Numéro de réference
RSN22J-071695-000046
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-214832
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
18
(47.4%)
Exclu
11
(28.9%)
Projeté dans
27
(71.1%)
Équité en matière d'emploi 47.4% 18
Éliminé 28.9% 11
Projeté 71.1% 27
Femmes 23.7% 9
Minorité visible 36.8% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.9% 30
Français 21.1% 8
Citoyens 31.6% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ressources naturelles Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu’elle sert. À l’appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés qui, au moment de la demande, indiquent qu’ils appartiennent aux groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi (autodéclaration) : Femmes, Autochtones, communautés racialisées ou personnes handicapées. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
À Ressources naturelles Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie développer des compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe et appuyer la créativité et l'innovation. Le gouvernement du Canada s’appui sur les géosciences afin d’éclairer l’élaboration de politiques, de gérer la masse terrestre du pays et d’avancer ses ressources naturelles de façon responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est l’organisation nationale d’information et de recherche géoscientifique. Depuis 1842, la Commission géologique du Canada a produit des géosciences de pointe faisant autorité afin de soutenir l’exploration minérale, la recherche sur les changements climatiques, la résilience marine et côtière ainsi que la cartographie des risques naturels. Notre travail est essentiel pour la prise de décisions et l’exploration dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie, ainsi que pour la souveraineté nationale, la gestion des risques d’aléas, et plus encore. La CGC est fière de créer un milieu de travail qui soutient une main-d'œuvre accessible, équitable, inclusive et diversifiée, prête à relever les défis scientifiques actuels et futurs. La CGC constitue un milieu de travail stimulant avec une équipe passionnée et favorise la conciliation travail-vie privée.
La section de géophysique de surface de la Commission géologique du Canada mène des recherches sur l’application des méthodes géophysiques aux études sur les eaux souterraines, le pergélisol, l’environnement et l’ingénierie, conformément aux priorités ministérielles de Ressources naturelles Canada. Les scientifiques au sein de la section de géophysique de surface planifient et exécutent des activités de recherche avec d’autres scientifiques de RNCan et d’autres organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, en mettant l’accent sur le travail sur le terrain et les applications au Canada. Les résultats des activités de recherche sont communiqués au ministère, à d’autres organismes et au public par le biais de rapports, de publications et de réunions.
Bureau d’Ottawa : Situé en face du lac Dow's au cœur d'Ottawa, nous sommes à la fois près de la nature et le canal Rideau. Courez à l'heure du lunch ou patinez pour vous rendre au travail. À quelques pas seulement de la rue Preston, vous pouvez profiter des délices culinaires des nombreux restaurants. Il est également facile d'accéder le transit en commun et aux principales lignes de transport. L'accès facile au Queensway facilite les déplacements quotidiens !
L'intention de ce processus de sélection est de doter un poste permanent.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau RES à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste ou la solution de rechange approuvée par l’employeur pour le groupe SE
Capacités/compétences
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
EXPÉRIENCE
E1 - Expérience de la direction et de la conduite de recherches indépendantes en géophysique de surface ou environnementale.
E2 - Expérience dans au moins deux méthodes de relevés géophysiques reconnues et distinctes, y compris la collecte, le traitement, l’interprétation et les applications des données.
E3 - Expérience de l’exécution d’opérations sur le terrain.
E4 - Expérience de la préparation de publications techniques scientifiques, y compris la rédaction à titre d’auteur principal d’un ou de plusieurs travaux dans des revues scientifiques reconnues portant sur la géophysique de surface ou environnementale.
E5 - Expérience en géophysique computationnelle, y compris le développement de codes ou de logiciels.
Expérience constituant un atout:
AE1 - Expertise démontrée en électromagnétique, polarisation induite, instrumentation ou développement de capteurs géophysiques, géophysique computationnelle ou intelligence artificielle.
AE2 - Expérience de l’application de techniques géophysiques sur l’hydrogéologie, le pergélisol, l’environnement ou l’ingénierie. .
AE3 - Expérience de la réalisation d’opérations sur le terrain dans des régions éloignées (en particulier dans l’Arctique canadien).
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
C1 - Connaissance générale de théories et de méthodes géophysiques;
C2 - Connaissance approfondie d’au moins deux méthodes de levé géophysiques distinctes;
C3 - Connaissance de l’application de la géophysique aux études sur l’hydrogéologie, le pergélisol, l’environnement ou l’ingénierie.
CAPACITÉ
C1 - Capacité à lancer, à diriger et à mener des recherches scientifiques indépendantes et collaboratives;
C2 - Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit;
C3 - Capacité à travailler en équipe.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Adaptabilité;
QP2 - Bon jugement et bonne prise de décision;
Connaissance constituant un atout:
• Connaissance de la logistique nécessaire aux opérations sur le terrain pour les relevés géophysiques (dangers, autorisations, permis et budgets).
Capacité constituant un atout
• Capacité à superviser le personnel scientifique et technique.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Examen médical préalable à l’emploi
• Volonté et capacité d’effectuer un travail de terrain exigeant.
• Volonté et capacité de travailler dans des endroits éloignés pendant de longues périodes.
• Volonté et capacité de voyager.
• Permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection. Les candidats qui ne sont pas en mesure de fournir cette preuve seront éliminés. Les candidats ayant des titres de compétence de l’étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca/. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne du CICDI au http://cicic.ca/690/une-question.canada
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.