Numéro de réference
ERG22J-022963-000096
Numéro du processus de sélection
22-ERG-EA-0149
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
41
Classification
EC07, NB11
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
28
(59.6%)
Exclu
23
(48.9%)
Projeté dans
24
(51.1%)
Équité en matière d'emploi 59.6% 28
Éliminé 48.9% 23
Projeté 51.1% 24
Femmes 31.9% 15
Minorité visible 27.7% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 17% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 63.8% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
* Les termes « autochtones » et « peuples autochtones » désignent les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Le terme « autochtones » utilisé sur cette page correspond à l’usage international et il est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi ainsi que dans le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.
La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de nomination, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant déclaré leur appartenance à l’un des quatre groupes désignés (personnes handicapées, Autochtones*, minorités visibles ou femmes).
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, veuillez consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
Https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
• Le titulaire du poste collabore avec des experts multidisciplinaires, des sociétés et des parties externes pour établir des pratiques de surveillance de la conformité des sociétés aux exigences socioéconomiques.
• Il veille à ce que le travail visant à assurer la conformité aux exigences socioéconomiques soit effectué conformément aux lois, règlements, normes, programmes et lignes directrices pertinents en favorisant un bon milieu d’apprentissage, en transmettant ses connaissances au personnel ainsi qu’en l’encadrant à l’égard de questions techniques complexes et multidimensionnelles.
• Il dirige la planification des activités liées à la conformité aux exigences socioéconomiques, y compris l’élaboration et l’actualisation d’un modèle de risque, l’établissement des tendances et l’analyse des données, ainsi que la mobilisation interne et externe pour éclairer la planification.
• Le titulaire offre des conseils, de l’encadrement et de la formation sur les processus touchant la conformité aux exigences socioéconomiques, et dirige le personnel quant à l’application d’approches uniformes en la matière.
• Il fournit de l’orientation et des conseils stratégiques et techniques, des analyses et des évaluations des risques aux inspecteurs, aux commissaires, à la haute direction et à d’autres personnes sur des questions de conformité à la réglementation dans le domaine socioéconomique. Cela comprend les questions qui ont une incidence générale à l’égard desquelles l’information peut être incomplète ou contradictoire.
• Le titulaire peut être appelé à agir comme gestionnaire de projet ou à guider des équipes multidisciplinaires pour des projets complexes.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
• Études :
Diplôme d’une université reconnue obtenu au terme d’études dans une discipline connexe au poste
• Expérience
E1 Expérience de l’évaluation ou de la surveillance des effets socioéconomiques*, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les Autochtones et aux droits des peuples autochtones. Cette expérience sera démontrée par au moins cinq années d’expérience pertinente accumulée durant les dix dernières années au cours desquelles les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat et n’étaient ni temporaires ni ponctuelles.
E2 Expérience de la direction de vérifications de la conformité réglementaire de questions complexes (p. ex., inspections, audits, vérifications de la conformité). De nombreux facteurs peuvent ajouter à la complexité d’une question, notamment les différents points de vue des partenaires ou parties prenantes, des échéances serrées, une grande visibilité, le caractère sensible ou une incidence majeure sur un ministère ou un organisme gouvernemental, une organisation ou le public.
E3 Expérience de l’utilisation de méthodes d’évaluation des risques et de l’analyse des données aux fins de la planification, de l’amélioration des processus et de la prise d’autres décisions.
E4 Expérience de la documentation et de l’amélioration systématiques des processus de travail et marches à suivre connexes, y compris la détermination des problèmes et des solutions, ainsi que la mise en œuvre et la communication des changements.
* Note : Pour les besoins de ce poste, le terme « socioéconomique » comprend les questions liées à l’occupation humaine et à l’utilisation des ressources, aux ressources patrimoniales, à l’utilisation des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les Autochtones, aux terres et aux droits fonciers, au bien-être social et culturel, à la santé humaine, à l’infrastructure et aux services, à la navigation et à la sécurité en la matière, à l’emploi et à l’économie, ainsi qu’aux droits des peuples autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe (Orientation)
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Façonnement)
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements (Façonnement)
CO4 Gestion de processus et de projets (Orientation)
CO5 Communication orale (Orientation)
CO6 Communication écrite (Orientation)
Compétences techniques
CT1 Principes et techniques de vérification de la conformité (Orientation)
Définition des niveaux de compétence:
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
• Qualités constituant un atout
QA1 Expérience de travail avec des organisations et des communautés autochtones.
QA2 Expérience de travail avec des parties prenantes, notamment des propriétaires fonciers et des utilisateurs des terres, des municipalités ou d’autres ministères, des organisations non gouvernementales, etc.
QA2 Expérience de la modélisation numérique des risques pour déterminer les priorités de l’organisation.
QA3 Expérience en tant que titulaire d’un poste opérationnel au sein d’un organisme de réglementation gouvernemental ou pour le compte de celui-ci, où les tâches comprenaient l’interprétation ou l’application d’exigences réglementaires.
QA4 Expérience liée à l’industrie pipelinière au Canada.
QA5 Expérience de la réalisation d’activités sur le terrain liées au poste, notamment des visites ou des inspections des lieux, des études environnementales ou socioéconomiques, des études sur l’utilisation des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les Autochtones ou la surveillance des activités sur place.
QA6 Expérience de l’évaluation des effets environnementaux ou socioéconomiques.
• La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-07 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021 : NEB-11, de 109 692 $ à 133 457 $ (sous réserve de modification)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, avant la date de clôture, un curriculum vitæ démontrant clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
4. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.