Numéro de réference
DFO22J-019006-000965
Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-EOS-558473
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
115
Classification
GT03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
27
(64.3%)
Exclu
7
(16.7%)
Projeté dans
35
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 27
Éliminé 16.7% 7
Projeté 83.3% 35
Femmes 59.5% 25
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92.9% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Centre de biodiversité de Mactaquac :
Le centre de biodiversité de Mactaquac est situé tout près de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et a été construit en 1968 à la suite de la construction du barrage hydroélectrique de Mactaquac sur le fleuve Saint-Jean. Le centre est formé de l’installation de capture des poissons et du service de camionnage au barrage, de l’installation de tri des poissons au site principal, de l’installation d’élevage des premiers stades biologiques à côté du barrage et de la station principale d’alevinage du saumon, qui abrite un programme de banque de gènes vivants et un laboratoire moderne. Le poste de technicien principal ou de technicienne principale des installations de biodiversité (GT-03) à ce site consiste entre autres à travailler dans un environnement spécialisé de pisciculture et d’élevage impliquant tous les aspects de l’élevage des poissons, y compris l’alimentation, la reproduction, le marquage, l’échantillonnage, la collecte et la gestion des données. En outre, le technicien principal ou la technicienne principale participera aux opérations sur le terrain, à la pêche à l’électricité et au transport occasionnel des poissons par camion.
Coldbrook :
Le centre de biodiversité de Coldbrook est une écloserie axée sur la conservation située dans la vallée de l’Annapolis, près de Kentville (Nouvelle-Écosse). Ce centre abrite une banque de gènes vivants et des programmes d’élevage de soutien pour les stocks de saumon atlantique sauvage en voie de disparition. Les tâches liées à ce poste consistent entre autres à travailler dans un environnement spécialisé de pisciculture et d’élevage impliquant tous les aspects de l’élevage des poissons, y compris l’alimentation, la reproduction, le marquage, l’échantillonnage, la collecte et la gestion des données. Le technicien sera également amené à participer à la collecte sur le terrain de saumons de l’Atlantique à divers stades de leur vie au moyen d’échelles à poissons, de pièges à filets et de la pêche à l’électricité.
Bassin de dotation anticipée - Un bassin sera établi et pourra être utilisé pour des périodes déterminées, indéterminées et intérimaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience).
EXPÉRIENCE :
• Expérience de la manipulation de poissons à nageoires.
• Expérience de la consignation, l’organisation et la tenue de renseignements scientifiques comme des données d’échantillonnage ou des registres sur l’élevage de poissons (par exemple, données relatives à l’alimentation, à la croissance, à la santé et au traitement).
• Expérience de l’utilisation de diverses applications informatiques (traitement de texte, feuilles de calcul, courriel et Internet).
• Expérience du contrôle et de l’exploitation d’équipements et d’instruments (p. ex. compteurs de la qualité de l’eau, enregistreurs de données, etc.).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des maladies des poissons à nageoires et des traitements appropriés.
• Connaissance des paramètres de qualité de l’eau nécessaires à l’élevage d’animaux aquatiques.
CAPACITÉS :
• Capacité à effectuer l’analyse et la validation des données de base, ainsi que des statistiques.sommaires à l’aide d’un ordinateur.
• Capacité à résoudre des problèmes et à appliquer des solutions sûres et efficaces.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Faire preuve de réflexion approfondie.
• Traveler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de travail dans un environnement de pisciculture (p. ex. surveillance et contrôle des facteurs environnementaux, biosécurité, surveillance de la santé des animaux aquatiques, exploitation de milieux d’élevage complexes, fraie et incubation des œufs).
• Expérience de l’exploitation d’infrastructures d’alevinage complexes, notamment en ce qui concerne la filtration, la stérilisation et l’oxygénation.
• Expérience de la détermination du type et de la quantité de nourriture nécessaires pour un alevinage optimal.
• Expérience de la fraie des poissons à nageoires, y compris l’incubation, le soin et le traitement des œufs.
• Expérience du transport de poissons vivants avec de l’oxygène ou un système en recirculation.
• Expérience de la pêche électrique.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Demeurer disponible pour répondre aux appels d’urgence 24 heures sur 24 dans un délai de 30 minutes.
• Travailed la fin de semaine et faire des heures supplémentaires au besoin.
• Travailler dans un milieu aquatique.
• Posséder un permis de conduire en règle et accepter d’obtenir la mention « freins pneumatiques » permettant de conduire des camions plus gros.
• Travailler par mauvais temps.
• Soulever des objets lourds pouvant peser jusqu’à 20 kg.
• Détenir un certificat de santé délivré par Santé Canada.
• Travailler selon un horaire souple et faire des heures supplémentaires (c’est-à-dire les fins de semaine, les jours fériés, le travail par quart et les heures supplémentaires, au besoin).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.