
• Diriger et gérer l’élaboration, la planification, la coordination et la mise en œuvre des investissements découlant l’activité de financement utiliTerre.
• Gérer les processus de sélection de projets de l’activité de financement utiliTerre pour la mise en place de projets visant à répondre aux besoins de l’ASC ainsi qu’à accroître la capacité des bénéficiaires à intégrer et à utiliser les données en observation de la Terre.
• Renforcer la capacité de la communauté des utilisateurs en observation de la Terre (OT) du Canada, qui comprend l’industrie en OT, les Canadiens, les gouvernements, le secteur académique et les ministères.
• Mettre en place et promouvoir des cadres, des initiatives, des partenariats et des accords de collaboration pour favoriser le développement d’applications en OT.
• Fournir des conseils et des recommandations en ce qui a trait aux enjeux stratégiques à cibler pour l’élaboration de nouveaux produits et services de données en OT.
POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?
Le mandat de l’ASC est : « de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique. »
L'Agence spatiale canadienne (ASC) se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. Pour mener cette mission à bien, l'ASC :
• vise l'excellence collectivement;
• préconise une attitude axée sur la clientèle;
• appuie des méthodes axées sur les employés et la communication ouverte;
• mise sur la responsabilisation et l'obligation de rendre compte;
• s'engage à collaborer et à travailler avec ses partenaires pour notre bénéfice mutuel.
L'ASC offre une occasion unique de travailler et de collaborer avec des scientifiques, des ingénieurs et des professionnels du monde des affaires qui se consacrent à la réalisation du programme spatial canadien.
MODE DE TRAVAIL FLEXIBLE
Lors de la pandémie de COVID-19, les employés fédéraux ont démontré leur capacité à s’adapter aux nouvelles façons de travailler sur place et à distance, tout en produisant des résultats pour les Canadiens. Nous nous sommes donc inspirés de l’expérience et l’Agence spatiale canadienne a adopté un mode de travail hybride et flexible dans le cadre de son environnement de travail.
Selon la nature du travail requis par le poste et les besoins opérationnels, des formes hybrides de travail, telles que le télétravail, une combinaison de travail sur site et de télétravail, et des horaires de travail compressés, seront des possibilités. Au cas par cas, un arrangement de télétravail pourrait être envisagé à partir de n’importe quel endroit au Canada. Les employés qui font du télétravail pourront être demandés de se rendre sur le lieu de travail, si nécessaire, à leurs propres frais.
Le but de ce processus est de pourvoir divers postes vacants de façon permanente ou temporaire au sein de la Direction de l’utilisation de l’espace, à Longueuil, QC. Ce bassin peut également être utilisé pour les nominations à des postes semblables dont la durée d’emploi varie, les exigences linguistiques, l’emplacement des postes, les exigences en matière de sécurité selon les besoins des postes à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ETUDES (CO-02 ET CO-03)
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en gestion, en sciences (géographie, géomatique, sciences de la Terre) ou dans toute autre discipline reliée au poste ou un agencement d’études, de formation et d’expérience jugé acceptable.
*Le terme Grade fait référence à un baccalauréat.
Remarque : Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CO au 21 juin 2021, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études chaque fois que cette norme est requise lors de la dotation de postes dans le groupe CO.
EXPÉRIENCE (CO-02 SEULEMENT)
Expérience récente** de la planification, la mise en œuvre ou la gestion d’initiatives/projets de nature scientifique, technologique, économique ou de commercialisation impliquant des intervenants du secteur privé/industriel, académique ou public.
Expérience de la prestation d'avis et recommandations oralement (séances d'information, présentations) ou par écrit (notes d'information, présentations, rapports) touchant des enjeux relatifs à des politiques, des stratégies ou des programmes en matière d'innovation scientifique ou technologique.
Expérience de la conduite d'études, d'analyses ou de recherches sur des questions socio-économiques, politiques, stratégiques ou programmatiques relativement aux secteurs privé, académique ou public.
** Récente se définit comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
EXPÉRIENCE (CO-03 SEULEMENT)
Expérience appréciable***de la planification, la mise en œuvre et de la gestion de projets de nature scientifique ou technologique en partenariat avec des ministères fédéraux, des organisations du secteur privé/industriel, du secteur universitaire, ou des organismes nationaux et internationaux.
Expérience appréciable*** de la mise en place de contrats ou d’ententes de subventions/contribution avec le secteur privé ou académique, ou d’ententes de collaboration, ou protocole d’entente (MOU) en partenariat avec d’autres ministères fédéraux, des organismes nationaux/internationaux ou avec le secteur privé.
Expérience de la gestion de l’ensemble des ressources humaines**** et financières*****
*** Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue associées à la performance des fonctions pendant une période d’approximativement deux (2) ans.
****La gestion des ressources humaines peut comprendre la planification, la direction et la coordination des activités liées au recrutement, au rendement et à la gestion des talents et à l'apprentissage et au perfectionnement des employé(e)s. Les candidat(e)s doivent indiquer le nombre d'employé(e)s qu'ils ou elles ont supervisé(e)s.
*****La gestion des ressources financières peut comprendre la gestion d'un budget, la gestion et la prévision des ressources, la planification, l'affectation de fonds budgétaires, le suivi des dépenses, l’établissement des rapports, etc. Les candidat(e)s doivent indiquer la taille du budget qu'ils ou elles ont géré et s'ils ou elles ont été responsables de ce budget.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif: BBB/BBB, CBB/CBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES (CO-02 ET CO-03)
Connaissance de la communauté de l’observation de la Terre, c’est-à-dire, des acteurs clés au Canada dans le secteur industriel, gouvernemental, et académique.
Connaissance des domaines d’application et d’utilisation des données d’observations de la Terre au Canada.
CONNAISSANCES (CO-02 SEULEMENT)
Connaissance des pratiques et techniques courantes dans le domaine de l’observation de la Terre.
CONNAISSANCES (CO-03 SEULEMENT)
Connaissances de l’évolution et des tendances dans le secteur de l’observation de la Terre.
_____
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES (CO-02 ET CO-03)
Travailler efficacement avec les autres
Capacité d’analyser, évaluer et formuler des recommandations
Obtenir des résultats
Préserver l’intégrité et le respect
Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Capacité à communiquer par écrit
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES (CO-03 SEULEMENT)
Leadership
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (CO-02 ET CO-03)
ÉTUDES
Diplôme d'études supérieures dans une discipline liée aux fonctions du poste, telle que la géographie, la géomatique, l’économie, l'administration des affaires, l'ingénierie ou dans une autre spécialisation liée aux fonctions du poste.
_____
Expérience récente** de l'élaboration ou la mise en œuvre d’appels d’offres ou d’avis d’offre de participation, appuyant l'innovation dans des domaines reliés aux sciences et technologies.
Expérience appréciable*** de la mise en œuvre de partenariats ou dans l’organisation de consultations et d’échanges avec des intervenants nationaux ou internationaux.
Expérience dans le suivi de projets et reddition de comptes.
Expérience dans l’exercice de planification stratégique d’un ministère ou organisme fédéral.
Expérience dans la mise en œuvre de programme et de projets de nature scientifique et technique.
Expérience de la prestation de conseils et recommandations à des gestionnaires et cadres supérieurs concernant les missions spatiales, les applications et l’utilisation des données d'observation de la Terre.
_____
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les minorités visibles, les femmes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
Consentir et être disposé à voyager au Canada ou à l’étranger au besoin.
SÉCURITÉ/FIABILITÉ - Divers niveaux de sécurité
Cote de sécurité Fiabilité
Cote de sécurité secrète
Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En participant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.